WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'imposition du bénéfice des groupes de sociétés au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Ernest Aly THIAW
Université Gaston Berger de Saint- Louis Sénégal - Diplôme d'études approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B : L'exonération d'une quote-part des produits de participation provenant de sociétés non

Filiale

Lorsque les produits des participations ne sont pas éligibles au régime des sociétés mères et filiales, la société participante n'est soumise à l'I.S sur lesdits produits que sur la quote-part représentative de 40% du produit brut des participations. A contrario, la société participante n'est exonérée du paiement de l'impôt que sur les 60% restants du produit des participations.

C'est dans un souci d'atténuation de l'imposition des produits des participations non éligibles au régime des sociétés mères et filiales, que le législateur a exonéré d'impôt sur les sociétés 60% du produit brut de ces participations (Circulaire n°0677/M.EF 20 août 2004). Les dividendes reçus d'une société non filiale subissent une retenue à la source de 10% opérée par la société qui verse les dividendes.

Cependant, il est prévu, en même temps, que cette retenue est libératoire de l'I.R dû par l'actionnaire personne physique, bénéficiaire en dernier ressort du produit des actions. Ainsi, la retenue ne pourrait, donc, être à la fois déductible à l'I.S et constituer, de surcroit un impôt libératoire pour l'actionnaire physique.

Par conséquent, la retenue supportée par la personne morale au titre de ses participations constitue un caractère libératoire au niveau de l'actionnaire personne physique ; elle ne peut donc être imputée par celle-ci sur le montant de l'impôt sur les sociétés dont est redevable la personne morale (R.A n° 398 du 23 juillet 2005- R.A n° 758 du 29 décembre 2005).

Il est à préciser que les dispositions de la loi 2004-12 du 06 février 2004 modifiant certaines dispositions du C.G.I ont apporté une innovation majeure quant à l'imposition des dividendes reçus d'une société non filiale, car une telle exonération n'était pas prévue dans l'ancien code général des impôts.

Après avoir établi les modalités de détermination des résultats individuels des sociétés membres du groupe, le législateur fait peser sur les groupes de sociétés une obligation qui est relative à la déclaration et au paiement de l'impôt sur les sociétés (section 2).

19

ERNEST ALY THIAW L'imposition du bénéfice des groupes de sociétés au Sénégal

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore