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Le " retour forcé " des roumains en Roumanie, depuis 2007

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par Audrey Guitton
Université de Poitiers - Master migrations internationales 2011
  

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b) Les acteurs interrogés « modérés »

Cette catégorie est formée des membres de Parada interrogés (S., IJ., A.), de E., ancienne membre de Parudimos et de Mh., présidente de Clubul tinerilor Romi. Il ne m'a pas été possible de dégager une tendance chez ces acteurs. Cela ne signifie pas que leurs conceptions de l'action sociale

63 Annexe 1 : extraits d'entretiens.

64 Ibid.

30

et humanitaire s'accordent, mais simplement qu'elles représentent un compromis entre les

conceptions SIT et les conceptions RDT.

Ces acteurs ont un point commun notable. Ils jugent les ARH inutiles et n'hésitent pas à en

plaisanter.

A.- « C'est normal, là-bas, tu arrives à survivre, ici tu n'as rien. Si en plus

on te donne de l'argent pour le voyage, c'est « oh, la France m'aime bien !

[...] En tout cas donner de l'argent, ça ne va pas apporter grand-chose. »65

Qu'ils soient Roms ou non, ces acteurs ont des opinions modérées sur la question de

l'autonomisation de la cause Rom. Ils pensent qu'il est nécessaire de travailler avec des Roms pour toucher leur communauté. Les individus avec lesquels ils travaillent sont des exemples d'insertion, des « non-traditionnels » ayant adopté le mode de vie du groupe majoritaire. Pour A., les Roms doivent s'adapter à la société, pour I.J., l'adaptation doit être réciproque.

A.- « [...] Le père il doit développer des activités, des petits jardins, pour avoir un peu d'argent et envoyer les enfants à l'école. S'il envoie pas ses enfants à l'école, il n'aura pas l'argent pour le jardin. [...] Il faut s'adapter. Si tu t'adaptes, si tu travailles bien, on peut être collègues.[...] Ils ont un autre style de vie. [...] Ils ne peuvent pas être comme nous. [...] Il y a des règles, c'est une société, c'est comme ça, mais il faut s'adapter, sinon ciao. [...]Pour être honnête en ce moment ça ne marche pas trop mais avant, quand on devait aller voir les enfants, dans la rue, on avait avec nous, dans nos équipes, un animateur socio-éducatif qui arrivait d'entre eux. »66

I.J. - « Je pense que tout le monde devrait être impliqué. Parada n'a pas une approche exclusive, sur une communauté. [...] Il faudra aussi que eux-même ils s'adaptent, qu'ils adaptent leur mode de vie. C'est une adaptation continue et réciproque qu'il faut mais il faudrait se connaître mieux déjà. »67

J'ai pu, au cours des entretiens, cerner une forme « d'infantilisation » des « Roms traditionnels », chez ces acteurs. Les « traditionnels » doivent être éduqués afin de connaître les codes de la société et de s'y insérer, pleinement. E. est rom, elle se présente cependant comme une « non-traditionnelle ». Lorsqu'elle relate les relations entre les Roms et la Croix-Rouge, durant l'opération de retour en Roumanie organisée par l'ANAEM, elle infantilise les Roms

65 Annexe 1 : extraits d'entretiens.

66 Ibid..

67 Ibid..

31

« traditionnels ».

E. - « Ils étaient très bien. Les gars [de la Croix-Rouge] ils étaient bien, ils étaient sympas. Les gens ils faisaient des soucis, ils avaient que des problèmes : « j'ai faim... », tout ça ! « Et je vais aller faire pipi » et je ne sais pas quoi. Mais les gars ils étaient très bien. Ils avaient de la patience, oui ça va, c'était bien. »68

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