WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement de la lecture en Afrique noire. Cas de quelques collèges de Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Martin GUIMFAC
Université Marien Ngouabi - Diplôme d'études approfondies 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Importance du support denseignement-apprentissage

Nos résultats de l'enquête ont établi que le manque de matériel didactique et pédagogique ne favorise pas l'enseignement-apprentissage et la pratique de la lecture. L'analyse suivante a pour objectif de montrer l'importance d'un minimum de support pluriel d'enseignement-apprentissage de la lecture, même si le manque de celui-ci ne constitue plus de nos jours un handicap insurmontable car des pistes pour enseigner et apprendre le français sans manuels existent à la lumière de nombreux travaux sur la question.

Actuellement la littérature distingue quatre catégories de support : les manuels classiques, les manuels d'inspiration actuelle, les méthodes à prétention scientifique et les outils d'aide à l'apprentissage123(*).

Les manuels classiques visent la mise en place des mécanismes de base de la compréhension de l'écrit. Très souvent, ils mettent l'accent sur la capacité à oraliser n'importe quel texte afin de permettre une compréhension dont les spécialistes pensent qu'elle ne peut apparaître qu'à partir de l'oralisation.

Les manuels d'inspiration actuelle se caractérisent par l'introduction de certaines données nouvelles comme les bandes dessinées, les reproductions de journaux, de magazines, de recettes de cuisine et de textes fonctionnels dans les manuels.

Les méthodes à prétention scientifique sont multiples. Une analyse minutieuse de cette catégorie conduit à constater que les données scientifiques dont ces méthodes se réclament ne concernent jamais directement la lecture en tant que telle. Elles sont l'oeuvre de médecins, spécialistes des enfants en difficulté, de psychologues ou de linguistes, chacun mettant en oeuvre ses propres hypothèses, à partir de sa propre spécialité, sans se soucier des autres dimensions de la lecture.

Les outils d'aide à l'apprentissage sont constitués du multimédia, des fichiers, des didacticiels et des cédéroms. Malheureusement, ces outils sont encore trop chers eu égard au niveau de développement économique actuel des parents d'élèves en Afrique noire francophone subsaharienne. Nous ne pouvons conseiller l'utilisation d'un tel matériel au moment où le ratio livre/élèves est encore d'environ un livre pour quinze124(*) en République du Congo, par exemple.

En réalité, lire est une activité beaucoup plus complexe que ne le pensent certains pédagogues et concepteurs de manuels scolaires. L'analyse de la lecture fait appel à des données scientifiques appartenant à des disciplines diverses : psychologie, physiologie de la perception, linguistique ..., et son apprentissage ne peut être défini sans les données nouvelles de la psychologie de l'enfant et des théories de l'apprentissage.

A cause de l'insuffisance de manuels liée aux dispositions mentales des apprenants et à l'état de paupérisation de leurs parents, il est possible d'envisager d'autres procédés d'enseignement-apprentissage comme nous l'avons noté au chapitre VIII.

Le professeur de français peut recourir aux coupures de journaux et aux bandes dessinées. Il est vrai que les bandes dessinées et les planches que les associations non gouvernementales (ONG) et les organismes internationaux distribuent dans les villes d'Afrique noire ne sont pas initialement conçues pour l'enseignement-apprentissage de la lecture.

A défaut des manuels de lecture, ce type de support peut tout à fait servir à l'enseignement-apprentissage et à la pratique de la lecture dans les classes de 3ème qui sont celles d'examen d'Etat en Afrique noire francophone. Nous avons indiqué que le conte, l'image et le texte de chanson peuvent constituer des supports d'enseignement-apprentissage de la lecture dans les classes de 3ème où les apprenants aiment la musique et les chansons de variété.

Ainsi, le manque de manuel ne doit plus constituer actuellement un handicap insurmontable à l'enseignement-apprentissage de la lecture. De nombreuses possibilités d'enseignement-apprentissage de la lecture sans livres existent de nos jours. Il s'agit simplement de savoir les utiliser. En dépit de l'existence de ces possibilités, le Gouvernement congolais prend des initiatives pour trouver des solutions au manque de manuels scolaires dans les classes.

En effet, la Convention n° AG/DGEF/1M/291098-3 entre l'Agence de la Francophonie (ACCT) et le Ministère congolais de l'Enseignement Fondamental et Secondaire a pour objet l'émergence des capacités nationales dans le secteur de l'édition, de la distribution et l'impression en vue de disposer durablement de manuels scolaires au profit des élèves et des enseignants.

Au terme de cette convention, l'Agence se propose de mettre à la disposition du projet congolais d'appui à l'édition et à la distribution de manuels scolaires son fonds d'aide au manuel scolaire. Le but de ce fonds est de favoriser l'accès au manuel scolaire, grâce à l'appui accordé à l'édition et à l'impression locale du Sud et au développement du partenariat Sud-Sud et Nord-Sud.

Le fonds d'aide poursuit particulièrement les objectifs suivants :

- subventionner la création, l'actualisation, l'adaptation ou la réimpression de manuels afin d'abaisser le coût de production et le prix de vente ;

- favoriser la diffusion et la distribution des manuels afin qu'ils parviennent au plus grand nombre possible de parents d'élèves à un prix de vente qui puisse correspondre à leur pouvoir d'achat ;

- appuyer la formation des maîtres à l'utilisation et à l'évaluation des manuels de manière à améliorer aussi bien la compétence des enseignants que la qualité des ouvrages produits ;

- appuyer la formation aux métiers du livre.

Dans le cadre de cette convention, il s'est réalisé la publication d'une collection complète de manuels de français pour l'Enseignement fondamental dénommée « Horizons d'Afrique » et celle d'une collection complète de manuels de mathématiques d'après le programme CONFEMEN. Il reste à souhaiter qu'une telle initiative, qui pour l'instant n'intéresse que l'Enseignement primaire, soit étendue à la publication d'une collection de manuels de français pour l'enseignement secondaire premier cycle.

Le Projet d'Appui à l'Education de Base (PRAEBASE) se propose à travers sa composante « Amélioration de la qualité de l'éducation » de pourvoir les élèves congolais, pendant quatre ans, en manuels de français, de mathématiques et d'éducation civique, morale et pour la paix à raison de :

- à l'enseignement primaire : 1 livre par élève ;

- à l'enseignement secondaire premier cycle : 1 livre pour deux élèves.

Au-delà des enjeux des supports d'enseignement-apprentissage susmentionnés, de l'insuffisance des manuels liée à l'état de pauvreté des parents d'élèves et en considérant toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les professeurs chargés des classes de 3ème en français que nous avons observés, il serait possible d'envisager un nouveau profil d'enseignants de français.

* 123. Eveline, CHARMEUX (1987), Apprendre à lire : échec à l'échec, Paris, Editions Milan, 1987, p. 21.

* 124 Source : Direction des Etudes et de la Planification scolaires de la République du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire