WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du développement de la zone commerciale de périphérie Avignon nord - étude de la stratégie des acteurs privés et du rôle des pouvoirs publics.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GIRARD
Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence - Master 2 urbanisme et aménagement spécialité projet urbain et action opérationnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Un poids économique incontestable

Même si nous verrons que la zone commerciale Avignon Nord est liée à de graves problèmes urbains, il faut comprendre qu'elle occupe une place importante dans l'économie locale.

1.2.1 Un pôle d'emploi pour l'agglomération

Les trois communes du Pontet, de Sorgues et de Vedène regroupent 2 765 établissements, soit 15% de ceux du SCoT8. Le dynamisme des zones d'activités, situées le long de l'ancienne nationale 7 et de la route de Carpentras, est encore notable. En 2009, on a recensé 119 créations d'établissements sur les IRIS contenant ces zones9. Parmi elles, 29 appartiennent à la catégorie commerce de l'Insee. Même si une part de ces créations peut provenir de transferts d'activités, on peut affirmer que la zone commerciale Avignon Nord continue d'attirer de nouveaux établissements.

Les grandes enseignes présentes contribuent à développer l'emploi. En 1975, l'enseigne Auchan embauchait 280 personnes. En 1982, on recensait 520 employés 10 . Aujourd'hui, l'entreprise Auchan Le Pontet est considérée comme le plus gros employeur du registre du commerce et des sociétés du Vaucluse11. Cette donnée intègre l'hypermarché, mais également les bureaux de la direction d'Auchan « Rhône-Alpes Midi », situés à Avignon Nord. La création du pôle commercial Ikéa et de sa galerie marchande doit également permettre de créer 600 emplois12.

Il est important de comprendre que les emplois du commerce, et notamment ceux de la grande distribution, répondent à un besoin de la population. La part des personnes de plus de 15 ans sans diplôme est de 22,6% sur la communauté d'agglomération du Grand Avignon contre 18,7% en France métropolitaine13. Une étude de l'INSEE14 avait montré que la grande distribution employait plus d'un tiers de jeunes de moins de 25 ans. Les employés peu qualifiés sont également nombreux.

8 Insee - Connaissance locale de l'appareil productif (2006), in SCoT du Bassin de vie d'Avignon (2010)

9 Insee - Répertoire des entreprises et des établissements (2009)

10 Le Provençal (11 juin 1982), 8 ans après son ouverture, Auchan le Pontet est devenu le 2è hypermarché du groupe sur 31 existants.

11 http://economie.vaucluse.cci.fr, Registre du commerce et des sociétés (2010)

12 Ikéa (22 octobre 2009), Dossier de presse concernant l'ouverture d'Ikéa Vedène, 15p.

13 Insee - Recensement de la population (2008) exploitations principales

14 Publication Sud Insee n°8 (1998) Grande distribution : la croissance de l'emploi s'accompagne d'un recours accru au personnel masculin, 4p.

14

Il faut toutefois noter que ces emplois sont généralement précaires. Cette même étude affirme que 52% des employés de la grande distribution ont des contrats saisonniers. Cela permet aux enseignes de s'adapter aux variations d'activité saisonnières, en lien notamment avec le tourisme. Sur la part des emplois à l'année, on recense 40% de contrats à temps partiel. Somme toute, seulement 29% des employés de la grande distribution travaillent à temps complet toute l'année.

A une échelle plus large, il est également important de relativiser le nombre d'emplois créés. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, le développement de la grande distribution provoque le déclin du commerce traditionnel. Il est donc difficile de dire si la perte d'emplois liée à ce déclin est plus importante que la dynamique engendrée par le commerce de périphérie. Toutefois, on peut affirmer que la création d'emplois est positive sur les communes d'implantations, mais qu'elle est négative sur les communes de la zone de chalandise qui connaissent une très forte évasion commerciale15 vers Avignon Nord. Ce constat assez simple est important pour comprendre les objectifs des différents élus locaux. Certains auront intérêt à favoriser l'essor de la zone, tandis que d'autres plaideront pour limiter son développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams