WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du développement de la zone commerciale de périphérie Avignon nord - étude de la stratégie des acteurs privés et du rôle des pouvoirs publics.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GIRARD
Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence - Master 2 urbanisme et aménagement spécialité projet urbain et action opérationnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 Le rôle des pouvoirs publics dans le développement de cette zone commerciale de périphérie

Nous avons étudié les stratégies des acteurs privés du commerce de périphérie afin de comprendre leur fonctionnement. Nous allons maintenant étudier le rôle ambigu des pouvoirs publics, entre régulation, désinvolture et soutien envers le commerce de périphérie.

3.1 Des élus locaux séduits par les ressources fiscales et le développement de l'emploi sur leur commune

La grande distribution va amener un certain dynamisme économique sur les communes d'implantation. Les élus locaux ont ainsi été amenés à négliger les impacts du commerce de périphérie sur l'urbanisme.

3.1.1 Le développement de l'emploi

En amont d'une importante implantation commerciale, des négociations ont lieu entre les élus locaux et les enseignes. La création d'emplois est un argument de poids pour convaincre un maire de l'utilité du projet pour sa commune. Certaines municipalités y sont particulièrement sensibles.

La commune du Pontet a cherché depuis longtemps à développer l'emploi sur son territoire. Historiquement, elle a soutenu le développement d'un grand nombre d'industries, le long de la nationale 7 (devenue D907 aujourd'hui). Ainsi, la commune a vu le développement commercial comme une opportunité de diversifier son panel d'entreprises et de créer de nouveaux emplois79. Dès son arrivée, Auchan avait promis la création de 250 emplois. Aujourd'hui, le centre commercial s'est développé et Auchan Le Pontet est considéré comme le plus gros employeur au registre du commerce et des sociétés du Vaucluse80.

Cette société est donc très importante pour la commune. A tel point que, lorsque le centre commercial a désiré s'étendre en 1982, le maire a accepté d'enterrer 200 mètres du canal Crillon, qui sert de limite séparative entre le Pontet et Sorgues, afin que le magasin puisse s'agrandir au dessus. Cela explique la particularité de ce centre commercial, dont le bâtiment est en partie sur le Pontet et en partie sur Sorgues.

79 Entretien avec Michel LACROZE (2011), directeur de l'atelier d'urbanisme et d'architecture Lacroze travaillant sur les documents d'urbanisme de la commune du Pontet depuis les années 1970.

80 http://economie.vaucluse.cci.fr, Registre du commerce et des sociétés (2010)

56

Le développement de l'emploi par le commerce de périphérie est discutable car il entraîne un déclin de l'emploi en commerce traditionnel. A une échelle large, il est très difficile de savoir si l'emploi en périphérie remplace totalement les pertes d'emploi en centre-ville. Mais à une échelle communale, le constat est sans appel. La commune de Vedène vient par exemple d'accueillir le géant du meuble Ikéa. Ce complexe devrait apporter environ 600 emplois. Pour autant, le commerce de centre-ville de Vedène, qui est déjà très faible et à dominante alimentaire, a peu de chances d'être impacté par le projet. On peut donc s'attendre à un gain d'emplois net pour la commune.

Les communes du Pontet et de Sorgues ont soutenu ce type d'implantations depuis des décennies. En 2008, leurs indices de concentration d'emploi (ICE)81 étaient respectivement de 161 % et 113 %82. Ce taux est en constante augmentation sur la commune du Pontet. En ce qui concerne Vedène, cet indice est passé de 72% en 1999 à 65 % en 2008. L'arrivée de l'enseigne Ikéa et de sa galerie marchande devrait lui permettre de compenser ce déclin en ramenant le taux entre 70 et 80%.

Le commerce est donc un domaine créateur d'emplois qui tient particulièrement à coeur aux élus. Le PADD du SCoT, qui est actuellement en phase d'enquête publique avant son approbation, met en avant que sur la période 1999-2006, le commerce a généré en moyenne 155 emplois par an83. En poursuivant cette tendance, les élus souhaitent créer 1700 emplois dans le domaine du commerce d'ici 2020. Cet objectif est relativement ambitieux compte tenu du contexte économique actuel, où la consommation des ménages stagne. Il prouve toutefois que le projet politique est de conforter l'attraction commerciale, que ce soit en centre-ville ou en périphérie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King