WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de rémunération et performance sociale : cas de Camrail.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry SOUKA II
ESSEC de Douala - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : LES DONNEES DE L'ETUDE : PRESENTATION, ANALYSES DES RESULTATS ET VERIFICATION DES HYPOTHESES.

La politique de rémunération occupe une place importante dans le management des ressources humaines. Face aux exigences de motivation du personnel, de développement des compétences. Il est important pour une entreprise de recruter un personnel compétent afin de réaliser ses objectifs de productivité, de rentabilité et d'assurer sa pérennité.

Comme l'indique le titre, ce chapitre sera consacré à l'analyse du questionnaire, principal outil de collecte de données que nous avons utilisé pour mettre en évidence l'influence de la politique de rémunération sur la performance sociale.

Nous procéderons dans un premier temps à la présentation et à l'analyse des résultats (section I) puis dans un second temps nous établirons les limites de l'étude et nous proposerons des actions RH à apporter (section II).

Section I : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Les données issues du questionnaire adressé au personnel de CAMAIL comporte cinq (05) rubriques à savoir : fiche signalétique ; la politique salariale de leader ; cohérence de la politique de rémunération aux autres pratiques de GRH (alignement intra-fonctionnel) ; la cohérence de la politique de rémunération avec les pratiques de gestion de gestion de rémunération (alignement intra-activité) et les questions diverses.

Rédigé par SOUKA II Thierry Page 67

POLITIQUE DE REMUNERATION ET PERFORMANCE SOCIALE : CAS DE CAMRAIL

I- PRESENTATION DES RESULTATS A BASE DU TRI A PLAT Le tri à plat encore appelé tabulation simple consiste à réorganiser l'ensemble des valeurs prises par une variable. Il nous permet de restituer les données sous forme de tableau de fréquence relatives aux caractéristiques du répondant.

I.1- Population réelle et échantillon de l'étude

La population réelle de CAMRAIL au 15/05/2015 est de 2011 salariés repartis sur l'étendue du territoire national comme suit :

Tableau 6 : population réelle de CAMRAIL

Catégorie socioprofessionnelle

Effectif

%

CADRE DE DIRECTION

82

4,07

CADRE

118

5,86

MAITRISE

710

35,30

EXECUTION

1090

54,20

EXPATRIE

11

0,54

TOTAL

2011

100

Source : documents internes de CAMRAIL

Les données de l'étude ont été collectées à la direction générale de CAMRAIL (Bessengue - Douala) qui comporte précisément les directions suivantes : DG, DRH, DAF, DCMF. La direction générale de CAMRAIL a une population de 476 salariés. Sur cette population, nous avons prélevé un échantillon de 30 individus. La proportion de l'échantillon est donnée par les pourcentages suivants : DRH 60% de l'échantillon, DAF 10%, DCMF 30%.

Cette phase a consisté à réunir les informations adéquates à la résolution de la question de recherche. L'obtention des informations relatives aux déterminants de la politique de

Rédigé par SOUKA II Thierry Page 68

POLITIQUE DE REMUNERATION ET PERFORMANCE SOCIALE : CAS DE CAMRAIL

rémunération et de la performance sociale nous a conduit à utiliser l'enquête par le questionnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry