WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion de la relation client à  Money Land

( Télécharger le fichier original )
par Thierry L. KUATE K.
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique de premier grade 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Money Land est une jeune micro finance de première catégorie, implanté à douala depuis près de cinq ans ; ses activités consistent en la collecte de l'épargne de ses membres et l'octroie des crédits. A l'intérieur de cette entreprise qui nous a accueillis tout au long de notre stage, nous nous sommes imprégné de la manière dont elle était gérer de façon globales et de la gestion de la clientèle en particulier. Notre attitude a toujours été d'observer, d'exécuter, d'analyser et de suggérer.

Suite à certains constats: notamment l'abondance des comptes débiteurs, clôturés, et le taux de fréquentation de l'établissement. Nous avons décidé de porter notre regard sur l'amélioration de la gestion de la relation client afin de fidéliser ; de rendre durable et d'augmenter le chiffre d'affaire de cet établissement. Le problème était pour nous de savoir quels sont les mécanismes à mettre en oeuvre pour améliorer la relation client à Money Land.

A partir des résultats obtenus, notre établissement devrait non seulement chercher la qualité du service par la gestion des comptes de leurs clients, mais aussi elle doit améliorer ses actions commerciales, gage d'une qualité de service efficace et suivre la relation avec ses clients en favorisant les inters-actions avec ses clients pour accroitre la satisfaction de ses derniers.

Notre séjour nous aura permis au regard de nos connaissances théoriques d'essayer de les adapter à cet EMF. C'est ainsi que nous avons formulé quelques recommandations qui ne sont certes pas des solutions miracle, mais des éléments nécessaires d'une gestion améliorée de la relation client. Eu égard des recommandations faites, notons que, Les applications de GRC ne sont pas des « outils miracles » pour comprendre le client et répondre à ses besoins, elles nécessitent une implication de l'ensemble de la structure et une réorganisation des fonctions vers le client, sans laquelle, la GRC ne devient qu'un coût et reste sans intérêt pour la productivité financière.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

- DRETIE P. (2001), Conduire une Démarche de Qualité, édition d'Organisation, 4ème édition, Paris 410 pages.

- HERMEL L. - Albert L. (2004), Développer son Capital Client, édition MEMENTO A SAVOIR, paris 420 pages.

- KOTLER P.(1997),Marketing Management: Analysis, Planning, Implimentation and Control, Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall

- KOTLER P. DUBOIS B. (2006), Marketing Management, 12e édition, Pearson Education, Paris, 917pages.

- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., DUBOIS B. (2009)  Marketing -Management, 13ème édition PEARSON, paris 947 pages.

- LENDREVY et al. (2006), MERCATOR, 8ème édition DUNOD ; paris., 1142 pages

- Miguel C. (2007), Relation Client, édition FOURCHER.

- MINTONNEAU H. (2001), ISO 9000 Version 2000, Qualité Références, paris, 198 pages

- STANLEY B. (2001), CRM: Customer Relationship Management », edition Village Mondial, Paris. 377 pages

- SYLVIE V. Initiation au Marketing, édition organisation ; paris 2003, 391 pages.

- WACHEUX F. (1996), Méthodes qualitatives de recherche en gestion, Edition Economica, 209 pages

- BERRY L. (1995), « Relationship Marketing, emerging perspectives», Journal of the Academy of Marketing Science, Vol 23, N°4, pp 226-245.

- BJORN I. et ULRIKE M. (2003), « Les facteurs de réussite du marketing relationnel », revue : décision marketing,

- DES GARETS V., « La gestion de la relation client dans la banque », université de TOURS. 17pages.

- Guide pratique de l'étudiant, la rédaction d'un mémoire, www. ssp.unil.chap/pdf/memoires.pdf, 17 pages.

- MUCCI B. (2001),  « la gestion de la relation client : impact sur l'entreprise et le marketing », Université de LAVAL, réf : MKG N° 65900 décembre, page 1 à 3.

- REICHFELD F. et SASSER W. (1990) « zero defections: quality comes to services », Harvard Business Review, N°68 October, pp 39-48.

- MBOUOMBOUO J. Banque  contre micro finance: les enjeux de l'intermédiation financière dans la zone CEMAC, mémoire DESS-Finance, 2004

- NGONO M. (2010),  amélioration de la relation fournisseur-client dans une société prestataire de service : cas d'AES-SONEL, mémoire DIPET I, ENSET Douala.

- Htpp://MemoireOnline : L'entreprise et l'orientation client ; Nabil Mermouri.htm

- Http:// le portail de la microfinance.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore