WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection du patrimoine dans une union libre: cas du concubinage

( Télécharger le fichier original )
par Nicole SIKUZANI ABANABO
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence en droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Ratification, Gestion d'affaire et Enrichissement sans cause

Lorsque les tiers avec lesquels la concubine a contracté, ne peuvent établir l'existence d'un mandat, quel qu'il soit, ils peuvent exercer, néanmoins un recours contre le concubin dans trois cas. Si le concubin a ratifié un acte accompli par la concubine non mandatée quant à ce, il est tenu vis- à- vis des tiers comme s'il avait lui-même contracté.

Le fait que le concubin ne proteste pas lors de la livraison du matériel n'implique pas qu'il ratifie et prenne pour son compte l'achat de celui-ci. La gestion d'affaire est moins fréquemment invoquée. C'est que les conditions d'application se trouveront rarement réalisées.

En effet, le créancier doit notamment prouver que la concubine a eu la volonté de gérer l'affaire d'autrui et le caractère de nécessité de pareil gestion (que l'acte soit utile au concubin ne suffit pas).

L'enrichissement sans cause pourra à défaut de toute autre voie de droit être invoqué par le tiers créancier pour justifier son recours contre le concubin. Ici encore le tiers devra prouver la réalisation de cinq conditions.

A-propos de l'achat d'un poste de T.S.F. par la concubine, un jugement du juge de paix de Liège décide qu'il n'y a pu avoir un enrichissement sans cause dans le chef du concubin puisque le concubinage ne crée aucune communauté de fait et que les concubins restent propriétaires des meubles qui leurs appartiennent. C'est, il faut le reconnaitre, une conséquence logique du principe selon lequel le concubinage n'opère pas, en droit, de confusion de patrimoine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery