WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la gouvernance des institutions de microfinance dans la ville de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Gary Muledi Akombe
Université protestante au Congo - Licence en admnistration des affaires et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Système d'information et gestion

Critères

IMF

Analyse critique

Note

Information complète à tous les niveaux de l'institution (caisses et niveau central).

IMF APE

Les informations relatives à l'octroi de crédit et au remboursement de crédit sont enregistrées sur des registres au niveau de la caisse et des guichets puis la transmission au directeur pour la saisie dans le logiciel (FINA) qui permet de calculer les indicateurs sur la qualité du portefeuille.

0,5

IMF LIFE VEST

LIFE VEST dispose d'un logiciel (loan performer) paramétré en fonction de cahiers de charge de chaque employé disponible sur les ordinateurs de caissières et les agents de crédit mis en réseaux permettent de la transmission de l'information auprès du chef d'agence qui voir en temps réel la situation de chaque client le remboursement de crédit, le crédit en retard, l'épargne. Néanmoins il est mentionné l'utilisation d'un logiciel ne pas une fin en soi ,il importe donc de produire une information complète à tous le niveau pour la prise des décisions.

0,5

COODEFI

La COODEFI dispose d'un logiciel (Comptapro) qui permet la saisie de l'information concernant les transactions financières avec les membres, information qui est transmisse en temps réel au chef d'agence à l'aide d'un réseau.

0,5

COOPECAS

L'information incomplète à tous le niveau à cause d'existence à cause d'une circulation très lente de l'information à cause de l'absence d'un système reliant la caisse à la gérance.

0,2

Production rapide d'indicateurs sur le portefeuille et la structure financière de l'institution (délais de production).

IMF APE

La production des indicateurs indicateur est moins rapide ceci dû au fait que les informations relatives au portefeuille sont d'abord saisie manuellement puis transcrit dans le logiciel pour calculer les indicateurs. En outre l'absence d'un comptable est un handicap pour la production d'une information comptable et financière.

0,3

IMF LIFE VEST

La production des indicateurs sur la structure financière est rapide facilitée par l'existence d'un logiciel LoanPerformer qui est de qualité acceptable.

0,7

COODEFI

Production des indicateurs moins rapide, les informations saisies à l'aide logiciel comptable doivent être transfert vers le logiciel FINA pour calculer les indicateurs sur la structure financière de la COODEFI.

0,6

COOPECAS

Manque de compétence au niveau interne pour calculer les indicateurs sur la structure financière de la COOPECAS.

0

Qualité et maîtrise du système d'information (alimentation, maintenance...)/fiabilité de l'information.

IMF APE

En ce concerne la qualité du système d'information et de gestion le logiciel FINA qui est mis à la disposition des IMF de petite taille par la BCC il est de qualité acceptable et facile à maitriser car il est paramétrage est fait sur Excel.

0,6

IMF LIFE VEST

le système d'information figure parmi les références dans la région, paramétrage facile, un gestionnaire présent dans la ville (GEMIFIC) qui peut intervenir à tous moment en cas de problème.

0,7

COODEFI

Système d'information de gestion assez bonne permet au chef d'agence de suivre les transactions des caisses en temps réel pour ce qui est de la maintenance nous n'avons pas assez d'information à ce sujet.

0,7

COOPECAS

Système d'information de gestion précaire par rapport à la taille de l'institution, absence d'un logiciel pour la saisie de l'information et la production des indicateurs sur la structure financière de la COOPECAS.

0,1

Accessibilité de l'information.

IMF APE

L'information est centralisée chez le directeur

0,5

LIFE VEST

En fonction du cahier de charge de chaque employé à accès l'information dont elle a besoins.

0,8

COODEFI

L'accessibilité est fonction du paramétrage du logiciel qui dépend de taches de chaque agent mais le gérant dispose d'une information synthétique sur toutes les opérations.

0,7

COOPECAS

Accessibilité de l'information très faible à cause d'une circulation très lente de l'information.

0,2

Utilisation de l'ensemble des informations pour la prise de décision.

IMF APE

Les renseignements nous fournies indiquent que les informations produites permettent aux responsables de l'institution de voir la tendance de l'institution vers l'atteinte de la pérennité.

0,5

IMF LIFE VEST

Les informations recueillies alimentent la prise de décision le cas échéant est la reconfiguration d'un produit(le crédit de groupe en crédit individuel adapté aux personnes qui en bénéficiaient) dont les caractéristiques générées moins de ressources mais plus des chargés.

0,7

COODEFI

Selon les informations qui nous ont été fournies par le chef d'agence l'information produite par le système alimente la prise de décision.

0,5

COOPECAS

L'information disponible est faiblement utilisée dans la prise de décision.

0,2

Il ressort de cette analyse que pour les 4 ISFD présentent des résultats contrastés. Une ISFD(COOPECAS) présente des faiblesses par rapport à l'ensemble de caractéristiques pour cet axe, tandis que les 3 autres ISFD présentent des résultats relativement de bons résultats.

Fort de ceci, nous infirmons partiellement notre deuxième hypothèse selon laquelle « Le système d'information de gestion ne produit pas l'information nécessaire pour la prise des décisions ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo