WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'observation

L'observation est une technique d'étude largement utilisée en Sciences sociales (A. Blanchet et al, 1987 ; M.P. Michiels-Philippe, 1984) ; elle se définit comme l'enregistrement de façon « précise et systématique (...) des activités auxquelles se livrent les gens dans leur cadre normal » (S. Moscovici, 1984).

Selon Albarello, l'observation est l'action de regarder avec une certaine attention les faits pour les étudier, les comprendre et les analyser. Elle permet de recueillir des informations sur les comportements non-verbaux des sujets. 31(*). Elle pourrait être perçue comme un processus incluant l'attention volontaire et l'intelligence, orienté par un objectif terminal ou organisateur et dirigé sur un objet pour en recueillir des informations.

Elle peut être utilisée soit dans le cas d'une étude exploratoire si l'objectif est d'explorer ou de comprendre les comportements, soit dans le cadre d'une étude descriptive quantitative.

Il existe différentes formes d'observation 32(*) :

· l'observation directe : l'observateur est en situation avec les sujets et recueil des données sur le contexte, les comportements, les processus. L'objet y est perceptible,

· l'observation indirecte : implique une inférence utilisant des données de l'observation et des hypothèses,

· l'observation participante passive : l'observateur est intégré au groupe mais de manière passive,

· l'observation participante active : l'observateur a un rôle susceptible de modifier radicalement certains aspects de la vie du groupe.

L'observation est destinée à nous faire percevoir différemment les choses, à en avoir une image plus rigoureuse. Elle nous apprend à nous détacher de ce qui nous semble familier pour le percevoir autrement. Passer d'une perception simple à une méthode permettant de faire de la recherche. L'observation sera le résultat codé de l'acte d'observer suivi de l'acte d'interpréter.

Dans le cadre de notre étude, nous avons fait une observation participante passive d'un certain nombre de faits. En effet, nous avions remarqué qu'au terme de chaque exercice financier, le bureau WWF de Limbé se plaignait toujours des écarts qu'il constatait entre les soldes des rapports financiers produits par WWF Yaoundé et ceux figurant dans les rapports financiers produits par eux à partir du logiciel de la KfW. A la suite de ces observations, nous avons mené une étude documentaire afin de déceler l'origine de ces écarts.

L'étude documentaire

Le Petit Robert de la langue française 2011 définit le document comme un écrit, servant de preuve ou de renseignement.

L'étude documentaire est une méthode d'analyse rigoureuse des documents (analyse de contenu, analyse structurale). Elle peut recouvrir diverses formes qui dépendront de plusieurs éléments :

· de la nature des documents à analyser,

· de la quantité des documents à analyser,

· du but et de l'objet de l'investigation33(*).

On peut distinguer deux grands types d'analyse de documents en l'occurrence la recherche documentaire ou revue de littérature, et le dépouillement d'archives.

Le dépouillement d'archives est une opération de structuration d'informations éparses, pour aboutir à un résultat original utilisable pour le chercheur. Il ne se traduit pas dans un sous-produit, ou dans un concentré des dossiers initiaux, mais dans la création d'une structure, où les informations prennent place par rapport à leur nature et par rapport aux questions de recherche envisagées. (Wacheux, 1996).

Les archives que nous avons dépouillées étaient constituées essentiellement des rapports des précédentes missions d'audit interne et externe, des justificatifs de dépenses, des rapports financiers produits par WWF-Yaoundé, des rapports financiers produits par le WWF-SAWA, des factures établies par le WWF et adressées à la KfW, des grands livres des deux organisations.

Toutefois, pour compléter les données collectées dans les documents, nous avons fait recours aux entretiens ouverts avec le personnel de WWF SAWA notamment le coordonateur de programme, le Responsable Administratif et Financier et le comptable en charge des projets financés par la KfW.

* 31 ALBARELLO, L., Cité par TOENGAHO LOKUNDO, « Parti politiques et décentralisation territoriale en République Démocratique du Congo. Cas de la Région du Haut Zaïre après l'ajustement politique de 1990 », Thèse de doctorat en science Politique et Administratives, FSSAP, Université de Kisangani, Kisangani, 2003, p. 30.

* 32 Reuchlin M., les méthodes en psychologie, PUF, 10e édition 1995.

* 33 Ingrid Torres « Le marketing des services d'information et de documentation : une étude documentaire », Documentaliste-Sciences de l'Information 6/2002 (Vol. 39), p. 290-297.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry