WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à  la gestion des stocks : cas du magasin central de l'ASECNA Dakar (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Saà¯dou Dominique YODA
Centre africain d'études supérieures en gestion - Diplôme d'études supérieures spécialisées en audit et contrôle de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Ce chapitre nous a permis de tracer le cadre méthodologique de notre étude. Ce cadre dont le modèle d'analyse en est l'illustration nous permettra de concevoir la cartographie des risques liés à la gestion des stocks du magasin central de l'ASECNA à Dakar.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 62

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 63

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de
l'ASECNA Dakar (Sénégal)

Conclusion de la 1ère partie

La réalisation des performances d'une entreprise dépend du degré de maîtrise de l'ensemble de son processus de gestion. La gestion des stocks constitue un élément essentiel de ce processus. L'étude de ses sous-processus réceptions, stockage, comptabilisations, sorties, inventaires physique et valorisation nous a permis de faire la connaissance de risques opérationnels qui la menacent.

En effet, les ruptures de stocks dues à la non maîtrise des commandes, l'accroissement des besoins en fonds de roulement dû au surstock constituent de véritables problèmes de gestion auxquels sont confrontées actuellement beaucoup d'entreprises. A ceux-ci s'ajoutent la non constitution de provision en cas de dépréciation et les cas de mauvaises évaluation de stock occasionnant ainsi des refus de certification ou des réserves lors de l'examen des états financiers.

Pour réduire ces risques opérationnels, il est nécessaire de renforcer les dispositifs de maîtrise en intégrant les bonnes pratiques d'organisation communément admises recensées à travers la revue de littérature.

En plus de la mise en place de ces bonnes pratiques pour réduire les risques, les entreprises devront, à terme, se donner les moyens d'élaborer une cartographie de leurs risques, véritable outil de gestion moderne.

Mais le succès de la cartographie des risques dépend de l'élaboration d'un plan d'actions destiné à gérer ces risques. L'exécution de ce plan d'action doit être suivie, évaluée périodiquement et faire l'objet de reporting afin de susciter la prise de bonnes décisions de gestion par une meilleure affectation des ressources humaines, financières et matérielles.

Fort de la théorie d'élaboration de la cartographie des risques, nous allons nous évertuer dans les chapitres qui suivent à élaborer une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks du magasin central de l'ASECNA à Dakar.

Pour ce faire, nous avons retenu un modèle d'analyse comportant des phases, étapes et outils nécessaires à l'accomplissement de ce travail.

Saïdou Dominique YODA, 21ème Promotion DESS Audit et Contrôle de Gestion, CESAG Page 64

Conception d'une cartographie des risques opérationnels liés à la gestion des stocks : cas du magasin central de
l'ASECNA Dakar (Sénégal)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire