WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les politiques urbaines d'intégration sociale par le logement au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Siham BENSAID
Université Mohammed V Rabat Agdal - master droit public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- Les contraintes et dysfonctionnements :

b1-L'encadrement juridique :

Les supports fonciers inoccupés sont de plus en plus rares et l'immatriculation cadastrale est très limitée dans certaines régions particulièrement dans les zones rurales, dû à la coexistence de divers régimes de droits à la propriété, qui combine le droit adoulaire et le droit positif.

Cet état de fait provoque un retard notable quant aux opérations de promotions immobilières et ralentit le financement hypothécaire.

Dans ce sens il serait nécessaire et indispensable que les Agences foncières de ces régions, augmentent la disponibilité des terrains immatriculés ou en cours d'immatriculation pour compenser le manque en réserves foncières des terrains non immatriculés donc difficilement utilisables.

Les règles et procédures d'urbanisme sont également lourdes, centralisées et coûteuses en terme de prix final, mais sont très utiles lorsqu'il s'agit d'immatriculer un terrain.

Enfin la fiscalité des droits à percevoir sur divers actes et permis immobiliers est aussi lourde: l'habitat social bénéficie d'exonérations, qui ne sont quantifiées ni budgétairement ni en terme d'efficacité.

Comme nous l'avons vu précédemment, la disponibilité de terrains à lotir tend à se réduire à cause de certaines contraintes :

? « Les terrains non immatriculés ne peuvent être lotis et de ce fait ne peuvent être destinés ou disponibles à l'habitat social ;

? Un grand nombre de terrains reste inconstructibles du fait de leur faible superficie ;

? Seuls les terrains équipés en infrastructure primaires, c'est-à-dire viabilisés, peuvent bénéficier d'un permis de construire ou de lotir légal ;

? Pour ce qui est des terrains viabilisés par des promoteurs publics, des grilles d'équipement obligent à réserver prés de 50% des surfaces à des équipements publics, ce qui doit donc être soustrait au total disponible pour les logements ; »

C'est pourquoi dans de nombreux cas, ce sont les terrains domaniaux qui sont attribués à ces programmes de construction de logements sociaux, terrains qui ne sont donc pas choisi pour leur emplacement mais pour leur faible coût.

L'inadéquation entre l'offre et la demande en matière de logement se justifie essentiellement par le fait que l'offre réelle concernant l'habitat social est très réduite.

Siham BENSAID Les politiques urbaines d'intégration sociale par le logement au Maroc

39

Par ailleurs, le marché locatif qui pourrait permettre à la population ne pouvant pas acheter, d'accéder à un logement décent et de redynamiser ce secteur, reste réduit par une situation de droit défavorable aux bailleurs vis-à-vis des locataires. 67 Les aides fiscales et financières à l'habitat ne sont pas encore étendues au secteur locatif. Mais leur mise en oeuvre peut rester perçue comme aléatoire par les investisseurs.

De nombreux dysfonctionnements entravent également l'application des règles d'urbanisme, à savoir les lois régissant la promotion formelle du logement qui restent souvent ignorées et de ce fait inapplicables. D'autant plus, les auteurs d'infractions urbanistiques restent impunis, et ce en raison de l'absence de contrôle régulier et de la corruption de certains responsables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry