WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de la diversité en entreprise : diagnostic et plan d'action pour améliorer les procédures au sein de face hérault en vue de l'obtention du label diversité.

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
Université Paul Valéry, Montpellier III - Master 2 Professionnel de Psychologie du Travail et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

70

Références

i Il s'agit du « Training Manual for Diversity Management » rédigé par International Society for Diversity Management (IDM) sous la commande de la Commission Européenne en 2007.

ii Il s'agit d'envoyer plusieurs CV équivalents sauf en ce qui concerne la variable à tester (l'origine, le sexe, l'âge, etc) afin de pouvoir établir un lien entre une réponse négative et ces variables.

iii Abbréviation du mot « curriculum vitae »

iv Il s'agit de la quatrième édition du guide « Des pratiques pour l'égalité des chances : que répondent les entreprises à la HALDE ? » publié en 2010 par la HALDE.

v E. Rosch. «Human categorization», in N. Warren, Studies in Cross-Cultural Pscyhology, New York, Academic Press. 1977.

Vi Miriam Erez. (2006). « Le management interculturel » dans RH : les apports de la psychologie du travail. Management des organisations. Lévy-Leboyer, C., Louche, C., Rolland, J.P. Editions d'Organisaiton.

Vii Cahier de recherche « La diversité, levier de performance... sous condition de management » rédigé par Maria Giuseppina Bruna et Mathieu Chauvet, Fondation Paris-Dauphine « Management et diversité » en 2010.

Viii Bruna Maria Giuseppina, « Diversité dans l'entreprise : d'impératif éthique à levier de créativité », Management & Avenir, 2011/3 n° 43, p. 203-226. DOI : 10.3917/mav.043.0203

ix The Business Model for Diversity Management: The Big Picture - Programme for the Practice of Diversity Management, Department of Immigration and Multicultural Affairs & Australian Centre for International Affairs.

x Ag2r, Axa, Casino, Club Med, Le Crédit Lyonnais, Danone, Darty, Euro RSCG, Pechiney, Ratp, Renault, Manpower, Fimalac, Sodexho, Suez

xi Brésil, Québec, Belgique

xii Il s'agit d'une charte qui engage les entreprises à être dans souci permanent d'innovation, d'expérimentation et de recherche des meilleurs moyens pour gérer, développer et pérenniser les actions durables. Cette charte a été signée par le président de FACE, Gérard Mestrallet.

xiii Article L122-45 du Code du Travail. Version en vigueur : Loi n°2005-102 du 11 février 2005.

xiv Association Française de Normalisation

ANNEXES

« LABEL DIVERSITE »

Cahier des charges

de Labellisation

Applicable aux entreprises/organismes privés dont

l'effectif est égal ou supérieur à 50 salariés

~

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors d'une autorisation expresse d'AFNOR Certification ou de ses ayants cause, est illicite ».

11 rue Francis de Pressensé - 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - France -T. +33 (0)1 41 62 80 00 - F : +33 (0)1 49 17 90 00

SAS au capital de 18 187 000 euros - 479 076 002 RCS Bobigny www.afnor.org

SOMMAIRE

AVERTISSEMENT p 3

REMERCIEMENTS p 4

TEXTES FONDATEURS p 5

DOMAINES EVALUES/CRITERES DE LABELLISATION

- Etat des lieux de la diversité dans l'organisme p 9

- Politique diversité : définition et mise en oeuvre p 10

- Communication interne, information, sensibilisation, formation p 13

- Prise en compte de la diversité dans les activités de l'organisme p 15

- Evaluation et axes d'amélioration de la démarche diversité p 19

GLOSSAIRE p 21

« Label Diversité »

page 2

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

AVERTISSEMENT

Les Organismes candidats au « Label Diversité » s'engagent à respecter la Loi.

La délivrance du « Label Diversité » par AFNOR Certification ne signifie pas que l'Organisme a respecté, respecte ou respectera la législation et/ou la réglementation nationale ou internationale.

Le terme « organisme » est employé pour désigner l'ensemble des employeurs : les entreprises de toutes tailles, les administrations et collectivités territoriales, les associations,... (voir glossaire)

Le cahier des charges suivant est applicable aux entreprises/organismes dont l'effectif est égal ou supérieur à 50 salariés.

L'Organisme ne saurait donc en aucun cas prétendre que lui-même, ses produits ou ses services sont en conformité avec la législation et/ou la réglementation nationale ou internationale, par le simple fait qu'il est titulaire et/ou dispose d'une attestation de labellisation « Label Diversité ».

Les actions visant à se conformer aux exigences du présent cahier des charges doivent toujours se réaliser dans le respect des dispositions légales.

Note : pour des raisons de visibilité, les termes génériques ont été transcrits au masculin dans le texte, ex : "le candidat", pour le candidat ou la candidate.

« Label Diversité »

page 3

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

REMERCIEMENTS

Le présent cahier des charges est l'oeuvre élaborée par le Groupe de travail réunissant les experts d'AFNOR Certification en matière d'égalité des chances et de prévention des discriminations.

Les membres de ce Groupe de travail, tous animés d'une même volonté de réussite, ont fédérés leurs efforts afin de rédiger un cahier des charges de labellisation générique, évolutif et exportable, destiné à l'ensemble des organismes de 50 salariés et plus, quels que soient leur taille, leur nature et le statut de leurs collaborateurs.

Doivent être également remerciés les membres actifs de l'Association Nationale Des directeurs de Ressources Humaines (ANDRH) et plus particulièrement Pascal Bernard, Vice-Président national et président de la Commission égalité professionnelle et diversité qui par son aide précieuse et son soutien déterminant a rendu possible l'élaboration de ce document.

Nous remercions enfin très sincèrement toutes les personnalités qui par leur partage d'expériences, leurs réflexions, ont contribué à l'aboutissement de ce cahier des charges.

« Label Diversité »

page 4

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

TEXTES FONDATEURS

Principaux textes afférents à la prévention des discriminations, à l'égalité des chances et à la promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

INTERNATIONAL

· Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948.

· Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950. (notamment son article 14).

· Convention de l'organisation internationale du travail sur l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes (1951).

· Convention de l'organisation internationale du travail discrimination en matière d'emploi et de professions (1958).

· Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1965).

· Convention internationale sur toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1979).

· Convention de l'organisation internationale du travail sur la réadaptation professionnelle des personnes handicapées (1983).

· Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966.

· Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels du 16 décembre 1966.

EUROPEEN

· Articles 18 et 19 du traité CE

· Charte Sociale Européenne du 3 mai 1996.

· Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, du 14 décembre 2007

Directive 76/207/CEE du Conseil du 9 février 1976 relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en ce qui concerne l'accès à l'emploi,

« Label Diversité »

page 5

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

· à la formation et à la promotion professionnelles, et les conditions de travail modifiée par directive 2002/73/CE

· Directives européennes n°2002/73/CE, n°2004/113/CE qui prohibent notamment les discriminations liées à l'origine et au sexe dans des domaines tels que l'accès à l'emploi et à la formation professionnelle.

· Directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en oeuvre du principe d'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique.

· Directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail.

· Directive 2006/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail.

NATIONAL

· Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.

· Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

· Constitution du 4 octobre 1958.


· Loi n°2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations

· Loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité

· Loi 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances

· Article 225-2 du Code pénal prévoit des sanctions dans le secteur de l'emploi dans l'exercice d'une activité économique et la fourniture de biens et de services.

· Article L1132-1 et suivants du code du travail précisent qu'un salarié ne peut être écarté d'un recrutement, d'une formation ou encore être sanctionné ou licencié ou voir son déroulement de carrière compromis en raison de critères discriminatoires.

« Label Diversité »

page 6

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

DOMAINES EVALUES

CRITERES DE LABELLISATION

« Label Diversité »

page 7

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

CRITERES DE LABELLISATION

Domaine 1 : ETAT DES LIEUX DE LA DIVERSITE DANS L'ORGANISME

Pages

1.1- Etat des dispositifs existants

9

1.2- Diagnostic effectué sur l'ensemble des critères de discrimination répertoriés

9

1.3- Analyse des risques de discrimination

9

Domaine 2 : POLITIQUE DIVERSITE : DEFINITION ET MISE EN OEUVRE

 

2.1- Formalisation de l'engagement de la direction

10

2.2- Définition d'une politique diversité

10

2.3- Responsabilités, autorités et instances dédiées

11

2.4- Implication des partenaires sociaux, à défaut des salariés

11

2.5- Elaboration et promotion des plans d'actions

11

2.6- Mise à disposition des ressources nécessaires

12

2.7- Mise en oeuvre et suivi des plans d'actions par la direction

12

 

Domaine 3 : COMMUNICATION INTERNE, INFORMATION, SENSIBILISATION ET FORMATION

3.1- Communication générale 13

3.2- Information ou sensibilisation de l'ensemble du personnel sur la diversité, sur la 13

prévention des discriminations, sur la lutte contre les stéréotypes et les préjugés 3.3- Formation des personnes impliquées dans les activités impactées

par la politique diversité 14

Domaine 4 : PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITE DANS LES ACTIVITES DE L'ORGANISME

4.1- Recrutement 15

4.2- Accueil et intégration 16

4.3- Gestion des carrières 16

4.4- Formation 17

4.5- Communication externe 17

4.6- Partenariat avec les acteurs territoriaux 18

4.7- Relations avec les fournisseurs 18

4.8- Relations clients et usagers 18

Domaine 5 : EVALUATION ET AXES D'AMELIORATION DE LA POLITIQUE DIVERSITE

5.1- Mesure 19

5.2- Analyse et évaluation 19

5.3- Bilan annuel 19

5.4- Suivi des actions d'amélioration 20

5.5- Traçabilité 20

« Label Diversité »

page 8

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Domaine 1 :

ETAT DES LIEUX DE LA DIVERSITE DANS

L'ORGANISME

1.1) Etat des dispositifs existants

Un état des lieux des dispositifs favorisant la diversité, l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations* dans l'organisme doit être réalisé. Il doit être communiqué aux représentants du personnel ou aux instances représentatives du personnel, et aux organisations syndicales, lorsqu'elles existent

1.2) Diagnostic effectué sur l'ensemble des critères de discrimination

Un diagnostic portant sur les critères identifiés dans la loi doit être réalisé en associant les représentants du personnel du personnel ou les partenaires sociaux, lorsqu'ils existent, afin de détecter les principaux critères de discrimination existants dans l'organisme. Ce diagnostic doit prendre en compte les enregistrements des réclamations en cas de discrimination supposée ou avérée.

1.3) Analyse des risques de discrimination

L'organisme doit identifier les principaux dangers (potentiels ou avérés), liés à la discrimination, dans ses différentes activités (recrutement, accueil, intégration, promotion, formation, communication...).

Une analyse de risque (basée notamment sur des critères de gravité et de fréquence d'apparition) doit permettre de détecter les points critiques liés aux discriminations identifiées.

> Ce diagnostic, cette analyse de risque ainsi que l'état des lieux des dispositifs existants doivent permettre d'asseoir une politique pertinente en matière de diversité.

page 9

*cf. glossaire

« Label Diversité »

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Domaine 2 :

POLITIQUE DIVERSITE : DEFINITION ET MISE EN OEUVRE

2.1) Formalisation de l'engagement de la direction

Afin de démontrer son engagement dans le développement et la mise en oeuvre de la diversité et la lutte contre les discriminations, la direction de l'organisme doit :

- formaliser une politique diversité,

- assurer que des objectifs diversité sont définis,

- communiquer sa motivation d'engager des actions en matière de diversité et de lutte contre les discriminations au sein de l'organisme.

- assurer la prise en compte des exigences réglementaires et légales en matière de non-discrimination.

2.2) Définition d'une politique diversité

La direction de l'organisme doit assurer que la politique diversité :

- est adaptée à son organisation,

- fournit un cadre pour établir et revoir les objectifs diversité,

- est revue quant à son adéquation permanente et sa cohérence avec les résultats

de son management en matière de diversité.

