WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de rémunération et performance sociale : cas de Camrail.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry SOUKA II
ESSEC de Douala - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1- Environnement socioéconomique de CAMRAIL

Il s'agit de tous les acteurs et/ou éléments (externes et internes) de la vie économique qui influencent ou sont susceptibles d'influencer d'une manière ou d'une autre l'activité économique de la CAMRAIL.

I.1.1- Environnement externe

L'étude de l'environnement externe à savoir : la concurrence, les syndicats et la politique du secteur d'activité est d'une importance capitale pour toute entreprise qui souhaite dresser une politique de rémunération compétitive qui contribue à la rétention des talents.

CAMRAIL étant la seule entreprise de chemin de fer au Cameroun, parler de concurrents revient tout simplement à mentionner les produits de substitution du transport ferroviaire. Il s'agit du transport aérien, terrestre et maritime.

Les entreprises de ce secteur d'activité exercent une concurrence dite indirecte au transport ferroviaire. D'une façon ou d'une autre elles influencent l'environnement économique de CAMRAIL. Le dynamisme de la politique de rémunération de CAMRAIL dépend d'elle-même car évoluant en situation de monopole dans la branche du transport ferroviaire

Pour ce qui est des syndicats, ils jouent aussi un rôle non négligeable dans l'élaboration et l'adoption des politiques de rémunération de CAMRAIL, car ils concourent à la défense d'une part, des intérêts des salariés grâce aux syndicats employés (CSTC ; etc.) d'autre part aux intérêts des employeurs, par les syndicats patronaux (GICAM ; ECAM). Les

Rédigé par SOUKA II Thierry Page 56

POLITIQUE DE REMUNERATION ET PERFORMANCE SOCIALE : CAS DE CAMRAIL

augmentations générales de niveau de salaire ont souvent été l'aboutissement de négociation tripartite, à l'instar de l'augmentation de 3% du salaire de base qui a fixé la nouvelle grille salariale (annexe 7) qui est appliquée depuis le 1er Janvier 2012.

Notons aussi que les dispositions légales et règlementaires au Cameroun en matière de droit du travail et de fixation des minima de salaire ont une influence sur l'adoption de la politique de rémunération de CAMRAIL.

Après avoir balayé l'environnement économique externe de CAMRAIL, nous porterons désormais un regard sur son environnement interne.

I.1.2- Environnement interne de CAMRAIL

La caractéristique multiraciale de la population employée de CAMRAIL influence considérablement la mise en place d'une politique de rémunération dans la mesure où le sentiment d'équité interne ne doit pas disparaitre pour laisser la place aux comportements non productifs. La classification des rémunérations est faite en tenant compte des différents niveaux de qualification du poste et du fait que l'entreprise appartient à une grande firme multinationale qui lui impose une structure divisionalisée.

I.2- Une politique orientée sur la rémunération de la performance collective I.2.1- Structuration des rémunérations

Comme dans la plus part des entreprises, la rémunération à CAMRAIL se compose de la rémunération directe et de la rémunération indirecte. Ces éléments de salaire pour la plupart peuvent se lire dans le bulletin de paie (annexe 8).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway