WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la gestion clientèle par l'introduction d'un nouveau produit bancaire: la carte Rapidos. Cas de la Rawbank en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
Université de Kolwezi RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4. CONSEQUENCES DE L'INNOVATION

L'innovation, de produit ou de service, qu'elle soit radicale ou incrémentale, engendre une plus ou moins grande obsolescence des autres biens de même catégorie. De ce fait, non seulement le produit novateur se détache par rapport aux autres biens déjà présent sur le marché, de par ce progrès technique qu'il comporte, mais encore il agit directement envers les consommateurs, en leur créant des envies nouvelles, ce qui favorise une augmentation de la demande.

En bref, l'arrivée d'une innovation sur le marché se répercute à la fois :

- Au niveau des biens préexistants, en les dotant d'obsolescence. Donc l'innovation est devenue obsolète à cause de son arrivée.

- En termes de concurrence, puisque l'entreprise novatrice acquiert, grâce à l'arrivée d'une innovation, une compétitivité hors-prix importante et est, ipso facto, en situation de monopole temporaire.

- En termes de prix de vente, l'entreprise qui innove met son produit nouveau en circulation sur le marché, mais à un prix qu'elle décide elle-même de fixer, et par conséquent ce prix lui permet de se positionner sur le marché et acquérir un grand chiffre d'affaire.

- Et enfin, en termes des demandes, car l'innovation qui apparaît crée avec elle des envies nouvelles pour les ménages, et de ce fait la part du marché de l'entreprise novatrice sera plus grande qu'avant l'introduction de l'innovation.

Cependant, l'innovation a comme conséquence négative, dans le chef de l'entreprise novatrice, les charges supplémentaires ou additives, car pour innover ou introduire un nouveau produit sur le marché, ça nécessite beaucoup d'argent pour y arriver.

III.1.5. ETAPES DU PROCESSUS D'INNOVATION

1. Idées : production et sélection d'idées ;

2. Concept : études du potentiel, la définition des marchés ciblés et le choix des projets ;

3. Faisabilité du projet : création de l'équipe, conception technique, marketing à distance, validation financière et étude marketing du produit, essais sur le nouveau produit ;

4. Industrialisation : essais sur les lignes, effectuer la phase d'industrialisation et la finalisation,

5. Lancement : effectuer la présentation du produit, l'étude de marché et la force de vente du produit ;

6. Contrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard