WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique du système de contrôle de gestion de la SOBEMAP ( Société Béninoise des Manutentions Portuaires )

( Télécharger le fichier original )
par Fawazath Aweni BOURAIMA
Ecole supérieure de commerce de Dakar - Sup de CO - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. Du tableau de bord

4.1.2.1. Généralités

Avant de devenir un outil essentiel pour tous les managers ou responsables d'un processus ou d'une activité, le tableau de bord a d'abord été associé à la fonction de contrôle de gestion. Le tableau de bord est quelque part un peu l'instrument de prédilection du contrôleur de gestion.

C'est d'ailleurs vraisemblablement à cette historique association que l'on doit, encore aujourd'hui, la survivance d'une conception archaïque de cet indispensable outil, toujours perçu comme instrument de contrôle.

En effet, la notion du tableau de bord d'entreprise est apparue aux Etats-Unis dès 1948. Au début, le terme de tableau de bord a souvent été utilisé pour décrire l'élaboration et la mise en circulation au sein de l'entreprise d'une masse de documents, dont la teneur s'écartait sensiblement de la définition initiale de cet outil de gestion. Et ce n'est que dans un passé récent que certaines firmes, parmi les plus importantes, ont créé un système de saisie, de traitement, et de diffusion interne d'informations quantitatives, correspondant réellement à la notion du tableau de bord.

Il est le guide du manager, il lui indique comment fonctionne son organisation, et ce qui se passe en son sein. Il lui indique quelles sont les positions des différents indicateurs, et ainsi lui permet d'engager les actions idoines pour corriger ce qu'il est encore, en vue d'atteindre l'objectif initialement prévu, voire le dépasser.

Le contrôleur de gestion est l'oreille et l'oeil du manager général de l'entreprise. Et l'outil idéal de communication entre ces deux acteurs précédemment cités est le tableau de bord. Contrairement à la conception généralisée du tableau de bord, un tableau de bord ne se contente pas d'évaluer le prévu et le réalisé. Un tableau de bord a pour vocation d'assister le décideur dans ses prises de décision. Il indique aux dirigeants et autres pour qui il est élaboré, l'état présent de l'organisation.

Le tableau de bord propose un cadre d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi de la stratégie globale de l'entreprise.

4.1.2.2. Des différents types de tableau de bord.

Il existe en effet plusieurs types de tableau de bord ayant pour dénomination `' tableau de bord de ... ''. Ainsi on peut avoir une panoplie de tableaux de bord mais les deux les plus utilisés sont le tableau de bord de gestion, le tableau de bord stratégique. On peut avoir aussi des tableaux de bord opérationnels (commercial, exploitation...).

Il n'y a pas que le contrôleur de gestion qui élabore le tableau de bord, d'autres acteurs opérationnels peuvent en élaborer au niveau de leur service ou direction mais le tableau de bord de gestion reste l'apanage du contrôleur de gestion parce que plus général et intégré à la stratégie d'ensemble. Il intègre en son sein les préoccupations des autres centres opérationnels.

Le contrôleur de gestion peut élaborer aussi le tableau de bord stratégique, ceci dépend de la position hiérarchique et fonctionnelle qu'il occupe dans l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire