WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diffusions d'erreurs juridiques sur une chaàŽne de télévision: cas de l'émission "le point de droit" à  la CRTV-télé de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Aubin DASSI NDE
Université de Yaoundé 2 Cameroun - Master 1 en communication, filière journalisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'avocat participant a persisté dans son erreur juridique commise lors de son intervention dans Le point De Droit où il déclarait que « la démence, un fou ne peut pas être poursuivi devant une juridiction. Vous comprenez qu'il n'a pas toutes ses facultés mentales. »

Question 08 : Le vol commis par un employé au préjudice de son employeur est-il un abus de confiance aggravé?

Réponse du participant : «Oui (article 321 Code Pénal) ».

Observations : Réponse non conforme aux dispositions des articles 318, 320 et 321 du Code Pénal : le vol commis pas un employé au préjudice de son employeur ne se mue pas en « abus de confiance aggravé ». L'abus de confiance suppose la remise préalable et volontaire de la chose à l'infracteur. La loi pénal est d'autant plus précise sur ces détails que l'article 321 alinéa 1er (b) du Code Pénal dispose que les peines de l'article 318 sont doublées si l'abus de confiance ou l'escroquerie ont été commis « par un employé au préjudice de son employeur ou réciproquement. »

Précédemment, l'article 320, alinéa 1er du même Code énumère exhaustivement les circonstances aggravantes du vol, à savoir qu'il doit avoir été commis soit :

«a) A l'aide de violences ;

b) Avec port d'armes ;

c) Par effraction  extérieure, par escalade ou à l'aide d'une fausse clef;

d) A l'aide d'un véhicule automobile. »

Contrairement à l'abus de confiance, il ressort clairement de la lecture des dispositions de l'article 320 ci-dessus citées que le lien de subordination entre employé et employeur n'est pas une circonstance aggravante du vol.

Me Bernard KEOU a persisté dans son erreur juridique commise au cours de son passage dans Le Point De Droit où, parlant des circonstances aggravantes, il déclara qu' « il en est de même de l'employé qui commet un vol au préjudice de son patron : ça devient un cas d'abus de confiance aggravé. »

En somme, nous relevons qu'en répondant à nos questions, l'avocat participant Me Bernard KEOU a commis jute quatre erreurs juridiques alors qu'il en avait commis huit sur les mêmes détails juridiques au cours en traitant du thème « Circonstances Atténuantes, Circonstances aggravantes » dans Le point De Droit à la CRTV-Télé.

Thème 3 : « La Vente aux Enchères. »

Participant : Me Alain NGONGANG SIME (huissier de justice, Président de la Chambre Nationale Des Huissiers Du Cameroun).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld