WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets des marchés fonciers et expropriations des terres dans la ville de Zinder au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim NOUHOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Marché foncier périurbain et expropriation périurbaine

Dans l'espace périurbain de la Ville de Zinder se développe une importante spéculation sur le

foncier agricole. Cet espace se trouve ainsi confronté à deux types de problèmes fondamentaux.

Le premier problème est la vente des terres agricoles par nécessité. En effet, les paysans meurtris par les conditions de pauvreté dans lesquelles ils vivent, se voient contraints de vendre les seules terres qu'ils exploitent à une catégorie sociale urbaine qui n'aspire qu'au gain.

Le second problème concerne l'expropriation des terres agricoles par les communes (actuels arrondissements) pour faire des lotissements. Cette expropriation ne répond toujours pas à son objectif initial qui est d'utilité publique.

En effet, les communes effectuent des expropriations extrêmes pour lotir l'espace périurbain, non pour satisfaire un besoin en logement, mais uniquement pour gagner de l'argent sans penser aux conséquences que ça pourrait avoir sur les ressources naturelles et leurs utilisateurs.

En réalité les deux problèmes sont liés, puisqu'ils poussent les paysans à se décapitaliser de leur principale richesse qu'est la terre, les rendant ainsi plus vulnérables à l'insécurité alimentaire.

III.1 Dynamique démographique et spatiale de la Ville de Zinder

La Ville de Zinder connait une forte croissance de sa population sur le plan régional, avec de

taux d'accroissement de 3% en 2001. Bien qu'inférieur à la moyenne nationale (3,3), ce taux d'accroissement reste élevé par rapport à celui des autres régions du pays.

Cet accroissement démographique constitue l'une des causes de l'étalement que connait la ville. En effet, la superficie de la ville est passée de 1397,87 ha soit 13 978 700 m2 en 1986 à 2179,88 ha soit 21 798 800 m2 en 2011. Elle a presque doublé en 25 ans, compte tenu de l'accroissement des spéculations foncières.

III.1.1 Dynamique démographique

Selon les 1ères enquêtes en 1956 et 1964, la population de la Ville de Zinder est estimée

respectivement à 14 295 hbts et 22 900 hbts.

Au 1er recensement de 1977, la population des quartiers du noyau urbain était de 53 714 hbts. Onze ans après, c'est-à-dire en 1988 date du 2ème recensement, la population est passée à 122 100 hbts, suite au rattachement de 28 villages périphériques à la Ville.

38

La décentralisation qui rattache une partie du canton de Baban Tapki en 2001, fait évoluer la population à 206 260 hbts (RGP/H, 2001).

Graphique 3: Evolution de la population de la ville de Zinder de 2006 à 2011 (Source: Service Communal de l'agriculture de Zinder, 2011)

La forte croissance démographique de la Ville de Zinder, ainsi que l'espoir d'un développement économique de la région avec l'installation de la raffinerie de pétrole ont entrainé un accroissement des ventes des terres agricoles et des expropriations pour cause d'utilité publique, au profit des lotissements sans aucun respect des procédures et plans en la matière.

En effet, la Ville de Zinder connait une évolution spatiale sans précédent depuis quelques années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"