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Problématique de la structuration des organisations communautaires: cas de l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes ( AOPP )

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par Mamadou Alpha COULIBALY
Université de Bamako ( Mali ) - Maà®trise en sociologie 2003
  

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3-1-2. Les menaces pour nos valeurs culturelles :

Qu'est ce que l'on remarque ? Des ONG, des Associations, dont les performances en matière de résultat ne sont pas satisfaisantes, se retrouvent financées ! C'est un hymne à la désagrégation de nos valeurs culturelles sous-tendues par la solidarité seule richesse qui reste à nous africains et maliens. Ces ONG et Associations aujourd'hui ressemblent à un festival de larrons.

Elles favorisent tous les dérapages ; ni les simples membres des Associations, ni les populations de nos localités encore moins l'Etat n'a eu le courage de fustiger certains objectifs. Mais face aux merveilles de l'argent, il est pratiquement difficile de déceler les dérapages coupables qui foisonnent dans les objectifs de certaines ONG manipulées.

Le partenariat dynamique axé sur de tels rapports, ne vise que le seul intérêt de l'extérieur au détriment de notre stabilité sociale qui est en train d'être secouée dans ses fondements par la perfidie et l'irresponsabilité de certains concitoyens.

On a utilisé et on continue d'utiliser des femmes pour régler le compte à certains hommes ; l'idéal de complémentarité et d'entraide tant prôné par nos coutumes et traditions devient une chimère ; car les unes voulant dominer les autres par l'acquisition de certains droits à tout prix.

Ces inquiétudes avaient pourtant commencé à se dissiper grâce à la perspicacité, à l'honnêteté et au sens élevé des valeurs humaines de certaines traditions et us. Au train où vont les choses, nous nous posons des interrogations.

Nous demandons d'instaurer un débat franc sur les activités de certaines ONG et Associations autorisées dans le pays car mieux vaut mourir de faim que de goûter à certains plats indigestes.

Cette approche ne conviendra pas à certains, passés maîtres dans la défense des intérêts sordides et dans la duplicité.

La grande interrogation que nous posons est la suivante : est-ce que certains cadres souhaitent vraiment l'épanouissement de leur société ?

Les femmes rurales ont des droits légaux ; des responsabilités religieuses, politiques et l'indépendance économique. A la base de chaque culte secret des hommes, on trouve des femmes. Le secret le plus profond, c'est la dépendance ultime de l'homme vis à vis de la femme.

En somme, les femmes rurales ne sont pas un groupe sacrifié, comme le furent les femmes dans certaines sociétés occidentales. Les hommes ritualisent plutôt qu'ils ne nient leur dépendance fondamentale vis à vis de la femme. Des hommes de nos jours comme il est surtout question d'eux, dans leurs activités politiques, éprouvent la nécessité de maintenir des relations avec leur groupe de parenté.

Ce qui fait d'eux des génies en relations interpersonnelles.

Le Mali qui est qualifié de Nation, c'est le pays où la parenté est très importante. Quand les droits concernent les aspects les plus importants de la vie, l'instinct de groupe de parenté refait surface.

Les communautés locales sont fondamentalement bâties sur les relations entre des groupes sociaux dont les principes ne sont pas économiques. Il s'agit des communautés fondées dans l'espace par d'autres liens que ceux de la « propriété » et qui exploitent leur espace et l'espace environnant.

Ainsi nous tenons à souligner qu'il n'y a pas de villages spécifiquement composés d'hommes, ni de villages uniquement habités par les femmes. Les hommes et les femmes forment la communauté où chacun joue son rôle.

Mais sommes-nous tous unanimes à reconnaître que le rôle de la femme est immense dans la famille, le village, la commune voire dans le pays, aussi bien sur le plan social, économique que politique. Et que cependant dans les sphères de la prise de décisions, la femme est absente en milieu rural qu'on peut, parler et faire à sa place ?

Les nouveaux défis du développement des organisations communautaires sont la réalisation du processus du développement, son avenir et le nouveau partenariat fondé sur le respect et la confiance mutuelle qui doivent désormais régir les rapports entre les organisations communautaires et les partenaires.

En analysant l'avenir du processus, il ressort que le développement des organisations paysannes doit continuer à mettre en exergue le leadership et la participation des populations. Les dirigeants politiques et leurs peuples doivent partager des valeurs communes et oeuvrer ensemble pour atteindre les objectifs de développement.

Pour que les OP prennent réellement leur processus de développement en main, il leur faut fixer leurs propres objectifs de développement. En cela, la confiance en soi et l'estime de soi qui repose sur une compréhension et un respect réel de l'histoire et des cultures du milieu constitue la force motrice majeure d'un développement approprié par les populations.

Les ONG ne devraient plus se contenter de reconnaître la différence, la diversité et l'identité des OP d'un simple point de vue culturel et historique. Elles devraient aussi les reconnaître comme étant indispensables au développement du pays ; développement qui relève lui aussi des questions mondiales qui doivent être traitées par le pays et ses partenaires.

Pour un pays à majorité agriculteurs, le développement de cette activité doit être la principale préoccupation dont moins de 55% des acteurs ne disposent ni de machines agricoles, ni de tracteurs, ni de multiculteurs, ni de moissonneuses, ni de batteuses mais aussi de matériaux de construction. (Cf. : documents AOPPN)

Les avantages de la mécanisation permettront en effet d'améliorer le niveau de vie du paysan, d'augmenter la productivité, de réduire les coûts de production tout en libérant du temps pour permettre au paysan de mener d'autres activités afin d'améliorer ses revenus.

Autant d'avantages qui peuvent cadrer avec la politique actuelle de la mondialisation.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery