WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de la diversité en entreprise : diagnostic et plan d'action pour améliorer les procédures au sein de face hérault en vue de l'obtention du label diversité.

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
Université Paul Valéry, Montpellier III - Master 2 Professionnel de Psychologie du Travail et des Organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

64

Conclusion

Ce travail a tenté de montrer les difficultés liées au concept de la diversité et de son application dans un contexte organisationnel. La direction apparaît comme partie prenante importante pour pouvoir réaliser un tel projet. Cependant, pour constater une réelle performance économique de la diversité, il s'agit de travailler sur la strate profonde des représentations sociales et d'assurer l'implication des salariés.

D'un point de vue opérationnel, cela doit passer par une étape incontournable : celle de la prise de conscience du caractère non immédiat de la diversité. Il s'avère nécessaire d'informer les managers en ressources humaines sur l'aspect non mécanique de la diversité et sur la nécessité de se préoccuper du mode de mise en oeuvre de la politique RH. En effet, comme la disponibilité des ressources ou des moyens ne garantit pas à elle seule la réussite de l'entreprise, le dirigeant doit exercer efficacement ses compétences stratégiques, organisationnelles et comportementales. Cette compétence se construit autour de la création de la valeur. Cela peut passer par la mise en place, en entreprise, de lieux de discussion faisant avancer la réflexion, permettant de faire progresser les représentations - individuelles et collectives - des salariés, comme des responsables hiérarchiques.

Malgré l'étendue des recherches sur l'action contre la discrimination et la promotion de la diversité au travail, nous nous rendons compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour répondre à la question de comment gérer la diversité. Les méthodes utilisées pour prévenir les discriminations dans la prise de décision sont multiples et subjectives de par la singularité des situations. Il est donc difficile d'appréhender et de quantifier la connaissance que peuvent avoir les personnes de la diversité au travail.

Dans cette optique, il serait intéressant d'aller plus loin et de s'interroger sur la perception de la diversité qu'ont les personnes, ainsi que le rôle des RH dans la faisabilité et la viabilité d'une telle démarche au long terme. Si la valeur est une réalité à la fois donnée et construite par les acteurs, la fonction RH devient un acteur indispensable aidant le dirigeant à exercer ses compétences. Bien entendu, ce travail demeure au stade de la réflexion et il serait sans doute utile de tester ses postulats de façon empirique afin d'évaluer la place de l'action consciente des hommes dans l'organisation.

65

Bibliographie

? Changement

Bareil, C., Savoie, A. (1999). Comprendre et mieux gérer les individus en situation de changement organisationnel. Gestion, volume 24 (3).

Bareil, C., Savoie, A. (2002). Dimensions de la psychologie du travail. Chapitre : Une avancée significative dans la conduite du changement organisationnel. Les éditions L'Harmattan.

Bareil, C., Savoie, A. (2004). Les modèles dynamiques, une façon renouvelée de comprendre les réactions des individus en situation de changement organisationnel. Cahier 04-08. HEC Montréal.

Bender, A.F. (2003). Egalité professionnelle ou gestion de la diversité: Quels enjeux pour l'égalité des chances ? Revue Française de Gestion. Vol. 151.

Bélanger, L. (1994). Le changement organisationnel et le développement. In La dimension humaine des organisations. p. 357-386.

Bridges, W. (1980). Transitions : Making Sense of Life's Changes : strategies for coping with the difficult, painful, and confusing times in your life. Reading : Addison-Wesley.

Collerette, P. et al. (1997). Le changement organisationnel : théorie et pratique. Québec : PUQ.

Demers, C. (1999). De la gestion du changement à la capacité de changement. In Gestion. Ecole des HEC de Montréal. Vol 24 (3), 131-139.

66

Dubost, J. (1987). Psychosociologie et intervention. Paris : Editions L'Harmattan.

Grouard, B. et Meston, F. (1998). L'entreprise en mouvement : conduire et réussir le changement. Paris : Dunod.

Guilhon, A. (1998). Le changement organisationnel est un apprentissage. Revue Française de Gestion, n°120, pp.98-107.

Lewin, K. (975). Psychologie dynamique : les relations humaines. Paris : PUF.

Morin, E. (1996). Psychologies au travail. Québec : Gaëtan Morin.

Pettigrew, A. (1987). Context and action in the transformation of the firm. Journal of Management Studies, Vol. 24 (6), p. 649-670;

Rioux, P. (2004). Analyse qualitative et diachronique des préoccupations des destinataires lors d'un changement organisationnel. Thèse de doctorat non publiée. Université de Montréal.

Rondeau, A. et Luc, D. Transformer l'organisation. Réal : Collections Racines du savoir.

Scott, C.D. et D.T. Jaffe. (1992). Maîtriser les changements dans l'entreprise. Laval : Agence D'Arc.

Zwart, F., & al. (2004). Analyse du discours de travailleurs confrontés à des changements organisationnels : une perspective transactionnelle. Le travail humain, 67(3), 257-281.

? Diversité et management de la diversité

Behrens, B. (2009). Une politique des ressources humaines liée à la démographie : le « management diversifié ». Revue française d'administration publique, n° 131. DOI : 10.3917/rfap.131.0573

67

Bender, A.F. (2007). L'approche diversité dans les pays anglo-saxons et en France , in I. Barth et C. Falcoz (dir.). Le management de la diversité - enjeux, fondements et pratiques. Paris : L'Harmattan.

Brasseur, M. (2012). Les croyances sur la diversité et leurs rôles dans le management. La Revue des Sciences de Gestion. Vol. 257.

Bruna, M.G. (2011). Diversité dans l'entreprise : d'impératif éthique à levier de créativité. Management & Avenir. Vol.43. DOI : 10.3917/mav.043.0203

Chanlat, J.F. (2004). Management et Diversité : lignes de tension et perspectives. Texte présenté aux Rencontres Internationales de la Diversité.

Cox, T. (1994). Cultural Diversity in Organization : theory research, and practice. San Francisco, Berrett-Koehler.

Cox, T. et Blake, S. (1991). Managing Cultural Diversity : implications for organizational competitiveness. Academy of management Executive, 5 (3).

Ely, R. et Thomas, A.D. (1996). Making differences matter: A new paradigm for managing diversity. Harvard Business Review.

Ely, R. et Thomas, A.D. (2001). Cultural diversity at work : the effects of diversity perspectives on work group processes and outcomes. Administrative Science Quarterly, Vol. 46(2).

Ferrary, M. (2010). Compétitivité de la firme et management stratégique des ressources humaines. Revue d'économie industrielle [En ligne]. URL : http://rei.revues.org/4317.

Guerfel-Henda, S. et Broussillo, G.A. (2011). Evaluation et mesure des politiques de diversité culturelle. Management & Avenir, n° 43. DOI : 10.3917/mav.043.0239

Harrison, D.A. et Klein, K.J. (2007). What's the difference. Diversity constructs as separation, variety, or disparity in organizations. Academy of management review. Vol. 32(4).

Keil et al. (2007). Manuel de formation pour le Management de la Diversité. International Society for Diversity Management. [En ligne]URL : www.idm-diversity.org

68

Lépine, I., Rica, C., Legault, G., Ross, C. et Cloutier, J. (2004). « La mesure des effets de la diversité de la main d'oeuvre et de la gestion de la diversité sur la performance des organisations : un état des lieux de la littérature scientifique ». AGRH Montréal.

Piquet, M. (2012). Gestion de la diversité dans les entreprises australiennes : du prescriptif à l'incitatif. Informations sociales, n° 171.

Robert-Demontrond, P. et Joyeau, A. (2010). La performance des politiques de diversité en question: une étude des représentations des acteurs. Management & Avenir, n° 31. DOI : 10.3917/mav.031.0071

Watson, W.E., Kumar, K., & Michaelson, L.K. (1993). Finding value in diversity : verification of personal and social self-views in diverse groups.

? Discrimination

Amadieu, J.F. (2004). Enquête « Testing » sur CV. Observatoire des discriminations Université Paris I.

Cabinet Deloitte. (2009). « La promotion de la diversité dans les entreprises. Les meilleures expériences en France et à l'étranger». Rapport commandé par le Centre d'Analyse Stratégique.

Krieger, L.H. (2008). Un problème de catégories : Stéréotypes et lutte contre les discriminations. French American Foundation.

Rapport annuel de la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l'Egalité (2010).

Rapport annuel de la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l'Egalité (2011).

69

Rosch, E. (1977). Human categorization in Neil Warren (ed.). Studies in Cross-Cultural Psychology. New York : Academic Press.

Wilson, T.D. et al. (1994). Mental contamination and the debiasing problem. Cambridge University Press.

? Gestion des ressources humaines

Hadj, N. (2005). Le DRH de demain et la création de valeur. Management & Avenir, n° 4.

DOI : 10.3917/mav.004.0139

Milkovich, G.T., Milkovich, C. et Boudreau, J.W. (1994). Human resource management. Irwin Press.

Miriam Erez. (2006). « Le management interculturel » dans RH : les apports de la psychologie du travail. Tome 2 : Management des organisations. Lévy-Leboyer, C., Louche, C., Rolland, J.P. Editions d'Organisation.

Saba, T. et Douce, R. (2002). La gestion des ressources humaines à l'international. Gestion, vol. 27. DOI : 10.3917/riges.271.0031

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery