Qualité du contenu numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.( Télécharger le fichier original )par val master maroua - dipes2 2015 |
II.4.1.2. les contenus d'enseignementCe sont des contenus rédigés, produit par des enseignants et mis en ligne pour la transmission des connaissances. Ils sont utilisés à juste titre comme les cours en présentiel. Dans cette catégorie, on trouve : ? les cours vidéo Ils sont très présents en ligne et constituent un atout très important dans l'éducation. Les cours vidéos sont utilisées à des fins pédagogiques il peut s'agir de films montrant une procédure ou d'animations pouvant expliquer des principes physiques, des démonstrations. Les cours vidéo sont intrinsèquement très bien adaptées lorsque l'on veut transmettre une leçon dynamique. La figure 8 suivante présente la capture d'écran d'un cours vidéo en ligne portant sur le matériel de réseau (1) les serveurs : définitions, schémas et résumé de cours. 27 Figure 8: capture d'un cours vidéo en ligne Source : https://www.canalu.tv ? Tutoriels vidéo en ligne C'est un guide vidéo sur internet constitué d'instructions détaillées par étapes conçues pour faciliter l'apprentissage autonome. La figure 9 suivante présente la capture d'écran d'un tutoriel vidéo sur Excel. Figure 9:capture d'écran d'un tutoriel
vidéo 28 ? Tutoriels écrits C'est un guide textuel sur internet constitué d'instructions détaillées par étapes conçues pour faciliter l'apprentissage autonome. La figure 10 suivante présente la capture d'écran d'un tutoriel textuel sur l'installation et la configuration d'un serveur web. Figure 10: exemple de tutoriel
textuel II.4.1.3. les contenus d'apprentissageCe sont des contenus mis en ligne permettant aux élèves de s'exercer, de s'auto évaluer etc. ils viennent en complément aux contenus d'enseignement. On peut citer entre autre : ? Jeux éducatifs en ligne (serious gamme) Ce sont des supports d'apprentissage qui aident les apprenants à acquérir des notions précieuses. La figure 11 suivante présente la capture d'écran d'un jeu éducatif en ligne. 29 Figure 11: capture d'écran de la page d'accueil d'un jeu éducatif Source : http://www.logicieleducatif.fr/ ? Les QCM C'est une série de questions auxquelles l'élève répond en opérant une sélection parmi plusieurs solutions proposées ; chacune étant jugée correcte ou incorrecte avec le développement des TICS il se révèle plus efficace. Ils permettent une autoévaluation simple des connaissances mais n'aborde pas les savoirs et les savoirs faires. La figure 12 suivante présente la capture d'écran de l'interface graphique d'un QCM en ligne. Figure 12: interface d'un QCM en
ligne. 30 ? Simulateurs en ligne Ce sont des logiciels présentant une réalité virtuelle pour attirer l'attention de l'apprenant sur certains paramètres. La figure 13 suivante présente la capture d'écran de l'interface d'un simulateur de réseau informatique. Figure 13: simulateur d'un schéma
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