2.5 Les représentations mentales :
La représentation mentale est une représentation
que l'on se fait, par la pensée, d'une projection sensorielle, d'un
concept ou d'une situation. Une représentation mentale peut être
de l'ordre du réel ou du fictif.
Les représentations mentales sont des images
émotionnellement chargées, que l'individu se représente ou
se re-présente aux autres de façon délibérée
dans un but d'échanges et de communication d'informations
intellectuelles ou affectives.
Autrement dit, Image qu'un individu se forge d'un produit,
d'une personne, d'une idée, d'une situation... cette image est nourrie
à la fois par les éléments d'information stockés en
mémoire et les sensations perçues lors de la confrontation
physique et/ou intellectuelle avec l'élément objet de la
représentation.
Mannoni (2006 : 12)23 propose deux sortes de
représentations mentales qui expliquent cette relation, individu/milieu,
selon lui, il existe des représentations types, qui sont l'ensemble des
représentations mentales constitutives de son information et de sa
mémoire sémantique et des représentations-occurrences, qui
sont les représentations mentales utilisées dans l'échange
que chaque individu entretient avec son milieu.
23 MANNONI P. (2006). Les représentations
sociales. Paris : PUF
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2.6 Représentation collective et individuelle
:
Les représentations tiennent un rôle particulier
dans les interactions groupales qu'elles structurent en fonction de certaines
lois de nature cognitive. Le contenu de la représentation est
déterminé par la nature des relations entre groupes à un
moment donné, l'intervention de la représentation dans le
déroulement des relations groupales peut faire changer le contenu et ce
en anticipant leur évolution et en justifiant leur nature.
2.6.1 L'Approche socio-anthropologique
E. Durkheim (1898)24, qui, dans son article
intitulé « Représentations individuelles et
représentations collectives », fait une analyse sociologique
des représentations, plaçant ainsi les faits sociaux au-dessus
des faits individuels. En effet, pour l'auteur, le groupe social (la
société) constitue l'unité de base en sociologie.
Cette dernière est régie, selon Durkheim, par ce
qu'il nomme la conscience collective ou l'âme
collective, qui est une sorte de système ou de spiritualité.
Ce système
La conscience collective impose à l'individu un certain
nombre de contraintes dans sa façon de penser et d'agir.
Constituant la base fondamentale des jugements humains, la
conscience collective génère des représentations,
nommées « représentations collectives », de formes
diverses, qui peuvent être objectales de par la nature de leur objet de
référence (économique, politique, religieux, etc.) ou en
relation avec leur nature qu'elle soit matérielle ou idéelle
Sur le plan idéel, elles sont des formes mentales
socialement partagées comprenant des mythes, traditions, savoirs,
opinions, visions du temps et de l'espace, croyances. Sur le plan
matériel, sont-elles à l'origine des pratiques et des
comportements individuels ou collectifs, car ceux-ci reposent sur le fondement
même des comportements humains.
24Emile Durkheim (1898) Représentations
individuelles et collectives. Sociologie et Philosophie, Paris, P.U.F.
1974
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Les représentations collective comme la conscience
collective sont durables au-delà même des
générations. Pour E. Durkheim (1898), ce caractère durable
des représentations est un point fondamental dans l'intérêt
accordé aux représentations collectives aux dépens des
représentations individuelles. En effet, pour l'auteur, la durée
de vie des représentations individuelles est limitée car elles
disparaissent en même temps que leurs concepteurs.
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