Elle doit également assurer que les membres de son personnel ont conscience de l'importance de la manière dont ils contribuent à la mise en oeuvre de la politique diversité.

2.3) Responsabilités, autorités et instances dédiées

La direction doit assurer que les responsabilités et autorités en matière de prévention des discriminations et de promotion de la diversité sont définies et communiquées au sein de l'organisme.

« Label Diversité »

page 10

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

La direction doit désigner un(e) référent(e) « diversité » qui doit avoir la responsabilité et l'autorité pour :

- assurer que les plans d'actions découlant de la politique diversité sont établis, mis en oeuvre et entretenus

- rendre compte à la direction de l'application de la politique diversité dans l'organisme et de tout besoin d'amélioration,

- assurer que les actions de sensibilisation à la diversité ont été déployées dans l'organisme.

Lorsque la taille de l'organisme le justifie l'organisme doit créer une instance interne chargée de suivre le déploiement et la promotion de la diversité.

L'organisme doit mettre en place une cellule d'écoute et de traitement des réclamations internes ou externes portant sur des discriminations supposées ou avérées.

Cette cellule doit être composée de personnes choisies pour leur impartialité.

Toute réclamation ou dysfonctionnement doit faire l'objet, de la part de cette cellule, d'un enregistrement, d'une analyse et d'une réponse à l'intéressé(e) dans un délai raisonnable.

2.4) Implication des partenaires sociaux, à défaut, des salariés

La direction doit communiquer aux représentants du personnel et aux organisations syndicales (lorsqu'elles existent) son intention de définir et de mettre en oeuvre une politique de diversité.

La direction doit proposer aux représentants du personnel et aux organisations syndicales, lorsqu'elles existent, d'être associés à la mise en oeuvre de la politique diversité

2.5) Elaboration et promotion des plans d'actions

L'organisme doit élaborer des plans d'actions lui permettant d'assurer le déploiement de sa politique diversité et des objectifs associés.

Il doit assurer la promotion de ses plans d'actions auprès du personnel afin que celui-ci en ait connaissance et puisse s'y impliquer.

« Label Diversité »

page 11

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

2.6) Mise à disposition des ressources nécessaires

L'organisme doit déterminer et fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires

pour mettre en oeuvre et suivre la politique diversité et les plans d'actions associés.

2.7) Mise en oeuvre et suivi des plans d'actions par la direction

La direction de l'organisme doit s'assurer de la mise en oeuvre effective des plans d'actions élaborés, par un suivi régulier et un bilan annuel.

« Label Diversité »

page 12

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Domaine 3 :

COMMUNICATION INTERNE, INFORMATION, SENSIBILISATION, FORMATION

3.1) Communication générale

L'organisme doit planifier sa communication interne relative à la diversité au travers d'un plan de communication revu annuellement.

Ces actions de communication interne destinées à promouvoir la diversité doivent être adaptées à la taille de l'organisme et doivent porter sur :

- la politique et les objectifs diversité, - les plans d'actions mis en oeuvre, - les résultats de ces actions.

Cette communication doit être adaptée aux différents publics et dispensée à l'ensemble du personnel par tout moyen approprié.

La communication doit aussi porter sur la possibilité par le personnel de l'organisme de remonter toute réclamation ou dysfonctionnement portant sur une discrimination supposée ou avérée, à la cellule d'écoute mise en place.

L'organisme doit assurer que ses documents internes (règlement intérieur, statuts...) sont en accord avec sa politique diversité.

3.2) Sensibilisation de l'ensemble du personnel sur la diversité et sur la lutte contre les stéréotypes et les préjugés

L'organisme doit mener des actions de sensibilisation aux enjeux sociaux de la diversité auprès de son personnel.

Cette sensibilisation doit contribuer à lutter contre les stéréotypes, les préjugés, les propos et attitudes discriminatoires ainsi qu'à convaincre des avantages d'une politique en faveur de la diversité.

L'organisme doit assurer que l'ensemble de son personnel a bien fait l'objet d'une sensibilisation.

« Label Diversité »

page 13

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

3.3) Formation des personnes impliquées dans les activités impactées par la politique diversité

L'organisme doit identifier les besoins en formation à la diversité des personnes impliquées dans les activités impactées par la politique diversité : membres dirigeants, personnel des ressources humaines, managers, représentants du personnel.

L'organisme doit établir un plan de formation annuel.

La formation doit être adaptée aux différents publics et permettre notamment de mettre en oeuvre la politique diversité, de développer une « vigilance diversité » et de gérer la diversité au quotidien dans les différentes activités.

« Label Diversité »

page 14

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Domaine 4 :

PRISE EN COMPTE DE LA DIVERSITE DANS LES ACTIVITES DE L'ORGANISME

4.1) Recrutement Généralités

Les activités de recrutement mises en oeuvre doivent permettre de répondre aux objectifs diversité de l'organisme.

Le principe de non-discrimination sous toutes ses formes et les objectifs de la politique diversité doivent être appliqués dans toutes les activités liées aux recrutements.

Les besoins en recrutement doit faire l'objet d'une concertation avec le personnel des ressources humaines.

Les offres

L'organisme doit diversifier ses canaux de recherche de candidats afin de rendre les offres accessibles au plus grand nombre et d'élargir son éventail de candidatures.

L'organisme doit formaliser ses exigences par métiers ainsi que les processus de recrutement associés.

Les offres doivent être rédigées uniquement en terme de critères objectifs, en adéquation avec le poste à pourvoir.

Pré-sélection et sélection

L'organisme doit opérer un suivi quantitatif et qualitatif des candidatures reçues Ce suivi doit faire l'objet d'un enregistrement permettant de justifier la rationalité des choix opérés.

Le tri des candidatures doit s'appuyer uniquement sur les compétences identifiées dans le profil de poste.

L'organisme doit communiquer le processus de recrutement aux candidats pré-sélectionnés.

« Label Diversité »

page 15

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Quand les processus de pré-sélection et/ou de sélection sont externalisés, l'organisme doit s'assurer que ses propres exigences en matière de recrutement sont appliquées par le prestataire.

Entretiens

L'organisme doit s'efforcer de mettre en oeuvre des méthodes, lors des entretiens, garantissant un choix non discriminant.

L'adéquation entre les compétences des candidats et les compétences attendues, doit faire l'objet d'un enregistrement.

Réponse

Toutes les candidatures non retenues doivent systématiquement faire l'objet d'une réponse, dans un délai raisonnable.

Des explications adaptées doivent être apportées par l'organisme à tout candidat qui en fait la demande.

4.2) Accueil et intégration

L'organisme doit assurer que les processus d'accueil et d'intégration sont en cohérence avec sa politique diversité.

Tous les nouveaux collaborateurs doivent bénéficier de la même qualité d'accueil et suivre un même parcours d'intégration adapté au poste occupé.

4.3) Gestion des carrières

L'organisme doit s'assurer que la gestion des carrières soit définie et appliquée en cohérence avec la politique diversité et qu'elle réponde aux principes de non-discrimination.

L'organisme doit assurer que le dispositif d'évaluation de ses collaborateurs respecte le principe de non-discrimination directe ou indirecte.

La gestion des carrières doit permettre à tous les collaborateurs des possibilités identiques d'évolution en terme de mobilité (interne et géographique), de promotion et de rémunération.

« Label Diversité »

page 16

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Elle doit reposer exclusivement sur des critères objectifs prenant en compte les compétences mises en oeuvre, la performance professionnelle et la motivation.

L'organisme doit garantir un accès équitable à la mobilité interne et/ou géographique à tous les candidats.

L'organisme doit garantir que son système de rémunération (grille de salaire, augmentation, primes...) permet l'application du principe « à compétences, performances et fonction égale, salaire égal ».

4.4) Formation

Les activités de formation mises en oeuvre doivent être en adéquation avec les objectifs de la politique diversité.

L'organisme doit garantir un accès équitable à la formation professionnelle, continue ou non, à l'ensemble de son personnel.

Lorsque sa taille le justifie, l'organisme doit réaliser une analyse comparée annuelle des formations et s'assurer que les principes de non-discrimination sont appliqués.

4.5) Communication externe

La communication externe doit porter au minimum sur :

- l'engagement de la direction dans une politique diversité

- la possibilité pour toute personne externe de formuler une réclamation concernant une discrimination supposée ou avérée auprès de l'organisme

Toute communication externe (publicité, marketing, site internet, ....) doit être en cohérence avec la politique et les pratiques de l'organisme en matière de diversité.

« Label Diversité »

page 17

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

4.6) Partenariat avec les acteurs territoriaux

L'organisme doit développer des partenariats et des actions avec des acteurs territoriaux pouvant favoriser la diversité dans l'organisme et participer à la cohésion sociale et à la croissance économique locale.

Les partenariats mis en oeuvre doivent être cohérents avec la politique diversité

L'organisme doit réaliser un bilan annuel des actions de partenariat, en évaluer l'impact en interne et en externe, et définir des axes d'amélioration dans la mise en oeuvre et le développement de ses partenariats.

4.7) Relations avec les fournisseurs

L'organisme doit communiquer à ses fournisseurs pouvant avoir un impact sur sa diversité son engagement dans ce domaine.

L'organisme doit inciter son ou ses fournisseurs à avoir une politique volontariste en matière d'égalité des chances et de prévention des discriminations

4.8) Relation clients et usagers

L'organisme doit mettre en oeuvre des actions pour promouvoir sa diversité auprès de ses clients.

La diversité de l'organisme doit se retrouver dans toutes ses activités y compris celles en interface avec les clients.

L'organisme doit réaliser des mesures permettant de démontrer l'efficacité des actions mises en oeuvre dans ce domaine.

« Label Diversité »

page 18

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Domaine 5 :

EVALUATION ET AXES D'AMELIORATION DE LA POLITIQUE DIVERSITE

5.1) Mesure

L'organisme doit définir et mettre en oeuvre des outils adaptés pour :

- mesurer la diversité sur la base d'indicateurs légaux,

- pour analyser ses pratiques,

- pour identifier les plaintes réclamations internes ou externes provenant :

· de remontées directes et/ou via les partenaires sociaux

· des entretiens d'évaluation

· des collaborateurs quittant l'organisme

Ces outils doivent garantir la confidentialité et/ou l'anonymat.

L'organisme doit évaluer la satisfaction de son personnel en matière de diversité.

5.2) Analyse et évaluation

L'organisme doit analyser toutes les données dont il dispose pour évaluer l'efficacité de ses pratiques en matière de diversité, et pour définir des actions d'amélioration dans oe domaine, ainsi que les délais et responsabilités associées.

5.3) Bilan annuel

L'organisme doit établir un bilan annuel sur la mise en oeuvre de sa politique diversité et l'atteinte de ses objectifs en la matière.

Ce bilan annuel doit prendre en compte :

- les résultats des diagnostics réalisés,

- l'atteinte des objectifs,

- les réclamations et dysfonctionnements,

- les propositions d'amélioration,

- les résultats des actions de partenariat,

- la mise en oeuvre et l'efficacité des actions d'amélioration,

« Label Diversité »

page 19

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

Ce bilan doit donner lieu à :

- une revue de la politique diversité

- la définition de nouveaux objectifs diversité, si nécessaire - la planification de nouvelles actions d'amélioration

Ce bilan doit être communiqué aux partenaires sociaux.

5.4) Suivi des actions d'amélioration

L'organisme doit utiliser un système permettant d'assurer le suivi de la mise en oeuvre et de la vérification de l'efficacité, de toutes les actions d'amélioration définies dans le cadre de la réalisation de sa politique diversité.

Ce suivi doit faire l'objet d'un enregistrement.

5.5) Traçabilité

Des dispositions concernant la maîtrise des enregistrements relatifs à la politique diversité doivent être définis et formalisés (identification, lieu, durée de conservation...). Ces enregistrements doivent permettre de démontrer l'efficacité de la mise en oeuvre de la politique diversité de l'organisme.

« Label Diversité »

page 20

Cahier des charges de labellisation applicable aux organismes de 50 salariés et plus - version 2

« Toute reproduction intégrale ou partielle, faite en dehors

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry