3.1.4 Le guide d'entretien et son administration
La conception et la rédaction de notre guide
d'entretien qualifié de libre ont tenu compte de différents
points ventilés dans notre plan de travail. Ce guide d'entretien avait
but de faire parler librement les informateurs autour du sujet. L'idéal
était de déclencher une dynamique de conversation riche
plutôt qu'une simple réponse aux questions posées
verbalement, tout en restant dans le thème envisagé.
Quant à son administration, nous l'avons
utilisé nous-mêmes comme guide, c'est-à-dire comme base de
communication entre nous (enquêteur) et nos informateurs
(enquêtés). En outre, le guide d'entretien servait de grille
où les réponses, les réactions et les attitudes des
informateurs étaient notées.
Par ailleurs, son administration se déroulait en
moyenne pendant 40 minutes. A cet effet, les dispositions étaient prises
pour éviter l'improvisation de l'entretien. Le rendez-vous était
pris au préalable soit avant le culte pour un entretien qui devait se
passer juste après le culte, soit après le culte pour un
entretien qui se déroulait au courant de la semaine.
L'enquête proprement dite a été
précédée d'une pré-enquête. Celle- ci est, en
fait, une phase exploratoire qui a consisté à tester le guide
d'entretien et d'entrer en contact avec les informateurs.
Ces interviews ayant été constituées, en
grande partie, des questions ouvertes, le dépouillement s'est fait par
groupe de réponses compte tenu de leurs ressemblances. La teneur des
réponses ou des informations fournies par les interviewés a
été exprimée en pourcentage pour leurs meilleures analyse,
interprétation et explication.
3.1.5 Les difficultés rencontrées
Toute recherche scientifique se bute toujours à de
difficultés de plusieurs ordres. C'est le cas pour cette étude.
En effet, les plus grandes difficultés ont
été le nombre limité des bibliothèques dans la
ville de Lubumbashi et le manque d'informations scientifiques écrites
suffisantes sur ce phénomène. D'où le recours à
l'internet et à notre enquête pour combler cette lacune.
Une autre difficulté majeure est celle qui a
caractérisé le déroulement de l'enquête. En effet,
nos informateurs, surtout les responsables religieux, se montraient quelque peu
réservés lors des entretiens. Il a fallu une mise en confiance en
référence à l'objectif de l'enquête. Ce
n'était pas du tout facile d'entrer en contact avec certains
informateurs. Il fallait nous soumettre à leur programme. Tout cela a eu
pour effet la perturbation de notre chronogramme des activités de la
recherche. Néanmoins, nous nous sommes, en fin de compte, rattraper en
réajustant les différentes activités.
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