WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des performances professionnelles et la maitrise des « positions » et de la « discipline » dans la gestion des établissements scolaires d'enseignement secondaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Adams Daniel OYONO
Université Senghor d'Alexandrie ( Egypte ) - Master 2 professionnel en gestion des systèmes éducatifs 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2- ANALYSE DU CONTEXTE DE LA FORMATION

Ici, il importait pour nous de mieux connaitre l'institution, ses ambitions et ses défis, ses processus efficaces ou déficients, et enfin la vision de son développement.

Des entrevues ont alors été organisées avec quelques responsables d'établissements scolaires de cette région. Une description de la situation actuelle de l'institution a alors été effectuée. L'analyse de cette description a été effectuée.

III.1.2.1- sur le plan de la vision stratégique de l'institution

L'analyse a révélé que les différents établissements scolaires de son ressort ont élaboré des projets d'établissement ; les principales orientations de la vision prospective montrent que les constructions et le recrutement/paiement du personnel vacataire et d'appui, constituent les seuls éléments se rapportant à la gestion. A coté, il est sommairement évoqué la question de la couverture pédagogique.

III.1.2.2- sur l'aspect du plan de développement

On a observé que des objectifs étaient définis à court terme, avec des étapes mal ou peu déterminées ; le grand défi étant de pouvoir se trouver du personnel plus ou moins qualifié, pour dispenser les cours ; un enjeu à régler avant, et au pire, pendant les rentrées scolaires.

III.1.2.3- sur les défis d'adaptation et de développement

Le manque criant en personnel enseignant de qualité, doublé de la non implication des responsables d'établissements scolaires dans l'acquisition des infrastructures, sont les difficultés majeures rencontrées ici. Une opacité entoure l'affectation des ressources ; certains établissements scolaires reçoivent un personnel et des infrastructures superflus, alors même que d'autres sont en déficit.

Par ailleurs la coopération avec les collectivités locales décentralisées semble à redéfinir dans le sens de permettre une implication plus significative de ces dernières tout en restant conforme aux dispositions légales.

La maîtrise de la gestion des personnels est à améliorer. Une exploitation des outils de gestion à leur disposition s'impose.

III.1.2.4- des Insatisfactions 

Des insatisfactions ont été relevées. Elles sont globales et contradictoires dans le principe, du simple fait que les aspirations vont au delà les compétences des différents responsables.

Dans le domaine de la gestion, elles sont fréquemment soulevées par :

1- Les gestionnaires au sujet de :

- la contribution exigible (frais d'inscription des élèves) qui d'office, est gérée dans des dépenses sous rubriques, mais est le plus souvent sollicitée par la hiérarchie pour des dépenses non définies dans le budget des établissements, telles participation à l'organisation d'une réunion sectorielle au niveau départemental ou régional, l'arrivée d'une autorité hiérarchique.

- l'immixtion intempestive des autorités administratives et municipales dans la gestion des établissements scolaires, alors que dans le même temps, elles n'y apportent aucune ressource matérielle, aucun projet.

- L'insuffisance des ressources matérielles induit une faible gestion de la notion de projet d'établissement.

- Les lacunes dans la gestion des ressources humaines,

2- La clientèle scolaire ou de l'institution au sujet de l'insuffisance de l'offre d'éducation (Enseignants et salles de classe insuffisants et salles spécialisées non disponibles) qui constitue un véritable cauchemar pour les parents.

3- Les employés qui se sentent stigmatisés et peu impliqués dans la gestion des établissements scolaires, encore moins dans la prise de décision. Ils sont simplement relégués à leurs tâches d'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery