WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bilan social: un outil de pilotage pour l'entreprise moderne

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim El Khalil Ba
ISEG - Licence en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section2 : Définition et Objectif du bilan social

Paragraphe 1 : Définition

Le bilan social, outil contributif au dialogue social interne, est un état des lieux de la situation du personnel dans une entreprise. Il apporte une vue d'ensemble dans des caractéristiques du personnel et de leur conditions de travail. Il permet ensuite de repérer les problèmes et les dysfonctionnements pour y remédier et d'anticiper une politique de Gestion des Ressources Humaines.

Le bilan social est aussi un instrument d'information des travailleurs et de leurs représentants. Il doit permettre en effet de donner, dans un document unique et chiffré, une image de la situation sociale de l'entreprise.

Le besoin d'information satisfait, doit faciliter la concertation au sein de l'entreprise. En effet dotés de données communes les différents partenaires devraient pouvoir discuter sur les objectifs de la politique sociale de l'entreprise, après s'être mis d'accord sur les points faibles et avoir fixés des priorités d'action.

Le bilan peut ainsi devenir un véritable outil d'innovation sociale dans l'entreprise. Il doit être utilisé comme un instrument dynamique dévolution des relations sociales. Dans ce but, son élaboration doit être telle qu'il s'adapte mieux aux réalités de chaque entreprise et aux aspirations des salariés qui y travaillent ; c'est pourquoi un bilan complété, voire modifié avec un accord des représentants du personnel, parait en être le meilleur gagnant

Paragraphe 2 : Objectifs du Bilan Social

Le rapport de présentation du décret no04181 MFPTEOP/DTSSdu 18 Décembre 2009 indique : « la Gestion des Ressources Humaines demeure une des dimensions de la productivité et de la compétitivité des organisations en général, des Entreprises en particulier ».

En introduisant l'obligation pour certaines entreprises d'élaborer un bilan social, le législateur a voulu d'une part selon les auteurs de rapport, pallier aux insuffisances de la Déclaration Annuelle de la Situation de Main d'oeuvre (DASMO), d'autre part, «... conformer le droit à une pratique plus répandue, notamment dans les grandes entreprises... »

Présentés par le rapport comme des documents qui récapitulent les principales données chiffrées de la situation d'un établissement dans le domaine social, le bilan et la DASMO sont des outils qui permettent :

· Une information exhaustive sur la situation sociale des entreprises et des établissements au cours d'un exercice ;

· Une communication et une concertation propres à favoriser le dialogue social et la négociation collective ;

· Une évaluation, un diagnostic et une planification de la gestion sociale devant faciliter l'identification, la prévention et le traitement des problèmes sociaux ;

· Une gestion de la rentabilité et des risques liés à la Gestion des Ressources Humaines ;

· Une aide à la décision à la fois pour l'entreprise, les travailleurs et les pouvoirs publics ;

· Une promotion du dialogue social.

Ainsi le bilan social, par la variété et la richesse des données qu'il offre permet de repérer les dysfonctionnements dans l'entreprise mais aussi de voir les améliorations d'une année à l'autre.

Il peut aussi être utilisé comme outil :

· de management qui permet :


· d'observer, d'étudier le personnel,


· de suivre les évolutions,


· de fixer des objectifs et de s'y tenir,


· de stimuler le dialogue avec les agents

· De planification


· Outil de management à travers les projections et les prévisions qu'il permet d'élaborer.


· Outil d'aide à l'élaboration d'une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs.


· Outil comparatif d'aide à la décision pour les Entreprises.

· D'information

Photographie à un instant T : il regroupe en un document unique, les principales données chiffrées.


· Outil de connaissance sociale de la collectivité il permet de connaître (de manière fine) lescaractéristiques des agents de la collectivité et il fournit des éléments contributifs au dialoguesocial.


· Elaboration des indicateurs communs, apportant une homogénéité dans la façon de dénombrer le personnel et d'analyser ses caractéristiques.


· Vecteur d'information du personnel sur la structure dans laquelle ilstravaillent, le bilan social permet de procéder à des comparaisons opportunes avec d'autrescollectivités sur la base d'indicateurs identiques.

· de concertation

Stimule le dialogue social avec les représentants du personnel sur la base de données claires, objectives et comparables dans le temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984