à‰valuation des pratiques de knowledge management (gestion des connaissances) à la Simatrac: une étude à partir de la gestion des fins de carrière( Télécharger le fichier original )par Foulzi ISSAYA Institut supérieur de gestion - Tchad management school - Master en gestion des ressources humaines 2010 |
II. ANALYSE DES MOUVEMENTS DU PERSONNEL DE LA SIMATRACCe paragraphe nous permet de faire une analyse des mouvements du personnel de la SIMATRAC. Le personnel a un niveau d'instruction appréciable pour maitriser sa tâche. Ce personnel n'est-il pas convoité par d'autres firmes ou n'est-il pas en quête d'un autre emploi mieux payé ? La réponse de nos répondants à la question N° 9 traitée au tableau ci-dessous, nous permettra de savoir si depuis les deux dernières années un ou plusieurs employés ont-ils quitté l'entreprise. Tableau N° 11 : Nombre de départ de l'entreprise.
Source : Notre enquête Le tableau nous indique que deux travailleurs ont quitté l'entreprise ces deux dernières années. La question qui suit nous permet de savoir si les deux salariés licenciés ont été automatiquement remplacé à leur poste par un recrutement des nouveaux salariés. La question N° 10 est ainsi libellée : « avez-vous recruté des nouveaux salariés pour les remplacer ? ». Les réponses à cette question sont consignées dans le tableau suivant : Tableau N°12 : Nombre d'agents recrutés.
Source : Notre enquête. Le tableau nous montre que l'entreprise n'a pas recruté des nouveaux employés pour remplacer les salariés qui ont été licenciés. Ces salariés n'occupaient pas de poste clés. Ces postes ont été comblés par un redéploiement du personnel et une nouvelle répartition des tâches. Toutefois, il serait intéressant de savoir les raisons de ces deux départs. Cette préoccupation a fait l'objet de la question N° 11 : « pour quelle raison ces salaries quittent-ils l'organisation ? ». Tableau N° 13 : Raison de démission ou de licenciement.
Source : Notre enquête. Le motif de licenciement de ces deux salariés de la direction technique au cours de ces deux dernières années est lié à leur état de santé. L'examen médicale a déterminé qu'ils souffrent d'hépatite B. les deux travailleurs ont été licenciés pour assurer la protection des employés contre les maladies contagieuses34(*). La question N° 17 nous permet de nous informer sur la perspective en matière d'embauche à la SIMATRAC ; elle est formulée ainsi : « votre organisation envisage t'elle l'embauche de nouvelles RH dans le courant de la prochaine année ? » Les avis de nos répondants sont présentés dans le tableau ci-après : Tableau N° 14 : Prévision de recrutement.
Source : Notre enquête Le tableau nous présente les avis de nos répondants en ce terme : l'entreprise est encore à son début. Il n'existe pas un plan prévisionnel pour le recrutement en bonne et due forme. Toutefois, elle n'a pas encore comblé les postes détaillés dans son organigramme. Progressivement, des recrutements ciblés vont se poursuivre. Le tableau ci-dessous nous présente les avis de nos répondants en ce qui concerne l'effectif des cadres à la question N° 18 formulée de manière suivante : « actuellement, quel est le nombre d'employés occupant les postes de cadre ? ». Tableau N° 15 : Nombre de cadre.
Source : Notre enquête. Le tableau nous donne un nombre total de 18 personnes qui occupent les postes de cadre. Soit un taux de 32,15% d'effectif total du personnel de la SIMATRAC. Le personnel cadre est jeune comme nous l'indique le tableau N° 11 dans la section I au paragraphe I. le tableau suivant nous permet de connaître le problème lié à la démission ou au licenciement du personnel cadre soulevé à la question N° 21 en ce terme : dans le deux dernières années, votre direction a-t-elle vu quitter un ou plusieurs membres du personnel occupant les postes de cadre ? Tableau N° 16 : La démission ou licenciement du personnel cadre.
Source : Notre enquête. Aucun membre du personnel cadre n'a quitté de lui-même l'organisation pour quelques raisons que ce soit depuis l'existence de la SIMATRAC. Aucune trace de démission ou de licenciement d'un personnel cadre n'existe pas dans l'archive du service des RH. En résumé, l'entreprise est jeune d'environ deux ans. L'âge moyen de l'effectif total est compris entre 25 - 45 ans. Quant à l'analyse des ressources humaines, elle a fait ressortir un personnel qui dans sa majorité, a un niveau d'instruction universitaire. L'analyse de l'organisation et les RH des différentes directions nous a permis de connaître que l'entreprise compte actuellement dix huit (18) cadres qui assurent parfaitement leur fonction. Parcourons cette fois-ci l'évaluation des pratiques de la planification et de la gestion de la relève à la SIMATRAC dans la section suivante. * 34 Code du travail du Tchad, Livre 3, Titre 2 chp. 1, De l'hygiène et de la sécurité Alinéa 3 « Il précise dans quels cas et dans quelles conditions, l'Inspecteur ou le Médecin-Inspecteur du Travail doit recourir à la procédure de mise en demeure. Toutefois, en cas de danger imminent pour la santé et la sécurité des travailleurs, l'Inspecteur ou le Médecin-Inspecteur du Travail ordonne les mesures immédiatement exécutoires. » |
|