Maà®trise de la qualité des eaux dans les industries agro-alimentaires : cas de la Sobebra.( Télécharger le fichier original )par Kouessi Joachim DALOHOUN Haute école de commerce et de management de Cotonou (HECM) - Licence professionnelle 2010 |
1.2.2. Eaux industriellesL'eau industrielle est utilisée pour la fabrication de la vapeur alimentaire. Le traitement et le conditionnement de l'eau d'alimentation de chaudière doit satisfaire les trois objectifs principaux : l'échange continu de chaleur, la protection à corrosion, la production de haute qualité de vapeur. Le traitement dans ce cas est très complexe, il vise dans un premier temps à déminéraliser l'eau et dans un second à lui apporter des éléments chimiques pour rentabiliser la production de vapeur. A cet effet, la SOBEBRA dispose d'un circuit composé d'un filtre de sécurité ; d'un déminéralisateur (adoucisseur) ; d'un système d'apport de compléments chimiques. Le tout est connecté à l'ensemble de l'appareillage de fabrication de vapeur composé lui à son tour de la bâche alimentaire (Capacité destinée au stockage de l'eau d'alimentation d'une chaudière à vapeur), du retour condensât (Eau distillée obtenue par condensation de la vapeur produite par une chaudière) et d'une chaudière. L'eau adoucie va d'abord dans la bâche alimentaire où elle devra être chauffée avant d'être introduite dans la chaudière. Lors des opérations de préparation et de chauffage, la vapeur se condense dans les canalisations. Ces condensâts sont recueillis dans le retour condensât puis réintégré dans le circuit par la bâche alimentaire. Un complément chimique (le sinerpon) est injecté dans l'eau de la chaudière. Tableau 3 : plan du contrôle de qualité des eaux industrielles.
Schéma 2 : Dispositif de traitement des eaux industrielles 1.2.3. Eaux uséesLes eaux de lavage et de rinçage ainsi que les rejets polluants qui renferment tous les sous-produits et les pertes de matières premières qui n'ont pu être récupérés ni recyclés de même que les levures rejetées à la fin de la fermentation sont recueillis et traités avant d'être déversés dans la nature. La SOBEBRA dispose d'un système très simple pour cette fin. En effet, le système est composé d'un collecteur, d'un aérateur et de quatre bacs de transmission à ciel ouvert. A l'arrivée, les eaux sont recueillies dans le collecteur où elles sont additionnées de chaux et du chlore. Elles passent ensuite dans l'aérateur qui est une citerne munie d'une marche de déversement et d'un système automatique qui pompe l'eau vers le haut de la citerne pour la déverser sur la marche de déversement qui aboutie sur les quatre bacs de transmission. L'eau ainsi aérée transite dans les bacs de transition et sort. Le dispositif est représenté par la figure 3. Sept points critiques sont retenus (comme l'indique la figure3) et une fois par semaine, on détermine les paramètres physico-chimiques suivants : la température, le pH, la conductivité, les sulfures et le TDS.
|
|