WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée et limite des mécanismes juridiques sur la relance de l'agriculture en droit positif congolais. Etude menée dans la Province orientale de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Juvénal MADIGO TEKENGE
Université de Kisangani - Diplôme de graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PORTEE ET LIMITE DES MECANISMES DE LA RELANCE DE L'AGRICULTURE

Dans ce second chapitre, il nous sera utile d'épingler avec fermeté l'étendue et limite de la loi en vigueur sur la relance de l'agriculture afin de répondre aux exigences alimentaires au sein du pays en général et en particulier la Province Orientale.

SECTION I : INCIDENCES DE L'AGICULTURE SUR LES FORETS DE LA PROVINCE ORIENTALE

Quelle sera l'évolution de l'agriculture et de la forêt sous l'influence du changement climatique au cours du 21è siècle en RDC et en Province Orientale à particulier. Nous considérons en premier lieu la stimulation de la photosynthèse et de la croissance de plantes (avec une partition entre plante en C3 et C4 résultat de l'augmentation de la concentration en CO2. Puis nous évaluons l'effet du changement climatique à la fois augmentation des températures et modification de la pluviométrie sur les différentes espaces végétales en fonction bien sûr du scénario climatique et de la caractéristique bioclimatique de départ dans différentes régions de la Province Orientale.

Dans ce cadre général, nous portons une attention particulière aux évolutions récentes des cultures en différentes parties des territoires congolais, en examinant les changementsobservés dans les décennies récente, floraison précoce, avancée des dates de vendage, allongement de la saison de végétation, extension de l'aire de certain ravageurs. Le changement climatique n'est bien sûr, qu'un des déterminants qui vont conditionner l'évolution de l'agriculture etcelle de forêt au cours du XXIèsiècle.

Et comme conséquences pour la production agricole et forestière, elles varient beaucoup en fonction du type de couvert et des conditions climatiques associées aux conditions culturales pour les plantes cultivées. Mais la tendance générale est claire. Les éléments qui viennent d'être présentés s'appuient uniquement sur les valeurs moyennes de facteurs climatiques.17(*)

§1. Agriculture itinérante sur brûlis

Elle est pratiquée pour préserver la fertilité du sol. Elle se définit par une alternance des cultures et de longues périodes de jachères forestières.

De façon classique, la forêt est abattue puis brûlée afin de nettoyer le terrain et fournir les cendres pouvant fertiliser ou amender le sol, les rendements sont augmentés pendant les premières années mais diminuent ensuite du fait de la baisse de la fertilité du sol.

Les concessions sont abandonnées et l'agriculteur défriche une nouvelle portion de forêt, la partie abandonnée est laissée en jachère pendant plusieurs années en attendant que les concessions redeviennent exploitables.

* 17 BERNARD SEGUIN, le changement climatique, conséquences pour l'agriculture et la forêt juin 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery