WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement de la lecture en Afrique noire. Cas de quelques collèges de Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Martin GUIMFAC
Université Marien Ngouabi - Diplôme d'études approfondies 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Objectifs et intérêt de l'étude

Notre objectif c'est-à-dire les buts que nous nous proposons d'atteindre, en entreprenant cette étude, constituent nos objectifs d'étude.

Ces objectifs sont de deux ordres : les objectifs généraux et les objectifs spécifiques.

Objectifs généraux :

- Comprendre les difficultés relatives au contexte et les causes d'échec de l'enseignement-apprentissage de la lecture dans les collèges d'enseignement général.

-Proposer des perspectives d'amélioration de la qualité de l'enseignement-apprentissage de la lecture.

Objectifs spécifiques :

- Identifier les causes d'échec de l'enseignement-apprentissage de la lecture.

- Estimer l'impact de la nature du milieu de résidence et le niveau d'équipement des apprenants sur les résultats scolaires en enseignement-apprentissage de la lecture.

- Analyser les pratiques pédagogiques actuelles.

- Expérimenter les innovations pédagogiques.

- Proposer les perspectives d'amélioration de la qualité des prestations des professeurs en enseignement-apprentissage de la lecture.

- Présenter les propositions relatives aux grands champs pédagogique et didactique.

L'avantage que l'on peut tirer de notre étude intéresse le domaine dans lequel l'étude peut être utile. Elle vise à :

- Participer à l'élaboration du corps de connaissances dans le domaine de l'enseignement-apprentissage de la lecture en contexte de Français Langue Seconde (FLS) où le français est une langue partenaire et non une langue de domination.

- Soumettre les pistes actuelles d'enseignement-apprentissage de la lecture à l'épreuve de l'expérimentation.

- Proposer à la réflexion des enseignants, des chercheurs, et des inspecteurs de l'enseignement certaines informations relatives à l'enseignement-apprentissage de la lecture sans manuels afin qu'ils évaluent les forces et les limites de telles initiatives.

5. Méthodologie

Notre méthodologie comprend les fondements théoriques, la méthodologie de la collecte des données et celle de l'analyse des résultats.

A. Fondements théoriques

Nous nous sommes inspirés pour l'essentiel des travaux de douze auteurs : Jean Foucambert, Eveline Charmeux, Gérard Vigner, Brigitte Chevalier, Noëlle Pardon, Anne Torunczyk, Emile Javal, Michèle Bedouet, Frédérique Cuisiniez, Bernard Malonga, Marc Talansi et Sylvain Bemba.

Eveline Charmeux (1998) dans La lecture à l'école21(*) et La lecture au collège22(*) définit la lecture et les objectifs d'une pédagogie de la lecture, tandis que dans Apprendre à lire, échec à l'échec23(*), elle présente les enjeux de l'enseignement-apprentissage de la lecture et analyse les difficultés relatives à son enseignement-apprentissage. En effet, elle prend comme point de départ les travaux de Jean Foucambert (1980) qui consacrent la lecture idéale, celle du lecteur accompli. Elle décrit cette lecture comme idéo-visuelle parce qu'elle consiste à prélever les indices purement visuels qui permettent de reconnaître immédiatement les mots écrits et de leur associer un sens. Selon une telle approche, lire est une activité de discrimination visuelle et de recherche de sens. Lire implique à la fois les composantes du savoir-faire fondées sur l'habileté de l'oeil et de l'intelligence.

Gérard Vigner (1979) dans Lire : du texte au sens24(*) montre comment la lecture s'inscrit dans le fonctionnement général de la communication et en constitue une modalité.

Dans son article « Lecture : les compétences à développer », Noëlle Pardon (1993) définit les compétences de lecteur : la vitesse, l'oeil panoramique, l'oeil habile, la mémoire fidèle et la capacité à anticiper et à reconstituer25(*).

Dans Bien lire au collège, textes et exercices d'entraînement progressifs, niveau 2, Brigitte Chevalier (1986) approfondit l'étude des compétences de lecteur et préconise les exercices intermédiaires de la lecture qui visent à exercer le champ de vision, à accroître l'habileté visuelle et intellectuelle, à renforcer la faculté d'anticiper et de reconstituer d'un lecteur, de saisir la structure et le sens d'un texte26(*).

Anne Torunczyk (2000) définit trois stratégies de lecture dans L'apprentissage de l'écrit chez les adultes : Cheminements du savoir lire-écrire :

- La reconnaissance de mots que le lecteur a mémorisés ;

- le décodage syllabe après syllabe ;

- le devinement lorsque le mot est plus complexe et que le contexte le permet27(*).

Dans Physiologie de la lecture et de l'écriture, Emile Javal (1996) expose les mécanismes physiologiques de la lecture28(*) et établit les liens entre la lecture et l'écriture ainsi que l'antériorité de l'un sur l'autre de ces savoir-faire.

Michèle Bedouet et Frédérique Cuisiniez (1997) montrent dans Lire : soyez rapide et efficace que lire est une activité complexe et mystérieuse qui associe des aspects physiologiques, cognitifs et psychologiques29(*). Elles affirment par ailleurs que :

Il y a autant de lectures que d'objectifs poursuivis ; la lecture peut être une détente, une distraction, une occasion d'apprentissage, de compréhension, d'information, de dialogue avec un auteur30(*).

Bernard Malonga (1989) établit la projection d'un cadre théorique pour l'étude de la lecture chez l'enfant congolais. Marc Talansi (1989) examine ce que lisent les Congolais. Sylvain Bemba (1985) se demande comment parvenir à une société de lecture au Congo et esquisse quelques pistes pour y parvenir.

* 21. Charmeux, EVELINE (1988), La lecture à l'école, Paris, Nathan.

* 22. Charmeux, EVELINE (1989), La lecture au collège, Paris, Cedic.

* 23. Charmeux, EVELINE (1988), Apprendre à lire, échec à échec, Paris, Editions Milan.

* 24. Gérard, VIGNER (1979), Lire : du texte au sens, Paris, Clé International.

* 25. Noëlle, PARDON (1993), « Lecture : les compétences à développer », Diagonale, n°95.

* 26. Brigitte, CHEVALIER (1986), Bien lire au collège : Textes et exercices d'entraînements progressifs, Niveau 2, Paris, Nathan.

* 27. Anne, TORUNCZYK (2000), L'apprentissage de l'écrit chez les adultes. Cheminements su savoir lire-écrire, Paris, L'Hamattan.

* 28. Emile, JAVAL (1996), Physiologie de la lecture et de l'écriture, Paris, Editions Retz.

* 29. Michèle, BEDOUET et Frédérique, CUISINIEZ (1997), Lire : soyez efficace et rapide, 2ème édition, Paris, Editions ESF.

* 30. Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite