3 - Les recueils
Dans les publications de poésie, le support propre
à la poésie contemporaine est le recueil. Il peut concerner les
grands poètes classiques, mais il est, en poésie pour la
jeunesse, le support privilégié des auteurs contemporains.
Dédié, la plupart du temps, à un poète, il est
l'occasion de publier ses textes regroupés soit de façon
chronologique, soit de façon thématique. Les publications pour la
jeunesse de poètes contemporains sont souvent illustrées, mais
ces images « atypiques » sont rarement l'occasion d'expansion de
couleurs ou de papier glacé. Elles détonent dans ce sens des
autres livres de jeunesse. La plupart du temps, les papiers sont choisis avec
soin (papier ivoire de grande qualité pour la collection «
Poèmes pour grandir » chez Cheyne), mettant en relief la
matière, et donnant au livre un aspect artisanal. Volonté
esthétique ou raison économique ? Un peu des deux sans doute : la
plupart des maisons d'édition de poésie pour la jeunesse sont de
petites structures, quelques-unes d'entre elles impriment même de
façon artisanale leurs ouvrages. Cependant, les illustrations des
ouvrages sont souvent faites par des artistes plasticiens, graphistes,
peintres, artistes en calligraphie, sculpteurs ou photographes. Une grande
attention est aussi apportée à la typographie, ce qui est une
autre façon de faire vivre le texte. Que nous disent ces choix ? Ils
renforcent l'idée que la poésie est un art. Les relations qu'elle
entretient avec les autres arts la promeuvent et la confèrent à
son rang. C'est d'abord une reconnaissance artistique que la poésie
cherche à obtenir en s'alliant avec d'autres médias artistiques.
Et puis, la poésie, dans ses blancs, dans ses espaces, laisse
suffisamment de respiration au lecteur pour lui permettre l'appréhension
d'un autre langage. Enfin, c'est une façon de proposer une entrée
en poésie plus visuelle, donc plus accessible aux plus petits. L'image
est souvent source d'interrogation, elle interpelle, elle questionne le lecteur
dans sa réception des signes, des couleurs, dans le sens qu'il va donner
au texte et à l'image. Dans un premier temps, l'image invite le lecteur
mais elle participe aussi au mystère que la poésie lui propose :
traces, dessins à interprétation multiples, dessins
surréalistes l'emmènent vers un ailleurs. L'image emporte le
lecteur et, avec elle, il
35
s'aventure sur le chemin de la poésie. Rares sont les
images qui redoublent le sens du poème (ou bien trop souvent dans les
anthologies de comptines mal conçues). Au contraire, elles sont soit
l'interprétation singulière de l'illustrateur qui reçoit
le texte, soit une invitation à un ailleurs, laissant le poème
à sa place dans la page et en proposant un nouveau dans les blancs que
le texte a laissé. Dans le recueil, l'image ne se veut pas
prépondérante comme dans l'album, elle laisse toute sa place au
texte qu'elle invite le lecteur à découvrir. Dans la collection
« Poèmes pour grandir », illustrée par Martine
Mellinette1, les illustrations s'accordent « aux poèmes
sans les étouffer et donnant au recueil une dimension visuelle unique :
l'image dialogue avec l'écriture et l'écriture dessine avec
l'image. »2 . C'est bien parce qu'il est question de
la poésie, de cet art du langage, que le texte garde ici sa
primauté et est mis en valeur par l'image. La poésie
contemporaine est à l'honneur dans ces recueils. Le recueil doit donner
la primauté au texte inédit, l'offrir à la
découverte du lecteur qui en prend connaissance pour la première
fois. Toute la différence avec les anthologies réside dans le
fait qu'ici tout est fait pour que le texte, inédit de surcroît,
soit accessible au lecteur. La tâche n'est pas aisée et pour cela,
le texte joue aussi avec l'oeil du lecteur, et « dessine avec l'image
». Par sa forme et grâce à la typographie, le texte se
courbe, invitant le lecteur à venir à lui.
Quelle que soit la forme de publication choisie par une maison
d'édition, la volonté de rendre la poésie accessible
à un jeune public est réelle. Les éditeurs sont les
premiers passeurs de cette poésie, qu'elle soit patrimoniale ou
contemporaine, ils effectuent des choix judicieux afin de mettre à
disposition la poésie à ce lectorat. Afin de rendre cette
poésie plus accessible aux plus jeunes, un renouveau poétique se
met en place dans certaines maisons d'édition.
|