WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du potentiel de rendement en semences chez la tomate dans les conditions écologiques de l'Hinterland de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Marc Pamphile SHAMAMBA BUNANI
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome A0 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES

I.1. CONSIDÉRATIONS SUR LES SEMENCES

I.1.1. ORIGINE ET IMPORTANCE

D'après VANOUNOU (1997), par semence, on entend tout organe ou partie de plantes servant à la reproduction par voie sexuelle ou végétative. Donc, les graines de maïs, riz, sorgho, arachide, haricot, ainsi que les tubercules de pomme de terre, les rejets d'ananas ou de banane, les boutures de manioc et de patate douce et tous organes végétatifs sont des semences.

Les semences des cultivars de tomate vendus sur le marché ont deux origines à savoir les semences des cultivars à fécondation libre et celles issues des cultivars hybrides. La différence tient au schéma de sélection suivie (PINNERS et al, 1989).

La production et l'utilisation des semences de qualité revêtent une grande importance puisqu'elles permettent une augmentation rapide et substantielle de la production à condition de faire intervenir des facteurs de production complémentaires comme l'irrigation et la lutte contre les maladies et ennemis de culture (FEISTRITZER, 1979).

Pour toutes les espèces, la semence représente à la fois le progrès génétique qui détermine le potentiel de la culture et la valorisation de la récolte. Selon KAPATA (2000), elle conditionne tous les autres investissements et la réussite de la production, quantitative et qualitative de même que son usage représente le meilleur moyen pour acheminer le progrès génétique aux champs des planteurs.

I.1.2. TYPES DE SEMENCES

I.1.2.1. Selon la mise à disposition

Selon la mise à disposition, on distingue quatre types de semences (MALIEJEWSKI, 1991) :

1. Matériel de départ :

Il s'agit du matériel (lignées, clones) issu du programme de sélection qui permet de reprendre ou de poursuivre chaque année la sélection conservatrice de la variété.

2. Semences de pré base :

Il s'agit des semences obtenues à l'issue d'un cycle de multiplication au départ du matériel initial.

3. Semences de base :

Il s'agit des semences produites selon les règles de sélection conservatrice de l'espèce pour la production des semences certifiées. Cette dénomination peut s'appliquer également à la génération précédente.

4. Semences certifiées :

Il s'agit des semences provenant directement de la multiplication des semences de base. C'est souvent les ``agrimultiplicateurs'' qui se chargent de la production de ces semences qu'on appelle autrement `' semences commerciales ''. Ces semences sont mises sur le marché à la disposition des producteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams