WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la satisfaction des touristes à  l'égard du produit touristique sportif tunisien.

( Télécharger le fichier original )
par Sami Brahim BENALI
Ecole supérieure de commerce de Tunis - Maitrise en gestion hôtelière et touristique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) La Tunisie face aux autres destinations touristiques sportives

D'après les touristes interrogés, le produit touristique sportif tunisien est face à une rude concurrence. Il y a tout d'abord le Maroc pour 30 %, puis l'Espagne, ensuite la Turquie et enfin l'Égypte.

Malte et la Grèce sont de loin les concurrents de la destination Tunisie en matière de tourisme sportif.

Figure 10: Les destinations concurrentes de la Tunisie

c) Visites en Tunisie : nombre de visites et voeux de retour

Figure 11: Fréquence de voyage en Tunisie

74% des touristes interrogés visitent la Tunisie pour la première fois, 22% y sont pour la deuxième fois et seulement 4 % ont visité la Tunisie plus que trois fois. Ce taux correspond aux statistiques officielles sur le tourisme tunisien où 75% des touristes sui viennent en Tunisie, viennent pour la première fois. Cette statistique traduit un niveau de fidélité à l'égard de la destination Tunisie, de seulement 25%.

Ce niveau de fidélité à l'égard de la destination Tunisie est un niveau assez médiocre. En effet, pour que la Tunisie puisse compter sur l'industrie touristique comme vecteur essentiel de l'économie nationale, elle doit compter sur une clientèle authentique, elle doit compter sur des touristes qui reviennent régulièrement, c'est-à-dire sur des recettes certaines. Or, actuellement ce n'est pas le cas.

Figure 12: Motif de retour en Tunisie

52% des touristes interrogés aimeraient revenir en Tunisie une seconde fois.

Les raisons qui incitent les touristes sportifs à revenir en Tunisie sont au nombre de deux. En effet, 52% d'entre eux envisagent leur retour pour découvrir d'autres activités. Toutefois, 47 % d'entre eux souhaitent revenir pour refaire les mêmes activités.

d) Réputation du tourisme sportif tunisien

D'après le graphique ci-dessous, nous constatons que la quasi majorité des touristes répondants à ce questionnaire, jugent le produit touristique sportif tunisien comme étant un produit à bas prix et bas de gamme. Ce sont seulement 5% qui qualifient le produit tunisien comme étant un produit haut de gamme avec un service de haut standing.

Figure 13: Réputation du produit touristique sportif tunisien

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle