WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les propositions de recherche

L'hypothèse selon M. Grawitz est une proposition de réponse à la question posée ou une réponse dont la recherche a pour but de vérifier le bien ou le mal fondé de la question que l'on se pose34(*). Pour le Pr Mourad Touzani, enseignant chercheur à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis, « l'hypothèse est utilisée lorsque les relations entre les variables à tester existent et sont traitées empiriquement alors que les propositions de recherche sont utilisées lorsque les relations entre les variables existent logiquement mais n'ont pas été traitées empiriquement ».

Donc à travers une étude exploratoire, on parlera de propositions de recherche, puisque le chercheur ne dispose pas de variables dégagées auparavant par la littérature qui seront à tester.

C'est la raison pour laquelle nous préférons parler dans le cadre de cette étude de propositions de recherche au lieu d'hypothèses.

Dans le cadre du présent travail, les propositions de recherche qui ont été retenues sont les suivantes :

· Proposition 1 : Le non-respect des clauses contractuelles entre le WWF et la KfW explique les écarts constatés dans les rapports financiers des projets financés par la KfW.

· Proposition 2 : Le non-respect des procédures par le WWF explique les écarts constatés dans les rapports financiers des projets financés par la KfW.

Selon le dictionnaire juridique, les clauses contractuelles définissent les droits et les obligations des parties. On distingue trois types de clauses (v. Pothier):

- les clauses qui sont de l'essence du contrat,

- les clauses qui sont de la nature du contrat,

- les clauses accidentelles au contrat.

Dans le cas d'espèce, nous entendrons par respect des clauses contractuelles le respect des engagements pris par WWF vis-à-vis du bailleur de fonds KfW conformément à l'accord de Coopération signé entre les deux organismes dans son alinéa 3 relatif à la responsabilité du WWF. Voir annexe 6

Par non-respect des procédures, nous entendrons l'inapplication par le WWF des pratiques comptables et financières existant au sein de son manuel des procédures et reconnues par la KfW.

* 34 M. Grawitz ; Lexique des sciences sociales, Ed. Dalloz, Paris, 1996, p.211

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote