WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La notion de fonds libéral en droit camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien AGBELE NTSENGUE
Université de Yaoundé 2 - Diplôme d'études approfondies en droit des affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Une responsabilité actuellement basée sur l'inexécution d'une obligation résultat

37. Mais du fait de la matérialisation de l'activité libérale, on assiste depuis quelques temps à l'abandon de cette conception subjective de la responsabilité des professionnels libéraux et à la reconnaissance prétorienne de véritables obligations de résultat dans le cadre de la prestation libérale110(*).

La mutation de la responsabilité des praticiens libéraux se justifie par le fait qu'aujourd'hui, l'exécution d'une prestation libérale laisse aujourd'hui moins de part à l'humain et fait primer la technique111(*), dont l'une des vertus est, du moins théoriquement, la fiabilité112(*). La technique démystifie le travail libéral dans la mesure où elle rend le résultat moins aléatoire, moins improbable et plus contrôlable113(*). Cette démystification a transformé les relations du praticien avec son client : il ne s'agit plus d'une relation de profane à initié mais plutôt celle d'ignorant au savant114(*).

Cette évolution a des conséquences redoutables sur la responsabilité des praticiens ; la victime - le client - n'est plus tenue de prouver la faute du créancier, il pèse désormais sur ce dernier une présomption de faute. Il y a renversement de la charge de la preuve puisque c'est le praticien qui doit prouver qu'il s'est comporté en bon père de famille dans l'exécution de la prestation libérale, qu'il a été diligent, bref qu'il n'a commis aucune faute115(*).

* 110 VIALLA (F), op. cit, p.103.

* 111 VIALLA (F), Ibid., p.102.

* 112 VIALLA (F), Ibid.

* 113 VIALLA (F), Ibid.

* 114 SAVATIER (R), Les métamorphoses..., p.187.

* 115 WEIL (A) et TERRE (F), op. cit, p. 403 et s.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"