WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des besoins et du niveau de satisfaction des usagers de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Armand Josué DJAH
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en action culturelle option bibliotéconomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. APERCU DE L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET

DU FONCTIONNEMENT

D'une manière générale, la bibliothèque centrale de l'E.N.S est ouverte à tous les usagers ; et cela du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 14h 30mn à 17h 30mn. Elle ouvre le vendredi de 08h à 12h.

Dans son fonctionnement, le personnel exerce diverses tâches à travers quatre (4) cellules.

1. La cellule « Acquisition » :

2. La cellule « Traitement et inscription » :

3. La cellule « Informatisation et recherches Informatisées » :

4. La cellule  « Accueil et communication » :

NB : Il existe un (1) Secrétariat qui aide à la gestion administrative. Il

assure la réception des courriers et la saisie des textes.

1. La cellule « Acquisition »

L'exécution de la tâche de ce service revient au responsable de la bibliothèque avec la participation de certains collaborateurs. Il a pour mission essentielle, de présenter aux partenaires et aux fournisseurs, des listes bibliographiques exhaustives dans la mesure du possible et au regard des disciplines enseignées à l'E.N.S.

Cette cellule s'occupe des commandes des monographies. Pour le faire, une liste est dressée en fonction des besoins des usagers et des demandes des enseignants. Elle s'occupe également de la réception des commandes, c'est-à-dire du contrôle des livraisons.

2. La cellule « Traitement et inscription »

Cette cellule est la cheville ouvrière de la bibliothèque. Le responsable de cette cellule, dès livraisons des acquisitions, s'en occupe en respectant le circuit du document.

Il s'agit des opérations de :

- Collationnement,

- Estampillage,

- Enregistrement,

- Catalogage,

- Indexation,

- Cotation.

Comme le nom l'indique, cette cellule est chargée aussi, d'inscrire les étudiants en vue de la confection de leur carte de lecteur. Cette carte leur permet d'avoir accès aux prestations de la bibliothèque.

Pour l'inscription, il faut deux (2) photos d'identité ; et cette inscription est valable pour une année renouvelable.

Une possibilité est offerte aux étudiants et chercheurs externes de l'E.N.S de s'inscrire à la bibliothèque sur demande de l'intéresse.

3. La cellule « Informatisation et Recherches informatisées »

Elle est chargée de mettre en oeuvre et de conduire la politique d'informatisation de la bibliothèque centrale en utilisant un logiciel de gestion documentaire, tel que WINISIS version 1.5.

Elle est également chargée d'étendre les recherches documentaires jusqu'aux bases de données et l'internet.

4. La cellule « Accueil et communication »

Elle est chargée d'accueillir, d'orienter et de fournir toutes informations nécessaires aux usagers et à toute autre personne étrangère à la bibliothèque. Elle est l'interface entre la structure documentaire et l'environnement extérieur.

Son objectif majeur est de satisfaire les besoins informationnels des normaliens et les enseignant-chercheurs, en les aidants à s'orienter vers les registres selon l'objet de la recherche et en fonction du besoin exprimé.

L'accès à la documentation n'étant pas libre, pour des raisons de pertes, cette cellule a opté pour la consultation sur place et le prêt à domicile de certains documents uniquement usagers normaliens pour une durée de sept (7) jours.

Au-delà de la date indiquée, si l'ouvrage n'est pas rendu, une sanction est infligée au concerné. En cas de perte, il est obligatoirement demandé à l'usager un nouvel exemplaire du document égaré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo