WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3 : L'Exode vers les villes

Parmi les causes de l'exode des jeunes vers les villes, on peut distinguer les facteurs de réputation du milieu rural et les facteurs d'attraction du milieu urbain (Barbier et al, 1978).

La différence de niveau de vie entre la campagne et la ville est le facteur qui apparait le plus souvent dans les diverses déclarations à ce sujet. Le niveau de vie est beaucoup plus faible en milieu rural qu'en milieu urbain : revenus des populations plus faibles, investissements publics proportionnellement moins élevés, services sanitaires et sociaux plus rares et moins performants.

9 Cérémonie organisée dans les chefs-lieux de Région du Cameroun en l'honneur du monde agricole. C'est souvent l'occasion pour les autorités de passer en revue les réalisations en faveur du monde rural. La dernière fête a eu lieu à Ebolowa dans le chef-lieu de la Région du Sud Cameroun en présence du chef de l'Etat Camerounais.

10 Boisson locale faite à base de mil et de mais particulièrement prisée des pauvres à cause de son prix bas (environ 100 francs OEA la bouteille (0,15 Euro))

20

La migration vers la ville apparait surtout comme une quête de meilleures conditions d'existence par la jeunesse, une tentative pour elle de fuir la pauvreté rurale.

Le travail agricole est en lui-même une cause d'exode rural par sa dureté (pénibilité, revenus aléatoires, absence d'horaires de travail et de congés) que par sa monotonie.

Dans la mise en oeuvre de sa nouvelle politique de développement du secteur rural adoptée en 2005, le Gouvernement camerounais dresse le constat d'un monde agricole malade, structurellement incapable désormais de nourrir la population camerounaise .Plusieurs contraintes qui bloquent la production ont été identifiées à savoir : le vieillissement de la population rurale, l'insuffisance des infrastructures d'appui au développement du secteur rural (pistes, routes), et les difficultés de commercialisation de la production, souvent du fait d'une chaine de commercialisation trop longue qui accapare l'essentiel de la valeur ajoutée agricole et freine le réinvestissement.

Le sous-emploi dans cette partie du pays est surtout saisonnier, il est source de désoeuvrement et d'ennuis, toutes choses qui augmentent la fascination de la ville (Gubry et al, 1991).Les conséquences de l'exode rural se font sentir aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural.

En milieu rural, on assiste au dépeuplement des campagnes. Ce dépeuplement concerne surtout les jeunes. La population des campagnes devient de plus en plus vieillissante car privée de ses forces vives et du dynamisme de sa jeunesse. Le dépeuplement des campagnes et le vieillissement de la population rurale entrainent une stagnation de la production agricole et la réduction des surfaces cultivées. En ville, la manifestation visible de l'exode rural est la croissance urbaine . Cette croissance entraine un développement anarchique des villes, leur hypertrophie, une urbanisation sauvage dans des quartiers insalubres et le surpeuplement.

21

Les villes de Douala et de Yaoundé, respectivement chefs-lieux des régions du littoral et du centre ont des taux d'urbanisation particulièrement élevés (92,6 pour le Littoral et 71,9 pour le Centre) (voir graphique 4).L'exode rural, conjugué au chômage dans ces villes y aggravent la situation sociale11.

Dans ce contexte, il serait pertinent de donner une place importante aux travaux publics HIMO comme moyen de créer des emplois ruraux et ainsi freiner l'exode rural vers les villes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite