IX. MÉTHODOLOGIE
IX.1. Sources
Ce travail se fixe pour objectif de comprendre comment et
pourquoi la vie de nuit a évolué depuis 1952 dans la ville de
Ngaoundéré, d'étudier de quelle manière cette
société sous influence islamique est passée d'une vie de
nuit quasi taciturne et très pudique, à une situation aujourd'hui
caractérisée par l'expression de tous les excès. Pour ce
faire, nous avons utilisé des sources écrites, des
témoignages oraux et des documents iconographiques. Nous nous sommes
aussi appesanti sur les informations trouvées sur le réseau
internet.
Comme sources écrites, nous avons utilisé
principalement les thèses, mémoires, rapports et ouvrages
généraux en rapport avec la vie dans la ville de
Ngaoundéré ainsi que son évolution. Cela nous a permis
d'avoir une connaissance panoramique des faits historiques qui ont
marqué la ville. Les bibliothèques de la Faculté des Arts
Lettres et Sciences Humaines de l'Université de
Ngaoundéré, de Ngaoundéré Anthropos, du Cercle
Histoire-Géographie-Archéologie de l'Université de
Yaoundé I, et du collège de Mazenod de Ngaoundéré
nous ont servi de socle pour l'obtention de ces documents. Nous avons aussi
consulté les documents des archives régionales de
Ngaoundéré et de la Présidence de la République du
Cameroun, qui nous ont aidé dans la connaissance des lois qui
règlementent quelques unes des activités de la nuit, et celles
mettant en place les structures administratives de Ngaoundéré.
La synthèse des résultats recueillis de ces
documents a facilité l'élaboration et l'orientation de la
deuxième étape qui consistait en la descente sur le terrain, dans
les différents quartiers de la ville de Ngaoundéré :
Joli-Soir, Sabongari, Onaref, Socaret, Bamyanga, Marza, Dang, et les quartiers
de l'ancienne cité peule. Dans notre travail de recherche, nous nous
sommes servi des renseignements que nos informateurs nous ont procurés.
Ces informateurs nous ont renseigné par le biais d'entretiens et de
questionnaires portant sur la vie de nuit et son évolution dans la ville
de Ngaoundéré. Très peu d'informations concernant la vie
de nuit sont répertoriées dans les rapports administratifs. Il
était donc nécessaire de faire appel à ceux qui ont fait
ou qui font la vie de nuit dans la ville de Ngaoundéré. Afin
d'établir un échantillon représentatif, nous avons
rencontré nos informateurs sur la base de leur âge, leur quartier
d'habitation, la durée de leur installation dans la ville de
Ngaoundéré et leur activité. Pour cela, quelques histoires
de vie des travailleurs de nuit nous laissent entrevoir les conditions dans
lesquelles ils ont mis de côté le repos et le sommeil propres
à la nuit, pour prendre un travail à ce moment-là, quelque
dégradant soit-il sur le plan social. Enfin nous avons pris en compte
ceux qui constituent la clientèle des commerces de nuit, pour comprendre
les motivations qui les amènent vers ces comptoirs pas toujours d'une
grande moralité.
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