à‰valuation des pratiques de knowledge management (gestion des connaissances) à la Simatrac: une étude à partir de la gestion des fins de carrière( Télécharger le fichier original )par Foulzi ISSAYA Institut supérieur de gestion - Tchad management school - Master en gestion des ressources humaines 2010 |
II. LA POLITIQUE SOCIALE A LA SIMATRACLa prospérité d'une entreprise passe par celle de ses employés. Les employés sont en effet un instrument clé de la croissance de l'entreprise. La question N° 37 formulée comme suit : « Votre société s'est-elle dotée d'une politique sociale ? ». Elle trouve sa réponse au tableau ci-dessous. Tableau N° 32 : Politique sociale.
Source : Notre enquête. La politique sociale à la SIMATRAC n'est pas écrite d'une manière claire. Elle apparait dans les contrats de travail à durées indéterminée (CDI). Le tableau ci-dessous met en lumière les principaux éléments de la politique sociale appliquée à la SIMATRAC. Question N° 38 : « quels sont les principaux éléments de votre politique de conditions de travail et/ou de votre politique social ? ». Cela concerne entre autres la Période d'essai, l'Ancienneté, la Mise à pieds et licenciement, l'Echelle salariale, les Heures de travail, les Congés fériés et payés, les Congés sociaux, la Politique de formation, la Politique d'embauche, la Procédure de règlement des différents ou des mésententes, les Vacances annuelles, la Santé et sécurité au travail, etc.). Tableau N° 33 : politique de condition de travail et politique sociale.
Source : Notre enquête. Les principaux éléments de la politique de conditions de travail et de la condition sociale de la SIMATRAC semblent être conformes à la législation en vigueur dans le pays. La rémunération du salarié est l'un des éléments clé du contrat de travail. Pour la plupart des entreprises, elle est l'élément majeur de leur coût de production. C'est pour quoi, les syndicats font de la rémunération un thème privilégié de revendication. Elle est donc conçue et mise en oeuvre par l'entreprise pour assurer l'équité interne concernant les postes semblables au sein de l'organisation, et pour faire en sorte que l'organisation soit concurrentielle sur le marché. L'organisation peut offrir une gamme d'avantages sociaux qui peuvent s'ajouter au salaire d'un employé. La question N° 39 traite du bénéfice des employés. Elle est libellée comme : « Vos employés bénéficient-ils de (Système de récompenses (primes, etc.), de tenue des réunions d'équipes, de la participation aux comités autres que : comité de relation de travail, comités de réflexion sur la possibilité d'avancement à l'interne, l'évaluation périodique des employés, les horaires flexibles, Choix jours de congés, autres ? ». . Tableau N° 34 : Avantage des employés.
Source : Notre enquête. Les avantages pour faciliter les bonnes conditions d'hygiène au travail sont respectés. Toutefois, la lecture de ce tableau attire notre attention sur les éléments sensibles qui ne doivent pas être négligé tel que : la mise en place d'un comité de relation de travail, les horaires flexibles et la mise en place d'une fiche d'évaluation périodique du personnel. L'absence de ces éléments peut à la longue créer un climat de méfiance et de frustration qui peut produire de frein pour la transmission des connaissances. La question d'intégration de nouvel employé est posée, et les réponses sont collectées pour analyse dans ce tableau ci-dessous. Question N° 40 : « Votre organisation s'est-elle dotée de procédure d'intégration de nouveau employé ? ». Tableau N° 35 : Procédure d'intégration du nouvel employé.
Source : Notre enquête. La procédure d'intégration des nouveaux employés semble être absente au sein de l'entreprise lorsque que nous observons ce tableau. Toutefois, le nouvel employé est souvent conduit par le responsable des RH pour une visite générale, puis présenté à son poste de travail, à son chef hiérarchique, etc. En résumé, nous venons de faire l'évaluation des pratiques de la planification et gestion de la relève dans ces différents tableaux. Il ressort de ce travail abattu que la vague de départ à la retraite la plus importante des employés de la SIMATRAC verra le jour autour de l'année 2026. Compte tenu de la jeunesse de l'entreprise et le départ à la retraite qui s'avère lointaine, les directions ne se préoccupent pas encore de la problématique de la relève à la SIMATRAC. Aucune option pour soutenir les objectifs des carrières des employés n'est envisagée. En dehors de la Direction Technique, aucune autre Direction ne semble être intéressée à la tenue des discussions avec leurs employés concernant les divers moyens de transmission de leurs connaissances organisationnelles. Il n'existe pas aussi de plans de relève pour tous les postes clés de manière réfléchie et mis en place par les dirigeants de cette organisation. * 37 Article 47 de la Convention Collective Générale Applicable aux Travailleurs de la République du Tchad. * 38 Article 53 de la Convention Collective Générale Applicable aux Travailleurs de la République du Tchad. * 39 Article 60 de la Convention Collective Générale Applicable aux Travailleurs de la République du Tchad. Alinéa a). * 40 Article 56 et 57 de la Convention Collective Générale Applicable aux Travailleurs de la République du Tchad. |
|