WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière bananière d'exportation du Cameroun et compétitivité: évaluation de la gestion de la main- d'oeuvre directe de production

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine MBAKOP
Université de Douala Cameroun - Master I en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Champion des salariés

Les principaux rôles de cet aspect de la fonction RH est de rechercher la maximisation du niveau d'engagement, de motivation, de compétences et de contribution de la main- d'oeuvre directe. Ses objectifs pourront ainsi traiter du recrutement, des conditions de travail (hygiène, santé & sécurité), de la qualité du travail, de la rémunération, de la formation, de la gestion des compétences et du climat social (gestion de conflits interpersonnels et collectifs). Qu'en est-il de la réalité au sein des 3 plantations ?

1. Existant chez PHP : cas de BouBou

Nous décrirons les pratiques de gestion de la main- d'oeuvre directe en vigueur dans cette plantation prise pour unité d'étude.

Gestion de l'emploi.

L'intervalle de recrutement du personnel est compris à la PHP entre 17 et 30 ans. Les conditions de recrutement sont pour les ouvriers, 1 photocopie de CNI43(*) en sus d'une visite médicale systématique. Pour le petit encadrement, 1 demande d'emploi, 1 photocopie de CNI, 1 visite médicale systématique, 1 certificat de travail, 1 copie de diplôme, 1 CV et 1 lettre de motivation. Les nouveaux venus sont mis soit en couple avec un ancien pour apprendre les gestes ou envoyés au centre de formation du métier de la banane au sein de la PHP.

Les évaluations permettent de déterminer les salaires divisés en part fixe (base) et en part variable44(*).  Les évaluations sont faites tant pour le travail en individuel, en binôme qu'en équipe sur une journée de 8 heures. La détermination de la part variable quant à elle se fait par les soins du service process- qualité. Par ailleurs, il convient de relever que les évaluations sont qualitatives (soins aux fruits, oeilletonnage et effeuillage) et quantitatives (en stations d'emballage : force de travail et qualité de fruit). Enfin, les évaluations qualitatives concernent aussi les comportements, la présentation physique, l'implication dans le travail et la discipline pour les ouvriers. A ces éléments d'évaluation s'ajoutent pour le petit encadrement, les aptitudes professionnelles ou encore les capacités managériales.

Les promotions en interne sont très encouragées lorsque les compétences existent, sinon les recrutements externes sont lancés. En ce qui concerne la mobilité, nous avons pu relever qu'elle se décline sous formes diverses à savoir la mutation (mobilité géographique) ; les affectations45(*), la rétrogradation, la mise en observation ou de licenciement/ départ. Enfin pour la mise en retraite fixée à 60 ans, l'entreprise s'engage quant aux formalités y afférentes. A ce propos, les ouvriers appelés à faire valoir leurs droits à la retraite sont notifiés tous les premiers (1er) janvier et juillet de l'année. Le plan de carrière tant pour les ouvriers que pour le petit encadrement s'effectue selon les figures 8 et 9 présentées en annexe XIII.

Politique de rémunération

La politique de rémunération est la même aussi bien pour les ouvriers que le petit encadrement. Selon la prescription des textes réglementaires, le système de rémunération adjoint à la part fixe, une part variable. Les types de rémunérations sont à la tâche pour le personnel admis à la coupe et au traitement phytosanitaire ; à la journée de 8 heures pour les autres ouvriers. Enfin, la rémunération au temps mis indépendamment de la tâche soit 12 heures46(*). D'autres avantages sociaux tels que les prêts à taux 0, l'octroi des quinzaines ou encore congés rémunérés.

Valorisation RH

A PHP, elle se décline sous plusieurs visages. Dans un premier temps, les formations intra et extra- murales aux métiers de la banane pour les ouvriers, au management opérationnel47(*) pour le petit encadrement et aux normes pour les deux franges de la main- d'oeuvre directe. Dans un second temps, l'employabilité des ouvriers qui passe par un système d'organisation des tâches par spécialisation et de polyvalence par métiers et le management opérationnel pour le petit encadrement. Dans un troisième temps, les conditions de travail qui concernent aussi bien l'hygiène avec des sensibilisations sur les précautions d'hygiène et salubrité, des dispositifs d'hygiène48(*)  que la santé  avec des campagnes préventives, des participations aux programmes nationaux de santé publique, la construction de 04 infirmeries et d'un centre médico-social49(*), la signature des conventions d'évacuation sanitaire50(*), la mise en place d'une mutuelle51(*) santé avec adhésion de fait  et la gestion des accidents et des maladies professionnelles avec la CNPS52(*) ou encore la sécurité avec la mise à disposition des EPI53(*) pour prémunir les ouvriers de champs et de stations des risques liés à leur travail. Enfin, l'organisation du transport ouvrier à l'aller comme au retour.

Motivation

Elle s'inscrit sur deux aspects principaux. L'aspect idéologique  avec la démarche qualité qui joue sur la part variable et l'aspect technique qui conduit à donner de la valeur aux gestes qui ont un impact dépréciatif sur le fruit. Ce dernier aspect de manière concrète dissèque les tâches en gestes en fonction de l'impact de ces gestes sur la qualité du fruit et son image à l'extérieur (dans le circuit de distribution et chez le consommateur final) avec l'attribution de coefficients par gestes de 1 à 5.

Gestion de conflits

Les principales sources de conflits sont reliées aux incompatibilités d'humeurs entre ouvriers qui travaillent soient en binômes soit en équipes. Pour les assistants administratifs, les délégués de personnel sous l'arbitrage de DRH, une approche participative et de proximité, un choix communicationnel basé sur l'ouverture ainsi que des qualités managériale et sociale permettent de résoudre les différends.

* 43 Carte Nationale d'Identité

* 44 La prime constituant la part variable n'est octroyée que sur obtention d'une note de 14/20. Pour les ouvriers simples 14/20 = 12 000 FCFA ; 18/20 = 24 000FCFA. Pour les agents de maîtrise + coefficient correcteur de 2.5% de cette prime (contre- maîtres).

* 45A la demande de l'ouvrier, suppose le départ d'une plantation à l'autre (localisation différente)

* 46Personnel d'irrigation, transport et les gardiens (source : règlement intérieur).

* 47 Modules enseignés : le rôle et la place de l'encadrement terrain, la communication efficace, l'animation et la motivation d'une équipe

* 48 Magasins phytosanitaires et stations d'emballage

* 49 situé à Penja.

* 50 Hôpitaux Général et Laquintinie de Douala.

* 51Contribution à 1/7 pour l'employé et à 6/7 pour l'employeur avec une garantie du plafond familial annuel de 600 000 FCFA (salarié+familial+plus enfants naturels reconnus par le travailleur)

* 52Caisse Nationale de Prévoyance Sociale

* 53Equipement de protection individuel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote