WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique du système de contrôle de gestion de la SOBEMAP ( Société Béninoise des Manutentions Portuaires )

( Télécharger le fichier original )
par Fawazath Aweni BOURAIMA
Ecole supérieure de commerce de Dakar - Sup de CO - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Contributions antérieures

Pour disposer d'une orientation dans l'identification des problèmes et leur résolution, recours est fait aux travaux antérieurs effectués et les revues scientifiques. Un certain nombre de dysfonctionnements ont été déjà relevés par une étude antérieure effectuée sur la SOBEMAP et révélés par le biais du mémoire réalisé par A. GBEGNAHOUN et A. SAGBO, 2007. Ce travail de recherche a surtout mis l'accent sur la place inadéquate du service Budget et Contrôle de gestion et ce même si l'étude ne portait que sur le sous ensemble système budgétaire du contrôle de gestion.

Face au rôle important que le contrôle de gestion doit jouer au sein de l'organisation, sa place au sein de l' "espace entreprise" est un sujet qui ne peut faire l'objet d'une standardisation. Véritable réceptacle d'informations, le contrôle de gestion est au centre de tous les flux d'informations de l'entreprise. Sa place dans « l'espace entreprise » est donc essentielle et est devenue incontournable, sa situation exacte dans l'organigramme constitue cependant un problème qui se prête mal à des généralisations.

C'est ainsi que : « Généralement le contrôle de gestion se situe au sein de la direction financière soit en tant que responsabilité à part entière soit en tant que responsabilité partagée quand la fonction est assurée par le directeur financier. Mais l'évolution la plus récente tend à situer le contrôleur de gestion en dehors de toute hiérarchie et à le rattacher directement au directeur général de l'entreprise. Cette position favorise l'indépendance du contrôleur et lui donne des pouvoirs d'intervention beaucoup plus importants. » ISABELLE et L. de KERVILER,2005.

L'importance de l'existence du contrôle de gestion dans une organisation est accentuée par le témoignage effectué par CHUKI S. et les siens à travers un travail de recherche dans lequel ils écrivent :

« Le département Contrôle de Gestion et Finance est à la fois le garant de la sécurité financière de l'entreprise et un vecteur de l'efficacité et de la légitimité économique du service public. C'est une entité fonctionnelle se plaçant en soutien et au service de tous les secteurs de l'entreprise, ...». Ils interpellent par le même biais sur la position hiérarchique que doit occuper le contrôle de gestion pour accomplir son rôle combien important. Pour parler des méthodes du contrôle de gestion, ils écrivent:

« On distingue la cellule Finance and planning, qui produit les chiffres, et la cellule Operation Manager qui les utilise afin de fournir une information synthétique de conseil à la prise de décisions. »

L'un des outils indéniables de travail du contrôleur de gestion dans la contribution à l'atteinte des objectifs de l'entreprise est le tableau de bord ou balanced scorecard, c'est la conclusion à tirer de l'article ''le balanced scorecard et la conduite de la stratégie '' de Laurent R. dans lequel il signifie implicitement que le contrôleur de gestion constitue un pont entre les fonctions stratégique et opérationnelle dans la conduite de la stratégie et que le tableau de bord est l'outil le plus approprié pour répondre aux attentes de cette mission. Il dit alors : « Le BSC est un magnifique outil qui peut être utile à trois niveaux : indicateurs fondamentaux de suivi d'activités (niveau 1), indicateurs fondamentaux et indicateurs de progrès (niveau 2), et indicateurs fondamentaux, de progrès et objectifs stratégiques partagés (niveau 3). »

La dimension transversale du contrôle de gestion est fondamentale. En effet, si cette fonction privilégie trop l'aspect exercice de son activité à la formalisation de son travail, elle risque d'être vouée à l'échec. Plusieurs éléments doivent être considérés :

? Le contrôle de gestion, en raison du terme « contrôle », risque facilement d'être assimilé à une fonction d'inspection. Le contrôleur doit convaincre ses interlocuteurs que sa mission est orientée vers la maîtrise de la gestion. Le manuel de procédure lui sera d'une grande utilité. S'il ne réussit pas, les responsables opérationnels peuvent avoir tendance à élever des barrières dans la circulation de l'information afin de se protéger.

? Pédagogie : le contrôleur de gestion a un rôle de formation vis-à-vis des cadres opérationnels. En effet, il doit vendre le système de contrôle de gestion et convaincre les cadres concernés de son utilité, il doit fournir des explications et former ses utilisateurs.

? La mise en place d'un système de mesure de performances peut entraîner des effets pervers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault