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Quelle place pour la poésie dans l'édition de littérature pour la jeunesse en France (1992 - 2012) ?

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par Agnès Girard
Université du Maine - Master 1 Littérature Jeunesse 2013
  

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B - La collection Pommes Pirates Papillons

La poésie c'est avant tout un texte. Les poésies inédites des éditions Møtus puisent leur ressources parmi les textes des poètes vivants, contemporains. La poésie est présente dans tous les livres, mais la collection Pommes Pirates Papillons est toute dédiée à la poésie et répond à quelques règles de fonctionnement.

1 - Choix des formats

La collection naît avec la publication de Bestioles et bestiaux en 1992 et ouvre les portes des éditions Møtus à la littérature pour la jeunesse. Depuis vingt-et-un ans, vingt-quatre recueils de poésie inédite adressée à la jeunesse ont été édités (Cheyne Editeur a publié trente-quatre titres « jeunesse » en vingt-huit ans). Le succès est au rendez-vous, la poésie s'exprime de différentes façons.

Dans cette collection on peut distinguer deux formes de livres qui retracent l'histoire des éditions : ceux du début, reliés à la main avec une spirale visible. La couverture de ces premiers ouvrages est cartonnée en couleur et imprimée chez un professionnel, les feuillets (paginés ou non) sont imprimés par les membres de l'association. En 1993, dès la parution du troisième recueil, Crocodiles et cornichons1, la spirale est dissimulée sous la couverture qui est pliée afin de constituer couverture et quatrième de couverture. La tranche du livre repliée est ainsi utilisée pour indiquer le titre, les noms de l'auteur et illustrateur et le nom de Møtus. La tranche permet dans les rayonnages des bibliothèques de repérer les livres de Møtus. Sept ouvrages de 1993 à 1996 sont ainsi publiés. Le paratexte de la fin nous donne d'ailleurs l'indication « achevé d'imprimer à Landemer » ainsi que la date. Puis en 1999 apparaît le premier recueil entièrement fabriqué chez l'imprimeur : Le rap des rats2. Depuis cette date, tous les ouvrages de la collection sont imprimés chez un professionnel. Des similitudes sont communes à tous les livres de la collection. La taille des ouvrages, tout d'abord, (15,5 cm x 21,5 cm) qui permet aux enfants d'appréhender le livre comme un autre. Ni trop petit pour ne pas réduire la poésie à un genre moins important qu'un autre, ni trop grand pour ne pas encombrer, volonté d'installer la poésie dans le quotidien, le format du livre permet une juste équilibre entre le choix de la forme brève des poèmes et l'illustration qui s'exprime sur une page entière. Le nombre de pages, un peu plus d'une soixantaine pour la majorité des

1LEBIGRE Pierre, Crocodiles et cornichons, Landemer, Møtus, 2000. 2Op.cit ?

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ouvrages. Le nombre de poèmes tourne autour d'une trentaine pour chaque livre. La couverture couleur pelliculée tranche avec les illustrations en noir et blanc choisies afin de mettre en évidence le texte et le dessin. L'impression sur papier recyclé qui permet un effet sensible au toucher : le grain plus épais, la matière des dépôts résiduels sur le papier donne une texture très sensuelle au toucher. Cette démarche entérine l'idée que la poésie se perçoit ainsi par les sens. Dans les rayons de la bibliothèque, les livres de Møtus se distinguent par l'épaisseur du recueil, le nombre de pages (une soixantaine), la quantité de poèmes qui en en font des oeuvres à part, dans un rayon où la poésie, la plupart du temps, se découvre sur de petits recueils, courts et brefs ou regroupée en anthologies. Dans cet aspect formel il nous faut aussi souligner le paratexte qui se trouve sur les deux rabats de couverture et de quatrième de couverture : les illustrations, continuées sur ces rabats, se répandent à l'intérieur des pages, comme une invitation à ouvrir le livre. En accord avec Brigitte Ouvry-Vial, « le terme "livre" ne désigne [...] pas strictement le texte mais plus globalement l'ensemble du dispositif donnant à voir et à lire, organisant la lecture du texte et des images, donc le texte et l'ouvrage matériel qui le porte. »1 Sur ces rabats, le paratexte propose une ouverture sur l'auteur, l'illustrateur, sur la collection Pommes Pirates Papillons ou les logos ou l'adresse du site des éditions Møtus, mais il propose aussi une façon poétique d'entrer dans le texte : « Elles avaient lu LE VERLAN DES OISEAUX, elles avaient lu LE RAP DES RATS, elles avaient adoré les poèmes et les illustrations de Boiry et Galeron, cependant elles étaient jalouses... » peut-on lire sur le rabat de la couverture ; « Les poules à leur tour sont donc venues parler à Michel Besnier. Elles l'ont convaincu que leur caquetage méritait bien un livre. Il l'a écrit. Il leur a seulement emprunté une plume pour qu'Henri Galeron l'illustre. »2 peut-on lire encore sur le rabat de la quatrième de couverture. L'éditeur s'approprie le livre pour en faire un objet qui transmet un texte et une illustration. Il devient le garant de ce texte, il le choisit, le met en forme, grâce à des techniques qui inviteront le lecteur à rentrer dans le texte. Recueils de poésie inédite, ils se présentent aussi comme un projet à part entière où l'illustrateur prend toute sa place. Outre la couverture en couleur, pelliculée, chaque recueil propose une illustration par poème réalisée par un artiste. Lorsque François David parle des auteurs et illustrateurs d'un livre, il n'hésite pas à employer le terme « couple », soulignant ainsi l'indissociable travail effectué par les deux compositeurs du livre. La mise en forme de cette

1OUVRY-VIAL Brigitte, « La lecture littéraire comme relation à... », Analyser la littérature pour la jeunesse : Théories littéraires et concepts opératoires, cours 2012-2013 de l'Université du Maine, Master 1 LIJE.

2Rabat de la quatrième de couverture du livre Mes poules parlent de M.BESNIER, Op.cit.

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collection n'est pas laissée au hasard. En effet, par ses caractéristiques formelles, les livres de Pommes Pirates Papillons constituent de « vrais » livres de poésie, adaptés à une lecture autonome mais aussi adressés à des lecteurs-médiateurs qui sauront proposer rapidement une lecture dissociée des poèmes grâce à la « table des matières », majoritairement présente dans les recueils ou, au contraire, en en proposant une lecture continuelle tant les poèmes constituent une unité de composition. Le paratexte propose aussi une ouverture sur d'autres recueils de la collection, ce qui est une façon encore d'inviter les lecteurs (ou médiateurs) vers de nouveaux textes poétiques .

L'aspect formel de cette collection semble donc engager un virage dans le domaine de la littérature pour la jeunesse. Dans l'interview consacrée aux éditions Møtus, dans la revue Griffon, l'éditeur déclare accorder une grande attention à la forme qui est « première en poésie ». Cette forme, en effet, engendre une adhésion de la part du lecteur qui sera tenter d'entrer dans la poésie ou pas. L'aspect visuel de l'objet « livre » est une porte d'entrée , elle en constitue une des conditions de s'approprier ce genre. Elle devra alors être une « forme belle, originale, musicale et exigeante » qui « n'est pas forcément une forme absconse. C'est peut-être même le contraire ». Dans cet écrin extérieur, préexiste le texte qui ne dément pas non plus de faire de Pommes Pirates Papillons une collection originale, toute dédiée à la poésie.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway