WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets des marchés fonciers et expropriations des terres dans la ville de Zinder au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim NOUHOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2 Dynamique spatiale de la Ville de Zinder

Au début, la Ville de Zinder se composait de deux quartiers bien distincts, celui de Birni et de Zengou. Cette division correspondait aux nécessités de défense et de contrôle des voies de transit. Birni construit sur une colline dans le souci d'assurer la défense contre les incursions ennemies, alors que Zengou était spécialisé dans les transactions commerciales.

En 1950, Zengou s'agrandit et un autre noyau apparaît au Nord Est de Zengou, Garin Malam (quartier des marabouts).

En 1960, les surfaces bâties augmentent et les trois noyaux tendent à se souder en même temps qu'on assiste au Sud de la ville à la création de l'aérogare et d'un camp militaire.

39

En 1980, les trois noyaux forment un seul bloc. C'est donc ainsi que la ville va s'étendre de plus en plus au détriment des ressources foncières rurales périphériques.

Le graphique n°4 montre la dynamique de l'extension de la ville sur les ressources foncières périphériques notamment les champs de 1982 à 2000.

Graphique 4: Evolution spatiale de la ville de Zinder de 1982 à 2000 (Source: Direction Régionale de l'Urbanisme de Zinder)

Cette extension spatiale de la ville créée de nouvelles activités, notamment la vente des terres agricoles dans la perspective des lotissements.

Ainsi en 6 ans, c'est-à-dire de 1988 à 1994 on constate que la superficie de la ville s'est multipliée par deux par rapport à celle de la période 1982-1988.

De 1994 à 2000 (290,8 ha) la superficie n'a cessé d'évoluer, doublant celle de la période 1982 à 1988.

Ces évolutions s'expliquent par le besoin des populations en lotissement, ainsi que la mise en oeuvre par l'Etat des politiques de lotissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite