WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les finalités éducatives des professionnels et les enjeux liés à  la résilience dans l'accompagnement socio-éducatif. Une étude de cas au lycée Ettore Bugatti (Illzach) et au saj (Neuf-Brisach).

( Télécharger le fichier original )
par Holly & Anne MANY & HERMMANN ISRAEL
Université de Haute Alsace - Master 2 Sciences de là¢â‚¬â„¢éducation 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Méthodologie SAJ Neuf-Brisach

4.4.1. Choix de l'outil et élaboration de la grille d'entretien

Notre enquête cherche à comprendre si les finalités des pratiques d'accompagnement des adultes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent visent et se situent vers le « Moi social » ou le « Moi », et comment cet accompagnement au « Moi » est opérationnalisé dans les pratiques des professionnels au sein du SAJ.

4.4.1.1. Bilan des pré-tests

Au départ, notre méthodologie de recherches a fait l'objet d'une grille avec :

1. Entretien semi-directif (23 questions ouvertes).

2. Entretien directif (6 questions fermées).

3. Entretien semi-directif pour comprendre leurs représentations, à travers deux supports (image et vidéo).

Suite aux entretiens (pré-tests) réalisés (Annexes 6), le bilan nous a amené aux constatations suivantes.

282

? Concernant les entretiens des professionnels socio-éducatifs :

Nous avons réalisé d'une part, que les questions de l'entretien semi-directif étaient trop 282

nombreuses et d'autre part, qu'il nous était difficile de procéder à un entretien directif après l'entretien semi-directif, en raison des échanges intentionnels que nous souhaitons avec les personnes enquêtées. L'entretien semi-directif correspond davantage à nos attentes d'éclaircissements et d'approfondissements. Par ailleurs, certaines questions relatives à l'entretien semi-directif ont été supprimées en raison de leur inutilité, de leur caractère induisant trop la problématique de recherche ou de leur sens incertain en lien avec notre recherche. Dans l'entretien directif, certains indices ont été précisés ou supprimés.

En ce qui concerne les entretiens semi-directifs avec les deux supports (image et séquence vidéo), nous avons observé que selon la personne enquêtée, l'attention est captivée par certains aspects relatifs à l'image, ce qui nous a décidé à la suivre dans son propre cheminement compréhensif, tout en posant des questions pour un gain optimal Concernant l'entretien du Chef de Service :

La question relative à l'accompagnement idéal des professionnels socio-éducatifs par le Chef de Service a été supprimée en raison de sa directivité, notamment parce que cette notion semble complexe et peu connue. D'autre part, certains termes ont été supprimés ou revisités puisqu'ils brouillaient le sens de notre recherche ou étaient trop imprécis.

4.4.1.2. Professionnels socio-éducatifs (Annexes 6)

Nous proposons une grille d'entretien semi-directif (10 questions ouvertes, 6 questions fermées, 2 questions ouvertes avec supports).

Les professionnels socio-éducatifs

Items

Mesures

Travail, missions, rôles de

l'éducateur

En quoi consiste ton travail ? Quelle est une autre de tes fonctions spécifiques ? Quels sont tes rôles ? Penses-tu être plutôt un guide social ou la personne qui suit le guide (La personne en situation de handicap) ?

283

283

 

Finalités

(éducatives, de l'apprentissage)

Qu'est-ce qui te paraît important pour atteindre un objectif d'apprentissage ? Quelle est la finalité éducative que tu vises avec la personne ? Si tu avais une baguette magique qui donne des pouvoirs d'accompagnement, que lui demanderais-tu ? Quels termes te paraissent importants : Le cadre institutionnel-L'efficacité/Réussir- L'erreur est une valeur - La qualité -L'évaluation- -- Les savoirs/Le savoir-être/Le savoir-faire-Le cadre de référence-Ethique/Bienveillance/Ecoute -Liberté-Pédagogie-La personne adaptée socialement/Changement de comportement de la personne-Des compétences-La construction de sens- Adapter/S'adapter-Les normes-La relation de qualité-La créativité/ L'innovation-Le cadre d'apprentissage-Les méthodes individualisées- Autonomiser-La personne dans son individualité-Ses émotions/ressentis-

Pratiques en cas de refus, d'obstacles à l'apprentissage

Lorsque la personne refuse ton apprentissage, comment réagis-tu ?

Facilitateurs et solutions favorisant la résilience /l'adaptation

Quels sont les facilitateurs pour amener les personnes à progresser ? Quelles sont les solutions que tu préconises pour qu'une personne en situation de handicap puisse

284

284

 
 

rebondir ou dépasser une situation personne difficile ?

Efficacité dans l'accompagnement

Que veux-tu qui soit efficace lorsque tu accompagnes la personne ? Qu'est-ce qui te paraît important dans un service effectué par une personne : Le bon déroulement de l'action, le bon résultat, l'autonomie progressive de la personne, le bon climat, la transférabilité du service, la bonne performance de la personne, la qualité de son bien-être ?

Qu'est-ce qui te parait important dans l'accompagnement d'une personne : ses apprentissages, les compétences qu'elle développe, ta manière de l'accompagner, tout ce qui touche à son individualité, son évolution personnelle ?

Ergonomie cognitive, savoir agir, éthique

Une personne en situation de handicap doit-elle connaître les savoirs basiques ou les notions qui lui seront utiles dans son quotidien ? Une personne en situation de handicap doit-elle pouvoir résoudre certains problèmes rencontrés ou appliquer un savoir-faire basique appris ? L'éducateur doit-il être capable de transmettre de manière efficace un savoir-être à la personne en situation de handicap ou doit-il s'adapter à elle, être à son écoute et bienveillante ?

Place/relation à la personne

Comment te situes-tu par rapport à la personne : Tu sais ce qui est meilleur, tu transmets un savoir, un savoir-faire, un

285

 

savoir-être, tu t'adaptes à la personne, tu accompagnes vers un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, tu guides vers le chemin, tu accompagnes la personne qui me montre le chemin, tu indiques les règles et les normes sociales, tu es lié à la personne ?

Les besoins des personnes en situations de handicap

Quels sont les besoins des personnes en situations de handicap ?

Leurs représentations

Le cadre/ le système

Est-ce que tu distingues les trois groupes/systèmes ? Lequel te paraît le plus approprié au niveau éducatif ? Comment comprends-tu le cadre ? A quoi sert-il ?

Les attentes sociales et les enjeux individuels

Que penses-tu de cette prestation

musicale ? Que penses-tu de la réaction du public et de la professeure de piano ? Si tu avais été le Directeur de l'Opéra, comment tu aurais réagi pendant ou après la prestation de la pianiste ?

Tableau n°76 : Tableau récapitulatif de la grille d'entretien semi-directif auprès des professionnels socio-

éducatifs.

Nous comparerons les réponses aux différents indices relatifs au « Moi », au « Moi social » et à la résilience. Les deux questions relatives aux supports correspondent, comme suit.

285

a. Une image d'une peinture réalisée par A.R.Penck

286

Issue de l'ouvrage L'art brut179, l'oeuvre de ce peintre fait écho à une expérience traumatisante de bombardements anglais et américains sur sa ville natale (Dresde) à l'âge de 6 ans ainsi

286

qu'aux faits marquants de son pays (Division de l'Allemagne, contradictions entre les systèmes politiques de l'Est et de l'Ouest). Peintre hors-norme faisant fi des conventions, Penck a eu l'objectif de « réformer et d'améliorer un système auquel il a conscience d'appartenir, de lutter contre les injustices et pour une harmonisation des rapports entre l'individu et la société. ».180

Système libre A :

Système B : Moi

Système C : Moi
social de type
coercitif

179 Peiry, L. (2006). L'art brut. Ed. Flammarion, p.246.

180 In Paris-art.com.

287

Image 43 : A.R.Penck. Un système possible, 1965. Huile sur toile, 90X200 cm. Cologne et New-York, Galerie Michael Werner. (Sources : Peiry, L. (1997). L'art brut. Ed. Flammarion.) 287

Dans le cadre de notre étude, il est intéressant d'y identifier trois types de systèmes sociaux, que nous proposons de définir comme suit :

 

Système libre

A

Système enfermant

B

Système enfermant

coercitif C

Lois, idéologies, moyens, attitudes

Solidarité, expression libre écrite, verbale, gestuelle, langue libre et identique à un autre système

Enfermement,
homogénéité de la pensée

Coercition, destruction,
expression « opposée »

 

Celui-ci est libre

Celui-ci est enfermant

Système un non-enfermant

 

extérieurement et

physiquement et

(physiquement) des

Interprétations

intérieurement.

intérieurement pour les

individus, ce « Moi

 

Les individus

individus. On y observe

social » parle un langage

 

s'expriment

une position de

qu'aucun des autres

 

librement et

soumission et de

systèmes sociaux ne

 

utilisent des codes

désespérance des

semble connaître. Il est

 

d'autres systèmes

individus, et également

coercitif, barbare et

 

sociaux. Ils

une agitation d'une autre

destructeur à l'égard

 

proposent une

partie d'individus qui

d'individus qui semblent

 

alternative à

donne l'impression de

vouloir sortir de leur

 

l'enfermement et

chercher à fuir ce

propre système, sans

 

au meurtre : la

système social. La

pouvoir vérifier leur

 

solidarité.

grande pancarte, bien plus imposante que toutes les autres, rend compte d'un cadre normatif et d'une

position face aux individus de leur propre groupe social. Ce « Moi social » coercitif refuse-t-il d'accepter d'autres

288

 
 

exigence à la soumission

membres ? Ou son refus

288

 

de la pensée par les

est-il basé sur

 
 

individus.

l'identification du système des individus ? etc.

Tableau n°77 : Tableau proposant une interprétation des différents systèmes relevés dans le tableau de Penck en fonction du « Moi » et du « Moi social ».

Ce tableau propose une figuration parlante à travers les pancartes et les trois systèmes sociaux. Chacun d'eux se différencie de manière spécifique. Au final, les deux types de « Moi social » sont enfermants et ils sont représentés de différentes manières, telles que nous les avons décrites antérieurement. Nous proposons de repérer les indices suivants dans le chef-d'oeuvre de l'artiste, en lien avec le « Moi social » et le « Moi », dont d'autres interprétations pourront aussi être relevées par les personnes enquêtées.

Du point de vue des individus :

MOI A

MOI SOCIAL B

MOI SOCIAL coercitif C

Liberté, unicité, diversité

Enfermement

Liberté physique

Libre-choix

Cadre normatif

Cadre coercitif

Solidarité

Division, désespérance, fuite

Barbarie, haine

Expression libre

Expression limitée

Expression barbare

Du point de vue du leader du système :

MOI

MOI SOCIAL

MOI SOCIAL

Liberté, unicité, diversité

Imposition, conformisme

Liberté physique

Libre-choix

Cadre normatif

Cadre coercitif, barbare

Solidarité

Position de Chef, d'expert

Barbarie, haine

Expression libre diversifiée

Expression formatée et imposée

Expression barbare, directe

289

Tableaux n°78 : Tableau proposant des indices corrélés aux trois systèmes repérés dans le chef-d'oeuvre de

289

Penck en fonction du « Moi social » et du « Moi ».

b. Un extrait d'une séquence du film « Quatre minutes ». Réalisateur : Chris Kraus (2008). Séquence « La finale » (5 mn).

Personnages du film

Interprétation « Moi » et « Moi social »

La pianiste Jenny

- Le jeu du piano

Il se déroule pendant un laps de temps, dans un cadre de

référence (léger, doux et limpide). Elle soumet sa prestation au « Moi social », selon les attentes classiques du public et de la professeure de piano et normatives d'un Opéra. Puis, sur le restant de sa prestation (plus des trois-quarts), il s'effectuera hors-norme, sans le cadre de référence classique : elle joue debout sur des parties extérieures au clavier, elle tape des pieds, gratte les cordes du piano, etc. Elle joue selon son « Moi ».

- Fin de la prestation :

Jenny a tout donné d'elle-même (« Moi » libéré). Et les représentants du « Moi social » l'applaudissent. Jenny semble se moquer du public («Moi social »), mais elle fait sa révérence devant sa professeure (qui semble en faire de même plus indirectement).

Jenny est le symbole de la liberté (« Moi ») par son abstraction et son indifférence au « Moi social » (public/carcéral). In fine, c'est le personnage qui aura été le plus libre.

La professeure

Elle a accepté que Jenny libère son « Moi », ne fustige pas et n'arrête pas Jenny dans son enthousiasme débordant. Semblant réaliser le décalage entre les enjeux et attendus entre le « Moi » de Jenny et le « Moi social » (public), elle boit quelques verres de vin. Secrètement, elle envoie un baiser affectif à Jenny.

Le public/ « Moi social »

Figure des attentes musicales, normatives et sociales d'un Opéra classique.

290

Les policiers/ « Moi social

290

carcéral »

Figure des attentes, de la pression et du pouvoir coercitif et normatif de l'univers carcéral

Tableau n°79 : Tableau représentatif des personnages du film en lien avec une interprétation du « Moi » et du

« Moi social ».

Cette scène marque véritablement une différenciation entre les « Moi » en présence. Nous proposerons à la personne enquêtée de se situer par rapport aux « Moi » en présence : Comment comprend-elle la scène ? Et quelle est sa compréhension du comportement de Jenny, de la position de la professeure de piano, du public ?

4.4.1.3 Chef de Service

Items

Mesures

Missions, fonctions auprès des professionnels

Quelles sont tes missions au SAJ ? Quelles sont tes fonctions par rapport à l'équipe éducative ?

Attendus des professionnels

Quelles sont tes attendus par rapport au travail des éducateurs ?

Besoins chez les professionnels

Quels sont les principaux besoins qui te paraissent manifestes chez les professionnels socio-éducatifs ?

Pratiques /Innovation, doutes, blocages/ non-adhésion du professionnel

Solutions préconisées

Lorsque tu décides de passer une étape importante en matière de développement de projet et qu'il s'agit d'amener l'équipe éducative vers une direction innovante, qu'est-ce qui te paraît important ? Comme tu procèdes lorsque les personnes doutent de la proposition de passer une nouvelle étape/Service ?

Facilitateurs favorisant le développement des compétences des professionnels

Quels sont les facilitateurs pour amener le professionnel socio-éducatif à développer sa pratique professionnelle ?

Finalités éducatives

A l'égard des professionnels : Dans ta fonction d'accompagnement, comment tu comprends le terme « finalité éducative » à l'égard des professionnels socio-éducatifs ?

Des professionnels/Personnes en situation de handicap : Quelles sont les finalités éducatives des éducateurs par rapport aux personnes accueillies ?

291

Encercle les mots qui te paraissent les plus importants dans ta pratique professionnelle comme finalité éducative, auprès des professionnels socio-éducatifs :

 

La construction de sens - Le cadre institutionnel - La réussite sociale

 

- L'erreur est une valeur - La qualité du travail bien fait -

 

L'évaluation des pratiques professionnelles -- Les savoirs/Le savoir-être/Le savoir-faire de l'éducateur - Les performances de l'éducateur-

 

L'individualité de l'éducateur - Le Chef de Service, expert en savoirs-

 

Ethique/Bienveillance/Ecoute -Pédagogie -- Développement des compétences de l'éducateur -- L'efficacité du Chef de Service - Les savoirs/Le savoir-être/Le savoir-faire de l'éducateur - Adapter le professionnel au cadre de référence- Affects et ressentis- Les normes sociales- La relation éducative - La créativité/ L'innovation -

 

Autonomiser- Ses émotions/ressentis-Le statut du Chef de Service-

 

L'efficacité de l'éducateur-

 

A travers le développement d'un projet effectué par un éducateur, qu'est-ce qui te paraît le plus important : Le bon déroulement de l'action, le bon résultat du projet, l'autonomie progressive de l'éducateur, le bon climat, la transférabilité de la compétence développée par l'éducateur, la bonne performance de l'éducateur, la qualité de son bien-être ? Le Chef de Service guide-t-il l'éducateur en lui montrant les compétences à développer ou l'éducateur guide le

 

Chef de Service, selon les compétences qu'il souhaite développer ?

 

En tant que Chef de Service, qu'est-ce qui doit être efficace dans l'accompagnement de l'éducateur : ses apprentissages, les compétences qu'il développe, ta manière de l'accompagner, tout ce qui touche à son individualité, son évolution personnelle ?

 

Comment tu comprends la relation éducative ? Comment te situes-tu

La relation éducative

dans ta relation avec le professionnel : Tu sais ce qui est meilleur, tu transmets un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, tu t'adaptes au professionnel, tu accompagnes vers un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, tu guides vers le chemin, tu accompagnes le professionnel qui me montre le chemin, tu indiques les règles et les normes professionnelles sociales, tu es lié au professionnel ?

 

L'éducateur doit-il connaître les savoirs professionnels basiques ou les

Connaissances, agir, posture

notions qui lui seront utiles dans d'autres contextes professionnels ?

 

L'éducateur doit-il pouvoir résoudre certains problèmes rencontrés ou appliquer un savoir-faire basique appris ? Le Chef de Service transmet-il un savoir-être à l'éducateur ou adopte-t-il une posture d'écoute et de bienveillance à l'égard de l'éducateur ?

291

Tableau n°80: Tableau récapitulatif de la grille d'entretien semi-directif auprès du Chef de Service.

292

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"