WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion de la relation client à  Money Land

( Télécharger le fichier original )
par Thierry L. KUATE K.
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique de premier grade 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie.......................................................................................60

Annexes.................................................................61

Table des matières...................................................64

A mes parents

Remerciements

Il m'est efficace d'affirmer que ce travail de recherche est le fruit de mon seul effort. Je tiens à remercier le seigneur pour sa grâce et la santé qu'il m'a accordé, et exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes qui par leurs franches et précieuses contributions m'ont aidé à réaliser ce projet de mémoire. Je suis particulièrement redevable à de nombreuses personnes notamment :

- Pr BEKOLO Claude pour nous avoir offert un cadre adéquat pour notre formation ;

- Dr NGOK EVINA Jean François, mon directeur de mémoire qui à manifesté sa confiance dans l'élaboration de ce travail en nous orientant dans la clarté des idées et à l'intérêt scientifique ;

- Dr ANABA Valéry, mon encadreur académique qui à bien voulu guider mes pas dans cette recherche, surtout pour la disponibilité permanente dont il à fait preuve chaque fois que je l'ai sollicité ;

- Tous mes enseignants pour la qualité des enseignements reçus;

- Mr Célestin KAMDEM KOUOKAM et Mr André SIMADJEU, mes encadreurs professionnels, pour les conseils pratiques en entreprises. Et à l'ensemble du personnel de Money Land pour leur accueil chaleureux au sein de la structure durant une période de deux mois.

- Je rends un grand hommage à Mr et Mme TCHATCHUENG qui ont été toujours proche de moi durant ma formation à l'ENSET. Aussi je ne saurais oublier Mr et Mme TAWALI pour leurs encouragements.

- Je remercie Mr et Mme EKATH, Mr, Mme KAPTUE pour leur soutien financier, matériel et moral.

- Je remercie également ma famille académique qui à veillé à mon encadrement tant scolaire que sociale. Je pense ici à ANGO Anicet, Habib wowé, NGONO Monique,  Arlette Tchatueng, Sen Beyouma,, Mbozo'o ange, Azebaze Clovis, AKONO Arnaud, MENGUE Cécilia, Nchendeh Christian, Lyne Kafack, Tsopmo Jeanne.

- Je remercie tous mes camarades de STEG 3D1, pour leur amitié et leur disponibilité ;

- J'adresse mes remerciements à toutes les personnes qui de près ou de loin m'ont accordé une attention particulière.

Avant propos

L'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET) est une institution de l'université de Douala créée par arrêté présidentiel N° 01/CAB/PR du 10 août 1979. Elle a pour objectif principal de former les Professeurs d'Enseignement Technique.

Tout étudiant de L'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique qui arrive au terme de son cycle d'étude doit rédiger et présenter un projet de mémoire pour le premier cycle (troisième année) et mémoire (second cycle). Ce travail à pour objectif d'initier l'élève professeur à la recherche, de développer en lui un esprit de créativité, d'analyse et de synthèse.

Conformément a cette disposition, nous nous sommes intéressé à une analyse dont le thème est « contribution a l'amélioration de la gestion de la relation client dans une entreprise de service : cas de MONEY LAND ». L'objectif de cette recherche est d'apporter notre contribution pour une gestion plus efficace de la relation client existante au sein de MONEY LAND.

Toutefois, malgré les précieux conseils et soutient dont nous avons bénéficié, nous ne pouvons nullement prétendre avoir réalisé un travail des plus exhaustifs. Aussi acceptons-nous d'emblée toutes les observations allant dans le sens de l'amélioration de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius