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à‰tude comparative des représentations des lycéens à  l'égard de l'usage de la langue française.

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par Ayyoub SLIMANE
Relizane - master didactique du FOS/FLE 2016
  

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2.3 Représentation :

Chaque individu ou groupe d'individu a des représentations sous forme d'informations, croyances et d'opinion, qui portent sur les objets qui constituent la réalité sociale.

Le concept de représentation a plusieurs et diverses définitions.

Etymologiquement représentation est « l'action de replacer devant les yeux de quelqu'un »17.

La représentation apparaît d'abord comme une présentification : il s'agit de rendre quelque chose d'absent présent (penser à une table fait apparaître en esprit une table). Cette notion d'origine latine garde tout son sens étymologique mais revêt des acceptions sensiblement distinctes suivant le contexte dans lequel elle est utilisée.

Du coté psychologique, représentation est « Perception, image mentale, etc., dont le contenu se rapporte à un objet, à une situation, à une scène, etc., du monde dans lequel vit le sujet. »18

Dans le grand dictionnaire de la psychologie, Jodelet présente les représentations comme étant une : « forme de connaissance courate, dite « de sens commun », caractérisée par les propriétés suivantes 19:

1. Elle est socialement élaborée et partagée ;

2. Elle a une visée pratique d'organisation, de maitrise de l'environnement (matériel, social, idéel) et d'orientation des conduites et communications ;

3. Elle concourt à l'établissement d'une vision de la réalité commune à un ensemble social (groupe, classe, etc.) ou culturel donné. »

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La notion de représentation est présentée dans divers domaines liés aux sciences humaines et sociales, en psychologie (cognitive ou sociale) , en sociologie, en didactique des langues-cultures, en sociolinguistique, en histoire, en anthropologie, en philosophie épistémologie, en géographie, en économie, en informatique, etc. Nous pouvons la considérer comme étant une notion transversale. La multitude des significations qu'elle véhicule en font d'elle un instrument souvent difficile à situer et à manier.

17 Grand dictionnaire Larousse

18 JODELET, D. (1991) « Représentations sociales », Grand Dictionnaire de la Psychologie. Paris : Larousse

19 JODELET, D. (1989) Les représentations sociales. Paris : PUF.

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2.4 Les représentations sociales :

Dans les années 1960, le terme de "représentation sociale" est né, pour désigner les représentations que construisent les groupes sociaux à propos d'objets sociaux comme la santé ou l'environnement, par exemple.

On parle de représentation sociale car elle est « socialement partagée » par une population donnée ; l'objet de la représentation est social.

De nombreux scientifiques, tel que Denise Jodelet, s'accordent pour définir la représentation comme « une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social »20.

Le concept de Représentation sociale permet de mieux comprendre les individus et les groupes en analysant la façon dont ils se représentent eux-mêmes, les autres et le monde.

Selon Moscovici, une représentation sociale comporte trois dimensions21: L'attitude, l'information et le champ de représentation :

1. L'attitude : Elle exprime un positionnement, une orientation générale, positive ou négative par rapport à l'objet de la représentation.

2. L'information : L'information renvoie à la somme et à l'organisation des connaissances sur l'objet de la représentation. Elles peuvent être plus ou moins nombreuses, variées, précises ou stéréotypées.

3. Le champ de représentation : Le contenu d'une représentation est constitué d'éléments à la fois cognitifs et affectifs: C'est un ensemble d'informations organisés et structurés relatives à un objet.

20 JODELET, D. (1989) Les représentations sociales. Paris : PUF.

21S. MOSCOVICI, Social représentations Cambridge, Cambridge Université Presse. 1984

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Aussi Abric propose-t-il en 1976 la théorie du noyau central22:« Le noyau dur de la représentation ou noyau central est marqué par la mémoire collective du groupe mais aussi marqué par le système de normes auquel il se réfère. Il y a homogénéité du groupe au niveau de ce noyau central. »

Le noyau central a pour fonction de générer la signification de la représentation et déterminer son organisation.

Stable et cohérent, il résiste aux changements et assure la permanence de la représentation.

Il est à noter que toute étude portant sur les représentations sociales doit tenter le repérage de ce noyau central

22J.C.ABRIC.1999 cité par D.JODELET, in. Les représentations sociales, PUF, Paris. 1989, p200

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