WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2-Module «  Croissance démographique vs éducation » et perspectives pour l'atteinte de l'OMD2

L'un des défis de l'Afrique subsaharienne est d'assurer l'éducation pour tous d'ici 2015 c'est-à-dire promouvoir la généralisation de l'instruction. A cet effet, un ensemble de mesures sont prises par les différents gouvernements en ce qui concerne le financement du dispositif éducatif : investissement dans les infrastructures, dépenses de fonctionnement, rémunération des enseignants, etc.

L'analyse de l'évolution de la part des dépenses publiques allouées au financement du système éducatif en Afrique subsaharienne traduit une volonté des parties concernées à promouvoir le capital humain. L'on est ainsi passé de 3,5% du PIB en 1999 à 5% en 200832(*). Cela classe l'Afrique subsaharienne parmi les trois premières régions du monde où le budget de l'éducation par rapport au PIB est élevé après les pays de l'Amérique du Nord et ceux de l'Amérique Occidentale.

Graphique 20 : classement de l'Afrique subsaharienne par rapport aux dépenses pour l'éducation

Source:UNESCO

Ces efforts pour l'accès à l'éducation ont abouti à des résultats substantiels : de 1999 à 2008, 46 millions d'enfants supplémentaires ont été scolarisés dans le sous-continent.

II.2.1- Effets de la pression démographique sur l'éducation

Cependant, la forte poussée démographique de l'Afrique subsaharienne n'est pas sans conséquence dans l'atteinte de l'objectif de la généralisation de l'enseignement primaire, de la qualité des cours dispensés et sur le taux de survie jusqu'en dernière année du primaire.

II.2.1.1- Conséquence dans l'objectif « Ecole Primaire pour tous »

a) Analyse des données empiriques

La pyramide des âges de l'Afrique subsaharienne (cf. graphique 8) est encore à base large, traduisant une structure par âge de la population marquée par un fort pourcentage de personnes en âge d'être scolarisées. C'est la conséquence du taux de natalité qui demeure élevé. Compte tenu de l'insuffisance des moyens financiers (cf. II.2.2 du titre A- du présent chapitre), les Etats n'arrivent pas à satisfaire les besoins sociaux des populations dont la croissance numérique globale est encore soutenue.

Dans un tel contexte de rareté des ressources financières, le secteur de la scolarisation n'échappe pas aux conséquences des contraintes budgétaires des Etats. En effet, par rapport à la santé où la demande des soins est faite par les malades, le secteur de l'éducation connait une sollicitation non discontinue. Au demeurant, la demande des services de l'éducation primaire est faite pourune population(6-12 ans) dont le taux de croissance est supérieur à celuide la population globale.

Pour maintenir un taux brut de scolarisation constant, il faut prévoir la construction et l'extension des infrastructures afin d'accueillir des effectifs qui croissent au rythme de 3% environ chaque année33(*). Les moyens limités des Etats ne permettent pas toujours un accroissement de l'offre pour la hisser au niveau de la demande.

Ce manque de structures est l'un des facteurs qui font qu'en Afrique subsaharienne, 31 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire n'étaient inscrits dans aucune école en 2010, soit 23% d'entre eux.34(*)

b) Les perspectives pour l'atteinte de l'OMD2

* 32 (source« Le financement de l'éducation en Afrique subsaharienne: Relever les défis de l'expansion, de l'équité et de la qualité », PNUD, page 30, 2011)

* 33 (L'Afrique face à ses défis démographiques, page 161)

* 34 (Source:Unesco http://www.unesco.org).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle