WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du développement de la zone commerciale de périphérie Avignon nord - étude de la stratégie des acteurs privés et du rôle des pouvoirs publics.

( Télécharger le fichier original )
par Laurent GIRARD
Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence - Master 2 urbanisme et aménagement spécialité projet urbain et action opérationnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2 Une entrée de ville dégradée

Malgré le patrimoine architectural et paysager présent sur le site, cette entrée de ville Nord de l'agglomération d'Avignon est extrêmement banale. La route de Carpentras est bordée d'une multitude d'enseignes qui ne laissent aucune place aux paysages vauclusiens et à la mise en valeur du patrimoine. La photo de l'entrée de ville (cf. figure 13) pourrait en effet avoir été prise dans n'importe quelle ville, aucune particularité architecturale n'y apparaît. Les quelques perspectives sur le Mont Ventoux, figure emblématique du Vaucluse, sont masquées par une multitude d'enseignes (cf. figure 14).

Ce problème d'entrée de ville dégradée remonte plus en amont sur la route de Carpentras sur dix kilomètres environ. Les panneaux publicitaires et les enseignes sont non seulement de grande taille mais elles ont également des couleurs vives. Parmi les exemples de « boîtes commerciales » non intégrées, on peut citer les cas les plus frappants comme Ikéa et son magasin bleu et jaune (cf. figure 15), ou encore Diamantor avec sa façade rouge et pourpre ainsi que son écran publicitaire LCD qui contrastent avec le Mont Ventoux en arrière plan (cf. figure 14).

41 www.paca.culture.gouv.fr

Figure 13 : Une entrée de ville de ville banalisée (Girard, 2011)

29

Figure 14 : Contraste entre les enseignes et la perspective sur le Mont Ventoux (Girard, 2011)

Figure 15 : Le magasin Ikéa, une « boîte commerciale » qui s'intègre difficilement dans le paysage (Girard, 2011)

Conclusion de la première partie :

Présentation de la zone commerciale et des problèmes urbains qui lui sont associés

La zone commerciale s'inscrit dans un territoire dominé par la voiture individuelle. Les grands axes routiers ont façonné le territoire. Les différentes fonctions urbaines sont séparées et les zones d'activités et de commerce ne communiquent pas avec les zones d'habitat. Dans ce contexte, l'usage de l'automobile est indispensable et l'accès au commerce est difficile pour les ménages non motorisés.

La zone commerciale est également associée à l'étalement urbain et à la dégradation des entrées de villes. Pourtant, malgré sa faible qualité urbaine, le site n'est pas obsolète. Il fait partie des moteurs économiques de l'agglomération, aussi bien au niveau du nombre d'emplois que du chiffre d'affaires réalisé. Cette composante est très importante car il est extrêmement délicat de réaménager une zone commerciale qui fonctionne d'un point de vue économique.

30

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe