WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale dans une société commerciale: Cas de la société Proda SARL

( Télécharger le fichier original )
par Victor Finagnon & Sourou Isaie KOUNOUDJI & BALOGOUN
Université d'Abomey-calavi (FASEG) - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La gestion des ressources humaines, témoin de l'évolution des organisations est devenue aujourd'hui l'un des éléments stratégiques de la dynamique du changement dans l'entreprise. Ainsi, comme fonction stratégique et responsable des opérations relatives au personnel, elle constitue une fonction centrale pour la recherche de la performance de l'entreprise.

Force est de constater dans les entreprises africaines en générale et celles béninoises en particulier que les pratiques RH cohérentes sont quasi-inexistantes. La société PRODA S.A.R.L. est l'une des sociétés ne disposant pas d'un service ressource humaine et donc les pratiques ressources humaines y sont non pertinentes. Cette dernière est vérifiée grâce à notre recherche effectuée sur ladite société, afin d'analyser la performance sociale de la société à partir des pratiques RH.

Les résultats de cette recherche révèlent une influence positive des pratiques RH relatives à la promotion et mobilité interne et à la rémunération sur la performance sociale de la société PRODA S.A.R.L. Par contre, de ces résultats, on note une corrélation négative mais faible entre la pratique RH d'information-communication et la performance sociale de la société.

Consciente de la non pertinence de ces pratiques RH et les effets qu'elles peuvent engendrer sur l'évolution de l'organisation, les dirigeants peuvent mettre en place les outils modernes de gestion des ressources humaines, et ce, en faisant recours à un expert en GRH ou en mettant en place un service ressource humaine. Ce dernier va se charger de la bonne pratique des éléments de la gestion des ressources humaines en se basant sur les solutions retenues dans cette présente étude.

Les solutions retenues pour pallier aux problèmes énumérés dans cette présente étude sont loin de cerner tous les aspects liés à ceux-ci. Ceci est lié d'une part aux difficultés rencontrés pour la réalisation de cette étude qui sont la réticente et le refus de plusieurs des agents à répondre à nos questionnaires, la mal compréhension du questionnaire par certains agents, etc. et d'autre part l'existence d'autres variables pouvant influencer la performance sociale et qui ne sont pas prises en compte dans ce travail. Ainsi d'autres développements du thème peuvent aboutir à des solutions innovantes.

NCES BIBLIOGRAPHIQUES

- ARCAND et al. (juin 2004), « Gestion stratégique des ressources humaines et performance de la firme : une validation de l'approche de la contingence », revue internationale des relations de travail, volume 2, numéro 2 page 14-25.

- BOISLANDELLE H. M. (1998),  Gestion des Ressources Humaines dans les PME, 2è édition, Economica 49, rue Hericart, 75015 Paris

-COLOT O. DUPONT C. VOLRAL M. (2008), « Influence des pratiques de GRH sur la performance sociale des entreprises familiales », 2èmes journées George Doriot, avenue de la porte de Champerret, 75017 Paris.

- Daniel Beaupré, (2004) « La mesure en GRH : état des lieux », acte de congrès de l'agrh, Montréal.

- DECOCK GOOD C. GEORGES L. (France 2003), « GRH et performance économique : une étude du bilan social », Identification et maitrise des risques : enjeux pour l'audit, la comptabilité et le contrôle de gestion, version 1-4 avril 2011.

-  Ghada Raad, (2004). Quels liens entre la gestion des ressources humaines et la performance organisationnelle ? Le cas de l'actionnariat salarié.

-Gilbert P. et Charpentier M. (2005), Comment évaluer la performance RH ? Question universelle, réponses contingente.

- HONOUVE G. et SAMARY A. N. « GRH et performance d'une IMF : cas de FECECAM-Bénin Cotonou », (ENEAM 2005), mémoire cycle I

- MORINO M. (janvier 2008) « Gestion des ressources humaines »,

- BOUGUIGNON A. (1996), «Définir la performance : une simple question de vocabulaire ? », dans FERICELLI, A. M. et SIRE, B. (éd.) Performance et ressources humaines, Paris, économica, pp 18-29.

- PICARD D. (1996) « Représentation de la performance sociale interne », université Paris 9 Dauphine-CREPA

Sites web consultés

http:// www.scholar.google.com

http://www.memoireonline.com

-Annexe n°1: Fiche signalétique de la société PRODA S.AR.L................... 63

-Annexe n°2 : QUESTIONNAIRE DE RECHERCHE................................... 64

-Annexe n°3 : ORGANIGRAMME DE PRODA S.A.R.L..................................68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe