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Révisions constitutionnelles et leur impact sur la promotion du constitutionnalisme et de la démocratie en Afrique: cas de la RDC

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par Aimé NDAYA N'DAMYA FULBOB
Université de Kinshasa RDC - en vue de l'obtention d'une licence en droit public 2011
  

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§2 . IMPLICATIONS DE CETTE REVISION

Quand la constitution est changée selon le bon vouloir d'un camp politique, celui au pouvoir et qui s'appuie sur des majorités mécaniques dans des chambres d'enregistrement, il s'agit de l'instrumentalisation pure et simple du pouvoir législatif. Plus le contexte parlementaire est favorable, plus on aura tendance à réviser la constitution. Cela est inquiétant car, la constitution n'est pas seulement politique ou juridique, elle est aussi sociale. On ne saurait la réduire à un agencement plus ou moins ingénieux des relations entre pouvoirs, à une simple technique, elle est aussi le reflet d'un consensus communautaire.

Ces dimensions sociale et consensuelle de la constitution veulent que la réforme constitutionnelle tienne compte de certains paramètres entre autres la culture constitutionnelle, la culture démocratique et aussi la morale politique. Ceci doit guider d'abord les législateurs ou les dirigeants africains en général et ceux de la RDC en particulier. Ensuite, cet esprit doit également habiter les peuples africains en vue d'asseoir un Etat vraiment constitutionnel et démocratique.

En effet, si la constitution s'analyse en un contrat social, et sa révision en serait une sorte de renouvellement du pacte social,24Il'importance de la proclamation des clauses dans une forme particulièrement solennelle n'en est que plus probante afin que chaque partie du contrat connaisse ses droits et obligations un peu comme dans le droit des contrats. Dans le domaine du droit des contrats précisément, même si le principe du consensualisme demeure, la quasi-totalité des rapports contractuels suppose l'établissement d'un écrit. Ce caractère est souvent exigé pour les nombreux avantages qu'il présente sur le plan de la sécurité, de la rapidité des négociations et de la publicité .242

A contrario, à défaut d'observance requise, cette réforme constitutionnelle peut avoir des implications sociales sur le régime politique, c'est-à-dire que des réactions sociales ou l'opinion peuvent bouleverser le calcul politicien des dirigeants.

24I BURDEAU, G ., Droit constitutionnel et institutions politiques, I4ème éd ., LGDJ, Paris, I969, p . 57 242 STARCK, B ., ROLAND, H et BOYER, L ., Obligations, 4ème éd . Litec, Paris, I993, p . II .

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" Révisions constitutionnelles et leur impact sur la promotion du constitutionnalisme et de la démocratie en Afrique ~
Cas de la République démocratique du Congo"

Ainsi, la récente réforme a connu des implications qui sont liées au constitutionnalisme d'une part, et celles liées à la démocratie.

2*1* IMPLICATIONS LIEES AU CONSTITUTIONNALISME

La violation de certaines dispositions constitutionnelles, l'atteinte à la morale du constitutionnalisme ainsi que la rupture du consensus autour du pacte social qu'est la constitution sont autant des conséquences de la révision du 20 février 20II sur le constitutionnalisme congolais.

2*1*1* Violation de certaines dispositions constitutionnelles

Lorsque le constituant de 2006 a interdit formellement la révision de l'article 220, puisque certaines matières y contiennent de certaines valeurs ou principes républicains, entre autres : forme républicaine de l'Etat, l'indépendance du pouvoir judiciaire, le principe du suffrage universel...Mais curieusement, cet article s'est vu touché d'une manière indirecte ou astucieuse par la récente réforme.

Cette révision a violé exceptionnellement le principe de l'indépendance du pouvoir, y compris la suppression intentionnelle de l'autonomie des provinces. Quand la révision du 20 janvier 20II octroie au Chef de l'Etat le droit de révoquer un gouverneur de province élu, et aussi dissoudre une assemblée provinciale qui est l'une des institutions provinciales constitue une fatale violation portant atteinte à un instrument du constitutionnalisme .

2*1*2* Atteinte à la morale du constitutionnalisme

La révision constitutionnelle doit toujours viser l'intérêt général et non le contraire, même n'importe comment le législateur est tenu d'avoir en esprit la morale du constitutionnalisme. Qui veut même s'il y a opportunité d'une quelconque modification constitutionnelle, les valeurs de l'Etat ou la morale doit avant tout guider les pouvoirs habilités à réviser la constitution.

Mais il n'en était pas le cas avec les parlementaires congolais qui ont bu leur honte, et dont certains seraient d'après cette analyse des conspirateurs qui nuisent l'Etat ou le peuple congolais.

Malheureusement, le constituant dérivé (les deux chambres réunies en congrès) n'a pas tenu compte de l'orientation du Jean de Bois de GAUDUSSON, qui estime qu'en démocratie, il y a morale du constitutionnalisme qui fait qu'on ne peut pas

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Cas de la République démocratique du Congo"

utiliser, même régulièrement, tous les mécanismes constitutionnels pour atteindre n'importe quel objectif. C'est le principe du constitutionnalisme démocratique de poser un certain nombre de limites, pas forcément d'ailleurs inscrites dans la constitution .243

Or, la majorité des parlementaires, n'ont rien pris en compte dans leur entreprise révisionniste. Ils sont passés en force, pour avaliser ce que leur hiérarchie politique avait conçu, avant de commencer à moraliser après coup la population congolaise en vue de se l'approprier, c'est-à-dire accepter la nouvelle réforme constitutionnelle intervenue.

Donc, on ne les croyait pas capables d'aller jusque là, de franchir la ligne rouge. Eh bien, ils sont capables de tout et la ligne rouge a été franchie. 350 conspirateurs contre les valeurs de la République et contre l'esprit républicain ont bu toute leur honte et franchi le Rubicon, une révision fourre-tout.244

2*1*3* Rupture du consensus

Toute constitution est élaborée en tenant compte de contextes politiques et sociaux bien déterminés. Ces éléments peuvent constituer le fondement d'une constitution. Or, si le législateur passe outre, sans tenir compte des aspects ci-haut, alors sachez que cette réforme risquerait d'embraser le pays.

Dans ce cas précis, la procédure de révision intervenue le I5 janvier 20II, en dépit de sa célérité, se conforme aux prescrits de la Constitution de référence, mais pèche, du point de vue politique, par la rupture de l'équilibre et du consensus diffus autour de la Constitution, car la rigidité de cette Constitution procède de l'essence de la sauvegarde de ce consensus diffus prohibant qu'une majorité présidentielle ou parlementaire forte puisse, selon les aléas de la vie politique, disposer de la Constitution au grand dam de la minorité. De ce point de vue la révision s'est avérée inopportune.

L'on doit dépasser l'approche simplement formaliste ou positiviste des révisions constitutionnelles, celle qui s'attache uniquement à considérer leur conformité à des principes généraux ou à des procédures spécifiées. La vocation même d'une constitution, sa vocation sociale invite à élargir la perspective et à s'interroger sur l'enracinement sociologique de celle-ci tant il est vrai que la qualité d'une constitution (et d'une révision constitutionnelle) s'apprécie aussi à l'aune du consensus réalisé autour

243 PERRET Th ., Op. cit, p . I .

244 MAMPUYA KANUNK'a TSHIABO, A ., « RDC : La Constitution littéralement...Op. cit.

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Cas de la République démocratique du Congo"

d'elle. C'est pourquoi la quête du consensus devrait davantage préoccuper les initiateurs des réformes.

Le secret de longévité et stabilité d'une constitution se fait par son caractère plus ou moins inclusif et plus ou moins consensuel de toute entreprise des réformes: tel est le cas de la constitution Béninoise.

Une révision constitutionnelle ne doit pas ignorer les divergences auxquelles les réformes donneront lieu, elle doit rechercher un consensus national. Le consensus introduit dans le jeu une ambiance de sérénité, de pondération et de stabilité, caractéristique de l'ère de maturité. Plus une constitution suscite une adhésion, plus elle devient difficile à modifier ou à instrumentaliser .

Le Congo doit éviter de sombrer dans des errements que beaucoup de pays n'ont ou su éviter à cause d'expérience constitutionnelle très peu consensuelle. Le caractère plus ou moins consensuel et inclusif du processus ayant conduit à l'élaboration de la constitution de 2006 a été favorablement accueilli par la majorité de la population congolaise parce que le dialogue inter congolais était équitable, et personne ne pouvait favoriser sa condition particulière. La commission technique chargée de l'élaboration du texte constitutionnel n'a fait que récolter les avis des participants à ce dialogue.

Ceux-ci avaient préparé le terrain et prévu des dispositions considérées comme fondamentales et qui devaient obligatoirement se retrouver dans la constitution.

Les propositions de la Commission constitutionnelle elles-mêmes avaient fait l'objet des débats dans la population, du moins au niveau des élites urbaines.

Le désir de recueillir le maximum de consensus, de faire de la constitution l'affaire de tous a été claire. Et ce consensus s'était notamment dégagé autour du refus de tout accaparement du pouvoir par des personnes ou groupes des personnes, l'érigeant même en principe à valeur constitutionnelle. Si on se penche sur l'histoire récente en Afrique, au moins un exemple-modèle ne manque pas.

Dans le cas du Bénin, par exemple, où la constitution n'a jamais été révisée depuis la démocratisation des institutions du pays en I990, l'effort accompli pour réaliser le consensus autour de la loi fondamentale est remarquable. Dans les faits comme dans la jurisprudence, dans son élaboration comme dans sa pratique, la constitution du Bénin est marquée du sceau du consensus. Ainsi, dans sa décision rendue en 2006, faisant échec à la révision souhaitée par les députés, la Cour

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constitutionnelle béninoise s'était fondée sur le consensus dégagé par la conférence nationale autour du refus de tout accaparement du pouvoir par des personnes ou groupes des personnes.

Un autre fait qui doit relever, c'est la mobilisation à laquelle a donné lieu la volonté réelle ou supposée du pouvoir politique de susciter une révision supprimant la limitation du mandat présidentiel. Au cours de l'année 2006, la société civile béninoise s'est mobilisée et levée comme un seul homme pour s'opposer à une telle révision, prêtée à tort ou à raison, aux autorités en place. Trente trois associations et réseaux d'associations de défense des droits humains, de lutte contre la corruption, des prévention des conflits, de promotion de la paix et d'éducation civique, ainsi que des personnalités civiles et universitaires s'étaient joints à l'ONG « ELAN » pour créer en janvier 2005 le Front des organisations de la société civile pour les élections transparentes et démocratiques.

Il a fallu, devant cette levée de boucliers, que le Président en exercice indique, en fin juillet 2005 qu'il ne souhaitait nullement se présenter à nouveau en 2006 . Cette mobilisation remarquable des béninois prouve qu'un large consensus réalisé autour de la Loi Fondamentale rend difficile toute révision particulariste de celle-ci, révision particulariste qu'il faut bien se garder de confondre avec ce qu'il convient d'appeler en démocratie une révision consolidante, visant à renforcer celle-ci, élargir les libertés des citoyens, et promouvoir le bien commun. Une telle révision est une matière classique du droit constitutionnel et obéît a' certains principes pour mériter ses lettres de noblesse.

L'implication du consensus dans certaines réformes constitutionnelles d'épargner le régime en place et faciliter une bonne cohésion nationale ; puisque le dialogue entre les couches sociales sur les grandes décisions qui engagent le pays devaient aplanir ou assainir l'environnement politique.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard