WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

( Télécharger le fichier original )
par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. CRITIQUE SUR LES MOYENS MATERIELS ET LOGICIELS

Compte tenu de la croissance des effectifs et du souci de l'organisation, l'Institut Supérieur de Commerce, en général ; et en particulier, le domaine de la Gestion Académique ne doit en aucun cas utiliser des vieux machins d'ordinateurs (hardwares et softwares) qui tombent très souvent en pane (à

81

cause des virus et de leur archaïsme) et dont les configurations ne correspondent plus au contexte environnemental, organisationnel et technologique d'aujourd'hui.

En plus, ces vielles machines ne sont même pas entretenues.

3.7. CRITIQUE SUR LES MOYENS HUMAINS

C.H. BESSEYRE des Horts dit « ...les femmes et les hommes de l'entreprise sont des ressources qu'il faut mobiliser, développer, sur lesquelles il faut investir. Ces ressources sont les premières ressources stratégiques de l'entreprise... » 1 : Il met donc l'homme au centre de toute ressource et de toute activité.

Nous référant précisément au processus de « gestion des inscriptions et réintégrations », nous avons observé qu'il y a deux machines mises à la disposition de cette Direction. Toutefois, les agents devant les utiliser ne sont pas formés à cet effet.

Et eu égard au processus de « Préparation et Suivi des délibérations», nous avons également remarqué que les secrétaires de jurys ne sont explicitement pas formés pour la saisie des cotes des étudiants.

En plus, les agents du Centre de Traitement informatique, bien qu'ils sont spécialistes dans le domaine de l'Informatique de Gestion, devraient périodiquement être envoyés en stage ou en formation de recyclage pour s'adapter avec les nouveautés des Nouvelles Technologies de la communication et de l'information ; ce qui leur permettrait d'envisager les améliorations opportunistes dans la gestion du Centre de Traitement Informatique.

Enfin, les conditions ergonomiques ne sont pas bonnes. En d'autres mots, les écrans d'ordinateurs n'ont pas de protections pour les yeux des utilisateurs. En plus, ces agents de différents services ne sont pas suffisamment motivés par l'Etat.

1 MAKINDU MASSAMBA, Notes de cours inédit de Gestion des Ressources Humaines, I.S.C/KIN, année académique 2003 - 2004.

82

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote